S’abonner au mag
  • C1
  • Barrages
  • Monaco-Villarreal

Bernardo est arrivé, sans s’presser…

Par Flavien Bories
Bernardo est arrivé, sans s’presser…

Performant depuis le début de saison, le Portugais Bernardo Silva retrouve progressivement la forme, pour le plus grand plaisir de Monaco et de ses supporters.

Après deux saisons irrégulières et marquées par des pépins physiques, cet exercice 2016-2017 doit être celui de la confirmation pour Bernardo Silva. Malgré ses vingt-deux ans, son numéro 10 et son aisance balle au pied, le Portugais nous laisse parfois sur notre faim. Capable de débloquer une rencontre par un éclair de génie, le gaucher d’1m73 est considéré comme un artiste, le genre de joueur à faire lever le public par ses inspirations, ses dribbles, ses frappes. Pourtant, son discours est très simple : « Je pense que dans le football, le plus important, c’est la tête. C’est la façon de penser le jeu. Si tu penses bien le jeu, si tu as une bonne idée de comment jouer le match, c’est ça le plus important, pas besoin de physique ou de technique » , martelait-il en conférence de presse. Des mots et une vision du football qui doivent lui permettre, ou plutôt l’inciter à prendre davantage ses responsabilités, autant que les rênes du jeu.

De la truelle aux actes

Débarqué en prêt du Benfica lors de la saison 2014-2015, puis transféré définitivement en janvier pour un peu plus de quinze millions d’euros, Silva est l’un des symboles de la politique d’un club monégasque, tourné vers l’achat de jeunes talents. Depuis son arrivée en Principauté, l’international portugais (six sélections), a disputé 65 matchs en Ligue 1, dont 47 comme titulaire, mais n’a débuté que quatre rencontres de Ligue des champions. Déduction : Silva est un des hommes forts de Leonardo Jardim, mais il doit confirmer. « Il revient bien. Bernardo n’a pas débuté (contre Guingamp, ndlr), il s’est blessé en fin de saison. On n’a pas voulu reproduire les erreurs de l’an dernier. Il est très proche de la bonne condition physique pour être titulaire » , soufflait Jardim, toujours en conférence de presse. Face aux Bretons, le meneur de jeu a marqué, permettant à son équipe d’arracher un point. Cinq jours plus tard, placé en numéro 10 derrière Valère Germain, il a même récidivé pour arracher une victoire précieuse en barrage aller de Ligue des champions face à Villarreal (1-2). Ménagé face à Nantes lors de la dernière rencontre, Silva devrait débuter à Louis-II pour le match retour de C1.

Pour ne pas payer d’impôt, faut paître à l’Atlético

Une bonne saison monégasque serait sans doute facilitée par un Bernardo Silva leader technique et régulier dans la performance, d’autant que les attaquants, Falcao et Vágner Love, sont blessés. Mais ces dernières heures, une petite incertitude plane. Elle vient d’Espagne où AS évoque un intérêt de l’Atlético de Madrid pour Silva. Diminué par une blessure à la cuisse droite, il a déjà manqué l’Euro avec la Selecção et le trophée Henry Delaunay qui va avec. De quoi céder à la précipitation ? Avec ses performances récentes et une adaptation au football espagnol qu’on imagine plutôt rapide, les Colchoneros ont de quoi être séduits. Sur le Rocher, la gestion de son cas sera peut-être conditionnée par le résultat de mardi en Ligue des champions. Qualification ou élimination influent sur les budgets des clubs et la mise en rayon de leurs meilleurs joueurs. Anthony Martial peut en témoigner. Mais pour la Ligue 1 comme pour ses propres supporters, conserver Silva serait un signe fort envoyé par l’ASM. La confirmation d’un regain d’ambition.

Little Marcel
Dans cet article :
On connaît la date du Trophée des champions
Dans cet article :

Par Flavien Bories

Barrages retour de Ligue des Champions Monaco-Villarreal
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Actus LDC