S’abonner au mag
  • Football
  • Mois de juillet

Bon, et maintenant, on fait quoi ?

Par
Bon, et maintenant, on fait quoi ?

L’Euro s’est achevé en même temps que la saison 2011-12. On a bouffé du football pendant des mois et des mois, et nous en voilà sevrés jusqu’en août. Il y a bien quelques matches qui trainent, non ?

On suit avec attention le championnat brésilien

Pendant que les joueurs évoluant en Europe vont se dorer la pilule sur la plage de Formentera, les Brésiliens, eux, jouent. Le championnat a déjà repris depuis sept journées, et va connaître un tour de force cet été, avec 13 journées d’ici à la fin du mois d’août. Pour le moment, c’est l’Atletico Mineiro, nouveau club de Ronaldinho, qui mène les débats. Quant au Santos de Neymar et Ganso, comme la saison dernière, c’est un début de tournoi catastrophique. Cinq points en sept places, et une antépénultième place qui n’a comme seul mérite que d’être devant la position des Corinthians, actuels avant-derniers. Bon, comme excuse, le Timao peut dire qu’il disputera demain la finale retour de la Copa Libertadores et qu’il n’a donc pas la tête au championnat. Mais quand même. Le championnat brésilien, c’est toujours l’occasion de retrouver des vieilles têtes connues, comme Vagner Love, Luis Fabiano, Abreu, ou des mecs que l’on annonce depuis des années en Europe, comme Leandro Damiao, Casemiro ou Fabio Santos, mais qui n’ont toujours pas fait le grand saut. Et puis bon, le Brésil a désormais une date devant lui, d’où son obligation de carburer à tous les niveaux. 2014.

On suit avec attention l’autre championnat brésilien : le championnat d’Ukraine

L’Ukraine va décidément vivre un été de football non-stop. Alors que l’Euro s’est achevé dimanche soir à Kiev, les stades vont immédiatement rouvrir leurs portes. A peine le temps de déblayer et d’enlever les résidus de bière qui collent sur les sièges. Dès le vendredi 13 juillet (sacrée date pour entamer une saison), le championnat ukrainien repart. Un tournoi souvent palpitant, même si l’on sait déjà que, comme depuis dix ans, le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk vont se disputer la première place pendant le Metalist kharkov va tranquillement aller chercher sa troisième position. Champion en mai dernier, le Shakhtar brésilien des Willian, Douglas Costa, Alan Patrick, Ilsinho, Fernandinho, Alex teixeira et Luiz Adriano, Dentinho va tenter de se servir de ces mois de juillet et août pour arriver en pleine bourre au début de la Ligue des Champions. Un seul transfert notable pendant l’été : les arrivés de Kranjcar (Tottenham) au Dynamo Kiev. Sinon, mardi prochain, il y a aussi la Supercoupe d’Ukraine : un succulent derby de Donetsk entre le Shakhtar et le Metalurh.

On va chercher le nouveau Falcao en Colombie ou le nouveau Alexis Sanchez au Chili

Il n’y a pas que le championnat brésilien en Amérique du Sud. Si le championnat argentin reprendra plus tard, les tournois colombiens et chiliens se poursuivent. En Colombie, la fin de saison approche. Les clubs encore en lice disputent actuellement les demi-finales de l’Apertura. Le principe est simple : deux groupes de quatre équipes. Chaque équipe se rencontre deux fois. Au terme des six journées, le premier de chaque groupe s’affronte lors de la grande finale, qui détermine le champion. A mi-parcours, les deux leaders se nomment Deportivo Pasto et Santa Fe. Quelques petites pépites ont émergé cette saison : Humberto Osorio Botella, des Millonarios, Juan Caicedo de Deportes Quindio ou encore Cleider Alzate, d’Itagüi. Ouais ouais, Itagüi. Quand au championnat chilien, l’Universidad Chile a remporté lundi le championnat Apertura. Pas de panique, le Clausura reprend dès dimanche. Les compteurs sont remis à zéro, et c’est reparti. Ce sera l’occasion de suivre pendant le mois de juillet les exploits de la U (avec le joyau de 18 ans Angelo Henriquez ou la nouvelle recrue de 21 ans Sebastian Ubilla), ou ceux de Colo Colo, de loin le nom le plus rigolo d’Amérique du Sud. A égalité avec Lanus. Et Colon.

On se farcit les premiers tours de la Ligue des Champions

Oui, la Ligue des Champions 2012-13 a ouvert ses portes hier, pour le tout premier tour de qualification. Attention, on a eu droit à l’entrée en lice de quelques cadors, comme Tre Penne (San Marin), Valletta (Malte) ou le F91 Dudelange (Luxembourg). Le deuxième tour de qualification aura quant à lui lieu les 17 et 24 juillet. Un tour à suivre avec attention, puisqu’on y retrouvera très probablement les futurs adversaires des barragistes de la Ligue des Champions (Malaga, l’Udinese, Lille…). Parmi les équipes à suivre, on peut noter The New Saints (pardonnez la classe du nom), le Partizan Belgrade, Salzburg, Maribor, le Dinamo Zagreb (qui porte encore les cicatrices du 7-1 encaissé contre l’OL), le BATE Borisov et surtout le FC Bâle. Les Suisses, tombeurs de Manchester United la saison dernière, ont décroché le titre de champion de Suisse mais doivent pourtant commencer très tôt dans la compétition. Ils seront opposés aux Estoniens de Flora, qui ont plutôt un nom à plaire aux hippies plutôt qu’à faire peur à Alexander Frei.

On supporte l’APOEL Nicosie au tour préliminaire de l’Europa League

Pour la première fois depuis bien longtemps, le club de Jean-Michel Aulas ne disputera pas la Ligue des Champions, mais bien l’Europa League. Or, les supporters de l’OL sont prévenus : une autre équipe débutera dès ce mois de juillet son parcours en Ligue Europa : l’APOEL Nicosie. Tiens, ça rappelle quelque chose, ça, non ? Oui oui, on parle bien du tombeur de Lyon la saison dernière en Ligue des Champions. Troisième du dernier championnat chypriote, l’APOEL doit donc se farcir les tours préliminaires de l’Europa League. Cette Europa League 2012-13 qui a d’ailleurs recommencé hier soir, avec l’entrée en lice d’obscurs clubs du Bélarus et de Macédoine. Demain, on pourra également suivre le début dans la compétition du FC Twente, de Rosenborg et d’Elfsborg. Bref, que du sexy. L’APOEL rentrera au tour suivant, qui aura lieu les 19 et 26 juillet. L’OM a tellement la poisse en ce moment qu’il pourrait bien se retrouver opposé aux méchants chypriotes. Tremble, futur entraîneur marseillais.

On suit les exploits de Didier Drogba en Chine

Mine de rien, le championnat chinois est en train d’attirer des grands noms du football. Merci les gros dollars. Après Nicolas Anelka et l’Argentin Conca la saison dernière, trois protagonistes du football européen ont débarqué sur le continent asiatique cet été. Marcello Lippi, Lucas Barrios et Didier Drogba. Le premier entraîne désormais le Guangzhou Evergrande, leader du championnat chinois, le second a quitté Dortmund pour ce même Guangzhou, et le dernier est parti de Chelsea en héros pour rejoindre Anelka et Tigana au Shanghaï Shenhua. Pas le temps de s’adapter en douceur à leur nouvel environnement : la saison en Chine a débuté le 10 mars dernier. L’équipe de Lippi caracole en tête du classement, avec déjà sept longueurs d’avance sur son dauphin. D’ailleurs, le choc entre Lippi et Drogba aura lieu le 28 juillet. Mais la chose la plus cocasse demeure l’actuel classement des buteurs. Pas un seul joueur chinois dans le Top10. Des Brésiliens (Rafael Coelho, Muriqui, Davi), un Roumain (Danalache), un Néerlandais (Ars), un Bosnien (Muslimovic), un Chilien (Canales), un Argentin (Conca), un Nigérian (Utaka) et un Bulgare (Kamburov). Putain de mondialisation.

On part en vacances

Non mais sérieusement, t’en as pas marre du foot ?

Eric Maggioritwitter @ericmaggiori

L'OM passe au révélateur avec fracas

Par

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine