- C3
- 3e tour
- AEK-ASSE (0-1)
Beric donne le feu vert à Sainté
Au bout d’une double confrontation plus qu’ennuyeuse, les Verts sont parvenus à assurer l’essentiel : la qualification. Et ce grâce au retour tant attendu de son buteur : Robert Beric.
AEK Athènes 0-1 AS Saint-Étienne
Buts : Beric (22e) pour l’ASSE
Et si la meilleure recrue de l’ASSE cet été faisait déjà partie de l’effectif stéphanois l’année dernière ? Et s’il s’agissait de Robert Beric ? C’est en tout cas ce qu’a dû se dire tout le peuple vert à la 23e minute. Sur un ballon récupéré très haut et centré en demi-volée par Hamouma, l’attaquant slovène est là pour passer devant, placer sa tête hors de portée du gardien et mettre son équipe sur les rails de la qualification. Un vrai but de buteur, quoi. Et Dieu sait que Saint-Étienne en rêve de ce buteur providentiel, d’un autre standing que Roux ou Soderlund, pour permettre à toute l’équipe de passer un cap cette saison. Plus qu’à espérer que Jordan Ferri se calme un peu sur les tacles trop virils.
Efficacité maximum
Et si le but de Beric a été si important, c’est parce que l’ASSE a été en difficulté. Dès le début du match, on sent que les Stéphanois auront du mal à bouger le bloc grec, comme à l’aller. Même si les hommes de Christophe Galtier ont le contrôle du ballon, ce sont les Grecs qui se montrent le plus dangereux. D’abord, c’est Mantalos qui est à deux doigts de couper la trajectoire du ballon juste devant Ruffier ; ensuite, c’est Bakasetas qui effleure le poteau gauche du CRS forézien d’une belle frappe à ras de terre. En face, seul Tannane semble en mesure de mettre l’AEK en difficulté.
Et puis arrive ce but de nulle part de Beric sur une passe de Hamouma. Un échange qu’on aimerait revoir plus souvent. Nerveux, les joueurs de l’AEK commencent à commettre des fautes. En voulant répondre au défi physique, Dabo tacle et se blesse. Il doit sortir dès l’heure de jeu, et c’est tout le milieu de terrain stéphanois qui ralentit. Les Athéniens prennent le dessus et c’est d’abord Vargas qui oblige Ruffier à sortir une grosse claquette en frappant de loin, avant que Barbosa ne manque l’immanquable quelques instants plus tard. Sainté fait le strict minimum, et ce n’est que le début…
Dabo et Lemoine blessés
Au retour des vestiaires, Tannane donne le ton en découpant Mantalos par derrière et en écopant directement d’un carton… jaune. La seconde mi-temps non plus ne va pas être jolie-jolie. Les Stéphanois comprennent vite que les Athéniens n’ont pas les moyens tehniques d’emballer le match, malgré son public qui pousse, et s’en satisfont largement. Les Grecs ont complètement la possession du ballon, se créent de belles situations, mais ne sont pas assez précis pour avoir des occasions franches.
En face, les Verts se contentent de gérer et s’en foutent de pourrir le match. Positionnée très bas, l’ASSE gare le bus. Contre l’AEK Athènes, hein. Même Polomat, perdu en première mi-temps, se font dans le moule tactique. Les coups grecs et la sortie sur civière de Lemoine viennent encore un peu plus casser le « rythme » . Pas un seul mouvement collectif avec le ballon, on attend juste que le pressing intense de Hamouma et Beric finisse par provoquer une erreur adverse. Mais l’erreur ne viendra pas et, à la limite, on s’en fout. L’AS Saint-Étienne est qualifiée pour la suite de l’Europa League, elle.
Par Kevin Charnay