- Equipe de France
Bleus : Martin bonheur
Laurent Blanc vient de dévoiler sa liste de 26 joueurs pour affronter la Biélorussie, la Pologne et l'Ukraine au mois de juin.
Gardiens
Carrasso, Lloris, Mandanda
On prend les mêmes, et on recommence. Pas vraiment adepte du chamboule-tout, Laurent Blanc peut toujours compter sur ses deux valeurs sûres, Lloris et Mandanda. Indéboulonnable numéro 1, Hugo Lloris pourrait regarder Mandanda se peler les miches en Europe de l’Est. Un bien pour un mal quand on sait que le tout récent meilleur portier de Ligue 1 est en meilleure forme qu’Hugo Boss et lorgne sur sa place perdue au cours des deux dernières saisons. Pour le poste anecdotique de troisième gardien, Laurent Blanc a renouvelé sa confiance en Cédric Carrasso, récemment auteur d’une prestation de haut-vol face au Paris Saint-Germain. Landreau aura donc beau tout gagner, il ne reverra pas Clairefontaine de sitôt.
Défenseurs
Abidal, Evra, Kaboul, Rami, Réveillère, Sagna, Sakho
Les absents ont toujours tort. Blessé, Philippe Méxes va pouvoir se délecter de la forme étincelante de Mamadou Sakho. Brillant sur les pelouses de Ligue 1, le meilleur espoir du championnat de France va tenter de s’installer de manière plus durable avec les Bleus. Titulaire indiscutable au poste de défenseur central, le Lillois Adil Rami va pouvoir fêter son doublé sous la tunique bleue. Appelé en renfort pour palier la blessure du néo défenseur milanais, Younes Kaboul, longtemps blessé cette saison, profite du manque de candidat sérieux à ce poste pour s’offrir une petite semaine de plaisir avec ses potes. Pour le reste, du classique, Evra, champion d’Angleterre, pourra parler de son ou ses titres avec Bacary Sagna, et Eric Abidal, remis de sa tumeur, pourra se remettre en forme de manière définitive. C’est beau la sélection.
Milieux
Cabaye, Diaby, A.Diarra, Mvila, Malouda, Martin, Matuidi, Nasri
Dix-sept passes décisives, ça fait plaisir à ceux qui aiment les chiffres. Une technique irréprochable, de quoi donner un peu de plaisir aux amateurs de foot, du vrai. Des plus pragmatiques aux utopistes, Marvin Martin met tout le monde d’accord. Une sélection méritée labellisée Ligue 1, qui vient récompenser la saison de géant du petit sochalien. Également récompensé, Yohan Cabaye, champion de France, acteur principal de « la loi du milieu » du LOSC. Verdict un peu dur pour Rio Mavuba toujours privé de quelques sélections qui feraient bien propre sur son CV. Pour le reste, du classique, Diaby, Alou Diarra, Yann Mvila, Florent Malouda et Samir Nasri. Ah, et Blaise Matuidi aussi, le mec qui maintient Saint-Etienne à lui seul en L1.
Attaquants
Benzema, Gameiro, Hoarau, Ménez, N’Zogbia, Ribéry, Rémy, Valbuena
Annoncé à Marseille et aux quatre coins de l’Europe aux derniers mercatos, Charles N’Zogbia est finalement resté à Wigan. Une saison qui ne restera pas dans les annales, puisque Charlie a passé son temps dans la zone rouge, à lutter pour ne pas descendre. Amateur du travail bien fait, Laurent Blanc a offert un stage de décompression au pensionnaire de Premier League, qui espère bien avoir la chance de mouiller son maillot pour faciliter le boulot de son agent cet été. Meilleur attaquant de Ligue 1 cette saison, Kévin Gameiro va tenter de débloquer son compteur en bleu. Triste avec le PSG lors de ses dernières apparitions, Guillaume Hoarau pourra demander quelques conseils à Karim Benzema, pendant que Mathieu Valbuena parlera transfert avec Jérémy Ménez. Auteur d’une saison plus que correcte, avec 14 buts à la clé, Loïc Rémy pourra envoyer une carte de Pologne à André-Pierre Gignac. A moins qu’il ne préfère un bol de krupnik.
Swann Borsellino
Par