- Tous championnats
- Mois de juillet
- Guide
Bon, qu’est-ce qu’on mate en attendant la reprise ?
De la plage, des cocktails, un barbecue : cela devrait suffire aux plus chanceux pour être heureux cet été. Mais pour les plus accros à la balle ronde, le mois de juillet s'annonce comme un long désert. Mais le football ne part que très rarement se la couler douce. La preuve, avec ce guide des compétitions qui accompagneront une bonne citronnade.
Le championnat d’Europe des U19 : du 6 au 19 juillet
L’Euro Espoirs achevé sur une victoire de la Suède et une photo casquette (salut Layvin !), temps est venu d’assister aux prouesses d’une relève encore plus juvénile. Paradoxalement, c’est en Grèce que les jeunes pousses cravacheront pour soulever le trophée. L’occasion de voir en action les Français, engagés dans la compétition, et auteur d’une première victoire ce lundi face à l’Autriche. Une belle entrée en matière menée par la crête de Maxwell Cornet, le Toulousain Blin et le pied droit de Fulgini. Alors, si vous aimez regarder les enfants qui courent sur l’herbe, n’hésitez plus.
La Gold Cup : du 7 au 26 juillet
Après le scandale de la FIFA qui a secoué la CONCACAF, la compétition opposant équipes d’Amérique du Nord et centrale aura bien lieu. Sur les sols états-uniens et canadiens, douze équipes s’écharperont pour obtenir un trophée qualificatif pour le barrage d’accès à la Coupe des confédérations 2017. Autant dire, un must have. De toute façon, le titre ne devrait pas échapper au duo mexicano-ricain, qui règne en maître sur la compétition depuis sa création (ou presque, puisque le Canada l’a emporté en 2000). Trop peu pour le suspense, mais assez pour assister à des rencontres d’Haïti, de Trinité et Tobago, ou encore le Guatemala. Un tournoi découverte donc.
Les demi-finales de Libertadores : les 14 et 21 juillet
Parce que les frissons ne sont plus en Europe, mais bien de l’autre côté du monde, le plus bel événement de juillet se déroulera en Amérique latine. À l’affiche, les demi-finales de la Copa Libertadores dans des stades bondés et sous une atmosphère irrespirable. Le River de Marcelo Gallardo disputera son duel face au club guarani, tandis l’Internacional défiera les Tigres de Monterrey. Une belle opportunité de voir évoluer André-Pierre Gignac sous ses nouvelles couleurs et balancer une chiche sous des tribunes déchaînées.
Les tours préliminaires de Coupe d’Europe
Tout le monde n’a pas la chance d’évoluer dans un championnat dont les places d’honneur permettent d’éviter les tours de barrage à rallonge. Ainsi, ils seront des centaines à s’écharper à coups de déplacements lointains pour s’offrir un bout de Ligue Europa ou de Ligue des champions. Le 9 pour la fin du premier tour de la Ligue Europa, les 16 et 23 juillet pour le second tour, mais aussi les 14 et 21 juillet pour le 2e tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles. L’occasion de voir en action l’Airbus UK Broughton, le Vinkingur Reykjavik ou encore le B36 Torshavn. Un interrail à moindre frais en attendant l’entrée des cadors.
Les matchs de préparation
Ils seront nombreux, parfois improbables, et, surtout, apporteront peu d’enseignements. Mais en période de vache maigre, assister à une rencontre de votre équipe de cœur, ça ne se refuse pas, ne serait-ce que pour voir les nouvelles recrues en action. Ainsi, rendez-vous le 8 juillet pour un superbe Rennes-Le Havre, le 14 pour un revival entre le PSV et l’OL (Y avait penalty sur Nilmar !) ou encore le 1er août pour un alléchant OM-Juventus. Certes, l’été sera long, mais entendre le bruit du ballon dans un stade vide aide à passer le temps. Et puis, vous pourrez décrire aux incultes les premiers pas de Karim Rekik. Une aubaine à saisir.
La Ligue des champions africaine
Autre continent, autre gloire. Et au mois de juillet, les meilleures équipes d’Afrique s’affronteront pour devenir le maître du continent. Entre Smouha, l’ES Sétif ou encore l’USM Alger, les phases de poules risquent de faire des dégâts. Mention spéciale au match du 13 juillet entre le TP Mazembe et le Moghreb Tétouan, et dont le vaincu serait en très mauvaise posture pour accrocher l’une des deux places qualificatives pour le prochain tour.
Le Trophée des champions
Il vous faudra attendre pour retrouver les équipes de Ligue 1 sur un terrain lors d’un match officiel. Le 1er août plus précisément. Délocalisée à Montréal, la finale de ce trophée aussi prisé que prestigieux opposera l’OL au PSG pour un remake de la bataille pour le titre. D’ici là, nul ne sait si Paris aura fait signer son gros coup de l’été, mais les supporters pourront se délecter des premiers pas sous le maillot lyonnais de Jérémy Morel. Quelle réserve s’imposera ? Qui ajoutera une belle coupe inutile dans l’armoire brillante ? Autant de questions insoutenables qui trouveront sans doute leurs réponses dans une tête JC Bahebeck.
Passionnez-vous pour un championnat mineur
Arrêtez le snobisme qui vous pousse inlassablement à écarter tout ce qui ne concerne pas l’un des 5 championnats majeurs. Car si ces derniers ont bien mérité leurs vacances, d’autres suent sang et eau pour offrir un peu de spectacle à leur public. À la carte, une Coupe d’Estonie, de la première division thaïlandaise et encore les deux dernières journées du championnat féminin bélarusse. Alors, heureux ?
Par Raphael Gaftarnik