S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 37e journée

Bologne et Catane en Serie B, Sassuolo maintenu

Éric Maggiori
5 minutes
Bologne et Catane en Serie B, Sassuolo maintenu

Alors que personne n'était encore mathématiquement relégué, on connaît désormais les trois clubs qui joueront la saison prochaine en Serie B : il s'agit de Livourne, Catane et de Bologne. En revanche, le suspense est total pour la qualification en C3 : le Torino, Parme, Milan et le Hellas se disputeront lors de la dernière journée le dernier billet disponible pour l'Europe.

C’est un évènement peut-être inédit dans l’histoire de la Serie A. Bologne-Catane. Au coup d’envoi, les deux équipes sont relégables. Les données sont simples : il faut gagner pour espérer rester en Serie A. 90 minutes plus tard, la sanction est irrévocable : les deux équipes sont mathématiquement reléguées en Serie B. La faute à une succession de facteurs qui font que, à une journée de la fin, Bologne et Catane comptent désormais quatre points de retard sur le premier non-relégable, et ne peuvent donc plus combler cet écart. Pourtant, Catane a tout donné. Les Siciliens, qui semblaient enterrés il y a encore quelques semaines, ont eu un sursaut d’orgueil avec leurs victoires face à la Sampdoria (2-1) et la Roma (4-1). Sursaut confirmé cet après-midi, avec ce succès 2-1 sur la pelouse de Bologne, obtenu au finish avec un but de Bergessio à la 84e minute. Un but qui a pour effet d’envoyer Bologne en Serie B, mais qui ne permet pas à Catane de s’en sortir. La faute au Chievo et à Sassuolo.

De fait, ces deux autres clubs étaient concernés par la descente, mais ont obtenu cet après-midi des victoires qui leur permettent d’assurer leur maintien parmi l’élite. Le Chievo, d’abord, a dû attendre la 72e minute pour débloquer la situation sur la pelouse d’un Cagliari déjà en vacances. Les Veronesi peuvent remercier le vieux briscard Dainelli, 34 ans, auteur du seul but du match synonyme de maintien. Mais la vraie belle histoire de la journée vient de Sassuolo. Relégable pendant une bonne partie de la saison, l’équipe de Di Francesco vient d’assurer son avenir grâce à une fin de saison folle. Après le succès 4-3 sur la pelouse de la Fiorentina, c’est cette fois-ci avec une victoire 4-2 face au Genoa que les Neroverdi valident leur ticket pour la prochaine Serie A. Ironie de l’histoire, sur les quatre buts inscrits aujourd’hui face au Genoa, trois l’ont été par des anciens joueurs génois : Floro Flores (doublé) et Biondini. Quel chemin effectué par cette équipe ! Rappelons qu’en début de saison, Sassuolo avait encaissé un sévère 7-0 à domicile face à l’Inter, et tout le monde s’était alors demandé ce que cette équipe était venue foutre en Serie A. Voilà la réponse : elle est venue pour y rester.

Quelle lutte pour la sixième place

Pour le maintien, c’est réglé. Le dernier enjeu de cette Serie A 2013/14, c’est donc la sixième place, qualificative pour le tour préliminaire de l’Europa League. Hier soir, en battant 4-1 la Lazio, l’Inter a assuré sa qualification pour la C3. Grâce aux résultats d’aujourd’hui, les Nerazzurri sont même assurés de terminer cinquièmes. Reste donc cette sixième position et ce dernier billet valable pour l’Europe. Ils seront quatre, la semaine prochaine, à se le disputer. Aujourd’hui, le Torino a été tout proche de valider mathématiquement son retour en Europe. Les Turinois ont longuement mené 1-0 face à Parme, grâce au 22e but de la saison de Ciro Immobile, qui n’en marquera pas un de plus puisqu’il a été exclu en fin de match et manquera donc la dernière journée. Mais à vingt minutes du terme, Jonathan Biabiany égalise, et permet à Parme de rester dans la course à la C3.

Le but du Français ne fait pas seulement les affaires parmesanes. Il fait également celles du Milan AC et du Hellas Vérone. Tenu en échec par l’Udinese hier (2-2), le Hellas pensait avoir dit adieu aux rêves européens. Finalement, suite aux résultats d’aujourd’hui, les joueurs de Mandorlini sont encore dans la course, même s’il faudra un sacré concours de circonstances pour espérer terminer sixièmes. Milan, de son côté, peut carrément tirer un grand coup de chapeau à Biabiany. Car à l’heure du déjeuner, les Rossoneri ont incroyablement été battus par l’Atalanta, 2-1. Un match fou, avec un but contre son camp, un pénalty, un lancer de banane sur Kevin Constant (sans commentaire), deux montants frappés par Balotelli (dont une frappe dingue à la 91e), et un but vainqueur magnifique inscrit par Brienza à la 95e minute de jeu. Un pion qui semble sceller l’avenir de Seedorf sur le banc milanais (on a vu Galliani en tribunes dire « il est fou » , en parlant de son coach).

À 90 minutes du terme, voilà la situation. Le Torino a son destin entre les mains, puisque les Granata ont 56 points. Parme en a 55, Milan et le Hellas 54. Sauf que les Turinois ponctueront leur saison sur la pelouse de la Fiorentina, un match loin, très loin d’être gagné d’avance (d’autant qu’Immobile sera suspendu). Parme recevra Livourne, déjà relégué, Milan accueillera Sassuolo, déjà assuré du maintien, et le Hellas Vérone ira à Naples. Autant dire que tout est possible avec, toutefois, un petit avantage pour Parme au vu du classement et du calendrier.

La Fiorentina aux deux visages

Quelques matchs inutiles, aussi, mais du spectacle quand même. Naples a dignement fêté sa Coupe d’Italie remportée la semaine dernière. Les Napolitains sont allés démolir la Sampdoria sur la pelouse de Marassi (5-2), grâce à des buts de tout son secteur offensif : Zapata, Insigne, Callejón et Hamšík, le dernier pion étant un csc de Mustafi. Ce succès est uniquement symbolique, puisque Naples est déjà assuré de terminer troisième, car trop loin de la Roma deuxième (10 points de retard) et trop loin de la Fiorentina quatrième (11 points d’avance). La Fiorentina, d’ailleurs, est allée s’imposer 1-0 sur la pelouse de Livourne, confirmant donc la relégation des Livornesi. Les joueurs toscans n’ont de toute façon pas de regrets à avoir : même s’ils s’étaient imposés aujourd’hui, ils auraient été relégués. La formation viola, pour sa part, confirme sa double personnalité : les Florentins ont perdu 5 de leurs 6 derniers matchs à domicile (!) mais, en contrepartie, ont remporté 4 de leurs 5 derniers déplacements. Idée pour la saison prochaine : jouer tous les matchs de l’Artemio Franchi à l’extérieur ?

Les résultats :

Hellas Vérone – Udinese 2-2
Toni 14′, Hallfreðsson 54′ / Di Natale 56′, Badu 90′

Inter – Lazio 4-1Palacio 7′ et 38′, Icardi 34′, Hernanes 79′ / Biava 2′

Atalanta – Milan 2-1Denis 68′, Brienza 95′ / Bellini (csc) 51′

Bologna – Catania 1-2Morleo 79′ / Monzón 22′, Bergessio 84′

Cagliari – Chievo 0-1Dainelli 72′

Livorno – Fiorentina 0-1Cuadrado 57′

Sassuolo – Genoa 4-2Floro Flores 16′ et 89′, Biondini 66′, Vrsaljko (csc) 86′ / Calaio 40′, Gilardino 76′

Sampdoria – Napoli 2-5Eder 30′, Wszolek 88′ / Zapata 19′, Insigne 27′, Callejón 32′, Hamšík 47′, Mustafi 61′

Torino – Parma 1-1
Immobile 42′ / Biabiany 71′

Roma – Juventus, dimanche 17h45

Dans cet article :
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Italie