- Bundesliga
- J5
- Werder Brême-Hertha Berlin
Berlin calling
C’est un début de saison que l’on n’attendait pas : le Hertha Berlin qui talonne le Bayern et s’affiche comme LA surprise du championnat d’Allemagne. Avec comme ingrédients-clés, un noyau rajeuni, une résurrection au milieu de terrain et un jeu particulièrement attractif. Autant de raisons qui font du duel face au Werder Brême LE match à ne pas manquer ce mardi.
Quoi qu’il en soit, les Bubis ( « minots » , en berlinois) peuvent compter sur les vieux lions que sont Salomon Kalou (33 ans) et le capitaine Vedad Ibišević (34 ans). Contre Gladbach, le premier a offert un amour de caviar au second, non sans avoir réalisé une course de folie pendant cinquante mètres sur son flanc droit. La confiance, ça en fait donc grandir certains et rajeunir d’autres.
Ondrej Duda, le désamour dure deux ans L’autre qui s’est illustré face au Borussia, c’est Ondrej Duda. Le Slovaque de 23 ans a fait taire l’Olympiastadion en marquant le quatrième but des siens, celui du break final. Quatre buts, dont deux sur coups francs directs, le bilan est honorable pour le numéro 10. D’autant plus qu’il a débloqué son compteur il y a trois semaines… soit deux ans après son arrivée sur les bords de la Spree en provenance du Legia Varsovie. Acheté pour quatre millions à l’époque, beaucoup le voyaient leader du milieu de terrain. Mais une blessure à la rotule aura flingué sa première saison, son bizutage allemand se résumant à très exactement soixante-sept minutes de présence sur le terrain. L’année suivante, c’est son mollet qui lui jouera des tours, et malgré dix-sept matchs à mettre à son actif, le qualificatif de « transfert raté » deviendra plus qu’un chuchotement discret. La troisième année est finalement la bonne : auteur d’une excellente préparation, Duda remplit enfin le rôle de meneur de jeu que l’on attend de lui, suscitant les éloges de son coach et l’amour de ses fans. Face au Werder, il fera partie des hommes à surveiller, car il pourrait bien contribuer à écrire une saison dont on se souviendra longtemps chez les Herthaner.Par Julien Duez