S’abonner au mag
  • Coupes d'Europe

Bientôt une Super Ligue des Champions ?

Par Dave Appadoo
Bientôt une Super Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions continue de séduire alors que l'Europa League peine à trouver son public et son intérêt. Du coup pourquoi ne pas fusionner les deux en une… Super C1 ? Fantaisiste dites-vous ? Pas tant que ça car l’idée serait semble-t-il dans les tuyaux.

Il faut peut-être espérer que l’expression « saoul comme un Polonais » ne soit pas qu’une vue de l’esprit et qu’effectivement, les enfants de Lech Walesa se mettent des mines à toute heure de la journée. Même les plus éminents d’entre eux. Même devant micros et caméras. Car franchement, Zbigniew Boniek a pris tout le monde de court lors d’une sortie sur un site polonais, Weszlo.com, au sujet d’une future refonte de la Coupe d’Europe. Plus particulièrement, la fusion entre la Ligue des champions et la Ligue Europa ! Et ne pas prendre la décla à la légère car « Zibi » est un très proche de Platini et donc sa sortie a forcément du sens: « Je pense que ça ne va plus être un secret très longtemps. Ce genre d’idée est effectivement pris en compte. La situation de la Ligue des Champions ressemble un peu à celle du championnat d’Europe. Moi, j’ai participé à un championnat d’Europe avec une phase finale à quatre équipes. Maintenant, il y a en 24. La Ligue des champions serait moins élitiste. Mais va gagner en attractivité » .

Enfin ça, ça reste encore à voir car la formule promet d’être indigeste au possible. La RTBF, qui suit l’affaire avec intérêt, a ainsi révélé que la formule pourrait compter quelques quatre-vingt équipes réparties en vingt poules de quatre. Un étouffe-chrétien qui file la gerbe. Et qui rappelle que le football obéit à un rythme, une dramaturgie. Or, en l’état de ces projections, tout cela serait allègrement bafoué et promettrait de détourner le grand public un peu plus encore de la reine des compétitions de clubs.

Gare à la chiasse !

Car il ne faut pas se tromper, seuls les passionnés les plus fiévreux s’intéressent à une intrigue au long cours. Une preuve ? Quand l’UEFA, jamais en retard d’une occase de s’en mettre plein la panse, avait collé une seconde phase de poule de la saison1999-2000 à 2002-2003, les audiences étaient retombées comme un zboub après une orgie de plaisirs. Pourtant, à l’époque, il fallait voir la mine gourmande de TF1 et de son présentateur des grands-messes Ligue des champions, Roger Zabel, selon un principe bête comme chou : « Vous aimez une phase de poule, vous adorerez une seconde fournée » . Pourtant, on a envie de rappeler cette phrase pleine de bon sens signée Léodagan dans Kaamelott : « Bon ben moi j’adore les fraises mais si je m’en enfourne une bassine entière, je suis comme tout le monde : j’ai la chiasse ! » .

Résultat : un retour à une seule et unique phase en 2003-2004 qui proposait un équilibre entre garantie de voir les grands clubs plus de deux matches et la phase des rencontres aller-retour qui font le sel des Coupes d’Europe, voyez encore le pétaradant Chelsea-Naples d’une intensité qu’aucun match de la première phase ne peut approcher. Une autre preuve ? Les audiences encore très pauvres cette saison, y compris avec l’OM pourtant dans un groupe pas dégueu (Arsenal, Dortmund), et en nette augmentation en huitièmes de finale face à un Inter Milan pourtant tout droit sorti d’une maison de repos.

Resserrer la C1 ?

Alors bien sûr, on ne peut pas être complètement aveugle non plus : c’est une évidence que la Ligue Europa souffre de la comparaison avec sa grande frangine. Un plateau moins prestigieux, un packaging moins réussi aussi (les petites musiques respectives sont très parlantes de ce point de vue). Et la façon dont Manchester United a pris par-dessus la guibole son huitième face à l’Athletic Bilbao n’a grugé personne : les Red Devils ne voulaient pas de ce prix de consolation après leur ratatouille prise en C1. Mais à la rigueur, venant d’un club qui cumule trois Ligues des champions et une C2, ce snobisme, même regrettable, peut s’expliquer. Mais quand on songe que les clubs français, qui n’ont pourtant jamais raflé la moindre C3, la dédaignent constamment, on se dit qu’il y a des paires de claques qui se perdent certes, mais aussi que non, décidemment, cette Ligue Europa fait chier tout le monde.

La seule solution en l’état serait de qualifier son vainqueur directement pour la Ligue des champions suivante. Mais cela ne répondrait qu’aux problèmes éventuels de motivations de certaines équipes, pas celui de l’intérêt du public. Alors quoi ? Il ne reste guère que deux options. Soit resserrer le nombre de qualifiés en Ligue des champions (ce qui ne laissera que la crème de la crème en C1) pour pouvoir reverser des « gros » en C3 et c’était le cas avant soit dit en passant (par exemple, cette saison, en prenant l’hypothèse de deux billets pour la C1, on aurait une C3 avec Tottenham, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Rome, l’Inter, Valence…). Soit supprimer purement et simplement la Ligue Europa et arrêter de chercher à refiler un lot de consolation en trompe-l’œil. Récompenser de nouveau l’excellence, en somme. N’était-ce pas après tout la vertu première de la Coupe d’Europe ?

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Dave Appadoo

Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC