- Euro 2020
- Gr. D
- Angleterre-Croatie (1-0)
Bienvenue au prince Phillips
Même pas dix sélections au compteur, et déjà décisif pour son pays dans un Euro : contre la Croatie, Kalvin Phillips a régalé et a largement participé à la courte victoire de l'Angleterre lors de la première journée du groupe D. De quoi envisager de grandes choses, pour le milieu de terrain de 25 ans.
L’histoire raconte qu’en 2019, Leeds a refusé une trentaine de millions d’euros pour ne pas s’en séparer. Et que, dans le même temps, l’individu concerné ne se voyait de toute façon pas quitter son club qui évoluait pourtant en deuxième division. Deux ans plus tard, au sortir d’un parcours patient et à l’heure où il vient de connaître ses premières minutes dans une compétition internationale majeure, Kalvin Phillips ne peut que se satisfaire de ces choix. Car ce dimanche 13 juin 2021, après la victoire sur la plus courte des marges de l’Angleterre contre la Croatie permettant aux Three Lions de bien débuter dans cet Euro 2020, le milieu de terrain qui n’a découvert la sélection qu’en septembre 2020 a convaincu tout le monde. Et c’est un euphémisme.
[?️VIDEO – ⚽️BUT] ? #EURO2020 ????????? #ENGCRO ?? Et bam Raheem Sterling !!! ??? Parfaitement servi par Kalvin Phillips, le joueur de City ajuste Dominik Livaković et ouvre le score pour les Three Lions ! ?https://t.co/D23TKHLuBl
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 13, 2021
Si le seul buteur de la partie s’appelle Raheem Sterling, opportuniste à l’heure de jeu, le joueur de Leeds a en effet représenté l’homme le plus en vue de la rencontre. C’est d’ailleurs lui qui a servi l’attaquant de Manchester City pour l’ouverture du score en ridiculisant Duje Ćaleta-Car d’une percée fantastique, et c’était déjà lui qui avait manqué de faire trembler les filets dès la neuvième minute. Pas mal comme bilan, pour un garçon de 25 piges qui étrennait le maillot de son pays pour la neuvième fois seulement. Si seulement il s’était arrêté là…
94 % de passes réussies, face à Modrić
Parce que, voyez-vous, Phillips semblait avoir quelques fourmis dans les jambes à force de moins les bouger depuis la fin de saison de Premier League. Alors, le bonhomme a décidé de les activer aux quatre coins du terrain. Tout simplement énorme à la récupération alors qu’un certain Luka Modrić se présentait face à lui, le box-to-box s’est également montré précieux dans les phases de transition pour booster le rythme et les offensives de sa formation. Le tout, en réussissant… 94 % de ses passes (deuxième meilleur total chez les Britanniques, derrière les 95 % de Phil Foden), dont une passe-clé. Sans oublier d’envoyer du tacle et du dribble, au choix.
Si le garçon n’est pas (encore ?) connu de la planète entière et si sa coupe de cheveux a peut-être davantage fait parler de lui que son nom lors des premières secondes contre les Croates, sa performance n’est pas une surprise pour tout le monde. « Il est plutôt rare de voir un joueur disposer d’attributs physiques lui permettant de jouer aussi bien plus reculé que plus avancé, c’est ce qui le rend différent, disait par exemple l’ancien de Leeds Michael Brown à BBC Sport dès le mois de septembre 2020, à propos de celui qui est aussi à l’aise pour se transformer en troisième défenseur central en pleine partie que pour filer un coup de main à son avant-centre. Il est efficace sur passes courtes et sur passe longues, il possède énormément d’énergie et il est bon dans le domaine aérien. » De quoi envisager la suite avec optimisme, et sortir un championnat d’Europe avec le statut de véritable crack. Dès lors, trente millions de livres ne suffiront toujours pas pour l’éloigner de Marcelo Bielsa…
Par Florian Manceau