S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 5e journée
  • Résumé de la soirée

Bonne opération pour la Juve, Liverpool dans la mouise

Par Régis Delanoë
Bonne opération pour la Juve, Liverpool dans la mouise

La soirée de Ligue des champions a encore été belle, avec les victoires de la Juve et du Real grâce à Pogba et Benzema en mode passeurs décisifs. Anderlecht se satisfait de la qualification pour la Ligue Europa, tandis que Liverpool s'est encore montré bien trop fébrile en Bulgarie… Résumé complet.

GROUPE A

Malmö 0-2 Juventus

Il a fallu une mi-temps aux joueurs de la Juve pour s’adapter aux conditions de jeu proposées ce soir en Suède. À savoir un terrain défoncé par l’hiver qui commence à squatter le Nord de l’Europe. La pelouse du stade de Malmö est d’un vert louche, au moins aussi louche que celui qui habille le maillot tout vilain porté par Pogba, Pirlo et toute la bande lors de ce déplacement. Ces derniers ont donc bien galéré pendant les quarante-cinq premières minutes, avant le but de la délivrance au retour des vestiaires. Il est l’œuvre de Llorente, parfaitement lancé dans le dos de la défense par Marchisio, qui accélère et réussit avec sang froid à se jouer du gardien Robin Olsen. Un avantage au score mérité et aggravé en fin de match par Tévez, auteur de son troisième but dans la compétition cette saison, sur un service de Pogba (avec peut-être une faute non sifflée de Morata au départ de l’action, un détail). C’est une excellente affaire pour la Juve, qui récupère la deuxième place du groupe A avant une dernière rencontre à disputer à Turin face à l’Atlético Madrid. Il leur suffira d’un nul pour se qualifier pour les huitièmes.

Le résumé de Atlético Madrid 4-0 Olympiakos

Classement

1. Atlético Madrid 122. Juventus 93. Olympiakos 64. Malmö 3

GROUPE B

Ludogorets 2-2 Liverpool

Il est mal, le Simon Mignolet. Mal, mal, mal. Déjà pas mal critiqué depuis quelque temps, il a complètement manqué son entame de match ce soir. Incapable de bloquer une frappe anodine d’un joueur de Ludogorets, il permet à Dani Abalo – aucun lien – d’ouvrir la marque pour les Bulgares. Heureusement pour le portier belge, ses coéquipiers ont vite su réagir et égaliser dans cette rencontre bien mal engagée, par l’intermédiaire de Lambert, suite à une grossière erreur d’appréciation de Moți, idole des champions bulgares. Bousculés, fébriles, les Reds ont le mérite de ne pas s’effondrer et de profiter des quelques contres qu’ils ont à exploiter. Illustration peu avant le repos avec la percée de Sterling côté gauche et le centre parfait au second poteau vers Henderson, qui permet aux Anglais de prendre l’avantage. Ils vont longtemps croire cet avantage définitif, mais leur fébrilité actuelle va les rattraper en fin de partie, ce qui va permettre à Ludogorets d’égaliser sur corner grâce à Terziev et de concéder le résultat nul. Si Mignolet est mal, son entraîneur Brendan Rodgers l’est aussi. Liverpool devra impérativement s’imposer dans quinze jours face à Bâle pour voir les huitièmes. Loin d’être gagné.

FC Bâle 0-1 Real Madrid

Cristiano Ronaldo est vexé. Le triplé réalisé hier par son éternel rival Lionel Messi offre à l’Argentin une belle avance au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions. Alors il fallait bien que le Portugais marque lui aussi ce soir, dans ce match sans vraiment d’autre enjeu pour des Madrilènes déjà assurés de se qualifier. Et pour ça, il peut compter sur un Benzema en très grande forme, qui délivre une passe décisive parfaite pour l’ouverture du score de CR7 en première période. Une passe en retrait, toute simple, mais parfaitement exécuté de la part de Rim-K. En seconde période, le Real est bousculé comme rarement cette saison, mais parvient à conserver ce maigre avantage au score, avec quelques précieuses interventions de Keylor Navas. Ça fait donc désormais 15 victoires consécutives pour le Real Madrid, toutes compétitions confondues. Une jolie stat qui devrait permettre pour un temps à Ronaldo d’évacuer sa frustration de voir Leo Messi faire le beau en tête du classement des buteurs.

Classement

1. Real Madrid 152. FC Bâle 63. Liverpool 44. Ludogorets 4

GROUPE C

Zénith 1-0 Benfica

Idéalement, l’AS Monaco aurait aimé que les deux équipes avec qui il est à la lutte pour le deuxième ticket qualificatif pour les 8es dans ce groupe C se neutralisent. Et de fait, dans ce match disputé à 18h heure française dans le froid de Saint-Pétersbourg, Zénith et Benfica ont semblé ne pas pouvoir produire autre chose qu’un 0-0 ce soir. Le bilan des 90 minutes est assez moche, avec pas mal de fautes sanctionnées (6 joueurs avertis et Luisão qui termine la rencontre prématurément pour une énième faute sur l’excellent Shatov) et pas énormément d’occasions de but franches. Les stats : 3 tirs cadrés, 5 non cadrés, mais tout de même un but au final, inscrit par Danny à la 79e minute de jeu suite à un bon service de Hulk, le meilleur « Russe » sur la pelouse. Pour l’anecdote, c’est donc un ancien du Sporting et un ancien de Porto qui éliminent Benfica de la course aux 8es de finale de l’édition 2014-2015 de la Ligue des champions. Quant au Zénith, il s’offre une « finale » du groupe au stade Louis-II le 9 décembre face à l’AS Monaco. Où il lui faudra donc gagner, puisque les Monégasques sont allés braquer trois points à Leverkusen.

Le résumé de Bayer Leverkusen 0-1 AS Monaco

Classement

1. Bayer Leverkusen 92. AS Monaco 83. Zénith 74. Benfica 4

GROUPE D

Anderlecht 2-0 Galatasaray

Le premier boulot de Chancel Mbemba, c’est de défendre. Mais le stoppeur congolais n’ayant pas beaucoup de travail défensif à fournir en première période, il est monté aider ses coéquipiers de l’attaque avant la pause. Bien lui en a pris : bien placé au point de penalty sur un centre venu de la gauche, sa tête trompe Muslera pour l’ouverture du score en faveur d’Anderlecht. Et c’est encore ce même Mbemba qui s’offre un doublé en marquant le but du 2-0 en fin de rencontre, mettant fin à un suspense relancé par des Turcs bien plus entreprenants au retour des vestiaires. Les Belges ont accompli la mission d’écarter définitivement leurs adversaires du soir de la course pour la troisième place, qualificative pour le prochain tour de la Ligue Europa. Ce n’est vraiment pas la saison de Galatasaray sur la scène européenne…

Le résumé de Arsenal 2-0 Borussia Dortmund

Classement

1. Borussia Dortmund 122. Arsenal 103. Anderlecht 54. Galatasaray 1

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Dans cet article :
Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC