S’abonner au mag
  • C3
  • J2
  • Krasnodar-Nice

Bodmer, un VRP en short

Par Maxime Brigand
Bodmer, un VRP en short

Malade et absent du déplacement à Krasnodar jeudi soir, Mathieu Bodmer est devenu en l'espace de quelques années un peu plus qu'un joueur de foot à Nice. Pourquoi ? Car s'il est toujours présent quand on l'appelle, son expérience est aujourd'hui utilisée pour ficeler certains coups, de Ben Arfa l'an passé à Balotelli cet été, grâce à un solide carnet d'adresses.

C’est un cercle privé. Un truc qu’on englobe sous la formule « footballeur à l’ancienne » . La lumière y est moins forte, mais les représentants sacrés sont toujours là. On parcourt le trombinoscope et on reconnaît les visages : Jérôme Leroy, Benjamin Nivet, Sébastien Roudet, Julien Féret, Mickaël Pagis… Leroy et Pagis ont quitté le groupe il y a quelques années, mais le reste de la promo fait de la résistance contre le temps et la tournure qu’a prise le foot des années 2000. La tête n’a jamais changé, le style non plus, mais Mathieu Bodmer est toujours là. Autour de lui, il n’y a quasiment que des gamins, mais il n’a pas bougé. Il a simplement changé, évolué vers un rôle avec plus de recul, et a surtout été repositionné au milieu dans le 3-5-2 de Favre à Nice, là où Claude Puel l’utilisait en défense ou même en dix, une fois, contre l’OM (1-1) en février dernier.

Aujourd’hui, Bodmer approche de ses trente-quatre ans, est dans sa dernière année de contrat, mais semble surtout profiter de ses dernières années de foot avant de se retirer, loin d’un milieu avec lequel il n’entretient plus la même relation. Dans l’un des rares entretiens qu’il a accordés, à France Football en mars dernier, voilà comment il l’expliquait : « Je fais partie d’une génération où l’on jouait davantage au foot qu’on ne le regardait. Il n’y avait pas encore internet pour se passer en boucle les gestes des stars du jeu. À la limite, mes héros, c’étaient les grands de mon quartier qui étaient très forts. » Mathieu Bodmer n’aime pas les projecteurs, peu les médias et tout ce qui entoure le monde du foot malgré le fait qu’il mange sa quarantaine de matchs par semaine. Pour le plaisir. Alors, il a enfilé progressivement un nouveau costume.

Mathieu, le VRP

Il y a quelques semaines, Nice-Matin révélait que quelques jours après l’arrivée de Mario Balotelli à Nice, Hatem Ben Arfa, parti du club cet été pour rejoindre le PSG, a appelé le président niçois Jean-Pierre Rivère pour lui dire que « parmi les présidents de France, vous êtes celui qui a les plus grosses cojones. Bravo! » C’est simple : l’OGC Nice a relancé Ben Arfa l’an passé et a arraché cet été un ancien champion de France (Younès Belhanda), un monstre médiatico-sportif à la relance (Mario Balotelli) et un trentenaire au CV bien fourni (Dante). Rivère aime prendre des risques, c’est comme ça, et Nice est devenu un centre pour relancer les joueurs. « Conclure des dossiers comme ça en juin est inabordable. Mais il faut tenter ces coups » , expliquait récemment celui qui a repris le club en juillet 2011 et qui fonctionne en étroite doublette avec l’influent Julien Fournier, directeur général et ancien de l’OM notamment.

Reste que certains de ces dossiers ont un épicentre commun : Mathieu Bodmer, devenu progressivement un VRP de luxe de l’OGC Nice depuis son arrivée il y a trois ans. Ben Arfa ? Bodmer l’a croisé un an, à Lyon, entre 2007 et 2008, et les deux hommes ont gardé contact. « Et un jour, à la fin d’un match, il vient me voir pour me dire qu’il a eu Hatem au téléphone et qu’il se dit pourquoi pas Nice. J’en parle à Julien Fournier qui le connaissait de Marseille, il me dit : « Écoute, faut que tu le rencontres, tu verras, c’est un bon gars. » J’en ai parlé avec le coach, on a exploré la piste, on s’est rencontrés deux fois à Paris et voilà » , détaillait Rivère sur le plateau de L’Équipe 21 la semaine dernière.

Dembélé, le grand frère et la suite

Le carnet d’adresses de Bodmer est grand, costaud, gratté au cours d’une carrière qui l’a vu récupérer un brassard de la part d’Ancelotti et jouer avec Zlatan, Benzema, etc. Après, il ne fait que vendre le club, simplement, au-delà de son côté grand frère des jeunes : « Je les encadre. Je les conseille sur le terrain, mais aussi sur des petites choses en dehors. J’ai un vécu, une expérience, je suis passé par différents clubs, j’ai vu différentes situations, j’ai commis différentes erreurs aussi. Donc ça me sert à leur communiquer des conseils. Et on a la chance ici que les gamins soient vraiment à l’écoute.(…)Donc, j’ai une responsabilité là-dessus et ça m’intéresse. Moi, j’ai regretté que des anciens de clubs où je suis passé avant ne le fassent pas davantage. » C’est donc son nouveau rôle. Ce qu’il a également fait un temps avec Ousmane Dembélé.

Mathieu Bodmer a été aussi un temps dirigeant à Évreux, ce qui lui a valu le prix de l’Engagement social et citoyen du joueur professionnel. Puis, récemment, son nom est revenu au cours du dossier Balotelli. Cette fois encore, Bodmer a été intermédiaire, car c’est lui qui a approché l’international italien alors à Liverpool via Mamadou Sakho, son ancien partenaire au PSG. Au fil de son expérience, voilà ce qu’est aussi devenu l’ancien Lillois, au-delà d’un statut d’homme de vestiaire, même si son après-carrière reste pour le moment assez flou. « Je réfléchis à la suite. Comme coach, assistant, manager, agent, je ne sais pas encore… » Alors, il repousse encore, en short et sans costume. Pour le moment.

Dans cet article :
Franck Haise compatit après la déroute des Stéphanois
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

Ligue Europa - J2 Krasnodar - OGC Nice
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nice

20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Mario Balotelli

Europa League