- Espagne
- Liga
- 1re journée
- Résumé
Bilbao volé, Grenade premier
Deux expulsions, un but du gardien basque refusé, un penalty non sifflé. Le temps additionnel de la première rencontre de la saison entre Málaga et l'Athletic Bilbao (1-0) a été totalement fou. Ensuite, Séville et Valence se sont quittés bons amis (1-1), alors que Grenade a pris les commandes de la Liga.
Gorka Iraizoz se voulait le héros de cette première journée de Liga, Mateu Lahoz lui a volé la vedette. Alors que Málaga mène 1-0 face à l’Athletic, le portier basque grimpe aux avant-postes sur l’un des coups francs de la dernière chance. Bien placé au second poteau, il envoie un coup de casque qui trompe Kameni. Les Leones sautent de joie, puis sont rapidement ramenés à une triste réalité. Mateu Lahoz, arbitre de son état, vient d’annuler l’égalisation. Pourquoi ? Comment ? Les Basques ne le sauront jamais. Pas sûr que Mateu non plus. Pis, l’homme en noir ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans la foulée, Aduriz est plaqué au sol par le gardien andalou. Penalty ? Non, faute de la pointe de Valverde selon le señor Lahoz. Plus que de l’énervement, l’incrédulité gagne les joueurs de Bilbao. Car difficile de targuer l’arbitre espagnol de favoritisme. Dans les prémices du temps additionnel, il dégaine deux cartons rouges aux joueurs andalous – Duda pour un coup de tête et Antunes pour agression par derrière.
Santa Cruz, papi fait de la résistance
Ces quatre faits de jeu mis à part, le Málaga new-look de Javi García n’a pas volé ses trois points. Toujours dans un marasme économique, les Andalous se réinventent été après été. Avec cette prime à la jeunesse, leur jeu est entraînant, fluide quoiqu’un peu brouillon. À la demi-heure passée, l’ancêtre Santa Cruz se charge de montrer le chemin du but. Il profite d’une grossière erreur de relance, s’enfonce dans la surface et est bousculé par Iraizoz. La peine capitale est exécutée par Luis Alberto, premier buteur de la saison donc. Pas en jambes et avec la tête déjà à mercredi (et un barrage retour de C1 face au Napoli), les Basques ne méritaient pas mieux. Enfin si, la faute à Mateu Lahoz. Sitôt ce premier jet rendu, place au choc de la soirée. Au Sánchez-Pizjuán, le FC Séville se fait l’hôte de Valence. Un Valence trendy, nouveau maillot bleu pastel et compte en banque renfloué, qui touche du bois. Piatti – l’autre puce argentine – trouve le poteau droit, le poteau gauche et se les bouffe. La chance des Chés est passée, celle de Séville ne fait qu’arriver.
La caresse d’Iborra, la première d’Orban
À la récupération dans son milieu, Iborra caresse le cuir de l’extérieur et envoie Bacca dans la surface. Dans un style toujours aussi bestial, le Colombien sert Alex Vidal. L’ex d’Almería, en deux temps, fait chavirer les cœurs andalous et renvoie Valence à ses études. D’autant que la tâche gagne en complexité après l’expulsion, un iota sévère, de De Paul à l’heure de jeu. Mais ce Valence ne rend pas les armes. Les comparses de Parejo enchaînent les coups francs et sont récompensés à deux minutes du terme. Lucas Orban, tout fraîchement arrivé de Bordeaux, sort de la guérite, place sa tête et offre un point mérité aux siens. Non loin de là, toujours en Andalousie, Grenade est passé par tous les états. D’abord menée, suite à un raté gag de son gardien, la bande à El-Arabi a renversé le Deportivo La Corogne. Deux banderilles en seconde mi-temps de Rochina et Babin, et voilà la branche espagnole de l’Udinese première de la Liga. En attendant les gros de Barcelone et de Madrid, hein.
Résultats
Málaga – Athletic Bilbao : 1-0But : Luis Alberto (36e) pour Málaga.
Grenade – La Corogne : 2-1Buts : Rochina (55e) et Babin (77e) pour Grenade. Cavaleiro (20e) pour le Depor.
FC Séville – Valence : 1-1Buts : Alex Vidal (43e) pour Séville. Orban (88e) pour Valence.
Par Robin Delorme