- Coupe de France
- 16es
- Résumé
Bergerac sort Lens, Lille passe de justesse
Bergerac a créé l'exploit du jour face à Lens. Dominateur, cohérent et plus volontaire, le club du Périgord passe sans problème au prochain tour (2-0). Mais la magie de la Coupe n'est pas pour tout le monde. Le Poiré-sur-Vie s'incline contre Strasbourg, comme Sarreguemines contre Niort. Mais heureusement que les petits étaient là, pendant que les clubs de L1 faisaient peine à voir, malgré les qualifications de Bordeaux, Lille et Lorient à l'arrachée.
Bergerac 2-0 Lens
Buts : Bouscarat (39e) et Covin (47e)
Lens n’est pas dans le rythme et ne parvient pas à mettre la pression sur Bergerac. Résultat : le début de match est étonnamment équilibré. Et les Bergeracois ouvre même la marque grâce à Bouscarat, qui prend l’ascendant sur son vis-à-vis dans les airs. Vachoux s’incline sans rien pouvoir faire sur la première frappe cadrée de la rencontre. Et dès la reprise, sur un autre centre de la droite, Covin fait la reprise qu’il faut. Sans bavure, les joueurs de Bergerac fichent un sacré coup sur la tête des Nordistes. Le RCL n’existe presque pas et sort de la Coupe de France par la petite porte.
Bordeaux 2-1 Dijon
Buts : Malcolm (54e) et Laborde (90e+2) pour les Girondins // Diony (83e) pour les Dijonnais
Dans un stade tristement vide, les supporters des Girondins sont obligés de faire des déplacements latéraux pour donner illusion. Après tout, ils ont la place. Comme leurs joueurs sur le terrain, contre une équipe de Dijon pas inspirée. Il faut tout de même une mauvaise relance, dans l’axe, pour que Malcolm ouvre le score. Bordeaux a le sentiment d’être à l’abri… et se fait peur lorsque Diony égalise. Faut-il vraiment en passer par la prolongation ? Dans les derniers instants, une mauvaise relance permet à tout le monde de se reposer. Ménez centre sur la tête de Laborde. Dijon manque de concentration, mais va pouvoir tout mettre sur la Ligue 1 et l’opération maintien désormais.
Châteauroux 2-3 (ap) Lorient
Buts : Tounkara (5e) et Siebatcheu (62e) pour les Castelroussins // Cabot (50e) et Cafu (77e et 111e sp) pour les Lorientais
Lorient aurait sûrement voulu s’éviter une prolongation, alors que le club doit se sortir de la zone rouge en Ligue 1. Cependant, les Merlus sont surpris par l’entame express des Berrichons. Dès la cinquième minutes, Tounkara a la pointe de vitesse bienvenue pour s’échapper de la défense, puis le bon plat du pied pour concrétiser. Lorient a pourtant envie de tenter sa chance dans l’aventure de la Coupe de France. En deuxième période, par deux crochets du gauche, Jimmy Cabot égalise et Lorient pousse pour passer devant. Les Merlus ont plus d’envie, moins de concentration : sur la première offensive des locaux depuis l’égalisation, Merghem a le temps de fixer dans les six mètres et trouver la tête de Siebatcheu de l’autre côté du but. C’est l’heure de l’attaque-défense. Coincé dans les derniers mètres, Châteauroux concède finalement un nouveau but sur un service de Philippoteaux pour Cafu… puis perd la qualification sur une (légère) faute d’Angoula sur le même Cafu, qui se fait justice lui-même, alors que Philippoteaux rate lui son penalty quatre minutes plus tard. L’essentiel est ailleurs : Lorient a un match de plus et trente minutes supplémentaires dans les pattes…
Le Poiré-sur-Vie 0-1 Strasbourg
But : Gragnic (9e)
Le petit poucet avait opté pour une défense renforcée… Un risque qui n’a pas payé. Car peu habitués à l’organisation à cinq derrière, les Vendéens cèdent sur un mauvais placement en début de match qui profite à Vincent Gragnic, tout seul dans la surface. Avec une remise en place tactique en deuxième période, les joueurs du Poiré sont plus dans l’esprit de la Coupe, à la recherche de l’exploit. Le Racing est contraint de jouer la montre et la défense pour contenir les assauts et avoir sa place parmi les seize derniers de cette 100e édition de la Coupe de France.
Lille 1-0 Nantes
But : Corchia (81e, sp)
Quelle tristesse dans ce stade vide. Pas seulement par le manque de supporters, mais aussi à cause des loupés des buteurs Sala et Eder. Les deux attaquants sortent chacun leur tour, dans un match assez peu plaisant à voir. Et dès la sortie de la terreur portugaise et son cortège de mauvais souvenirs, son remplaçant De Préville se met en avant. Sur un mauvais contrôle de Diego Carlos, il provoque une faute du défenseur nantais, un penalty et ainsi le but de la qualification par Sébastien Corchia. Dans un match qui n’aurait pas eu sa place en Ligue 1, le LOSC se qualifie ainsi pour le prochain tour. Il faudra alors proposer mieux.
Quevilly-Rouen 3-0 Marseille Consolat
Buts : Oliveira (66e), Guezoui (68e) et Achahbar (90e+3)
L’arbitre n’a rien vu, mais son assistant n’est pas passé à côté : Wilwert, défenseur, vient de donner un coup de poing à son adversaire, alors qu’ils sont tous deux au sol. Ainsi, dès la huitième minute, les Marseillais ne sont plus que dix sur le terrain. Cela ne suffit pas à Quevilly-Rouen, trop tendre en première période. Finalement, les Normands ne marquent pour la première fois que lorsque les adversaires sont à neuf, car Niangbo se fait soigner. Le centre de Vignaud trouve Oliveira. Dans la foulée, Guezoui claque le but du KO sur un contre. Achahbar peut soigner le score à la dernière seconde et les supporters chanter ainsi l’hymne de 98 : « Et un, et deux, et trois-zéro ! » Attention, ce n’était pas encore le Brésil en face.
Sarreguemines 0-3 Niort
Buts : Grange (6e), Dabasse (45e) et Ndoh (88e)
Deux cadeaux en première période contre un club professionnel : Sarreguemines avait beaucoup d’envie, a été capable de poser des problèmes aux Chamois, mais a offert la qualification à son adversaire. D’un coup franc excentré de Grange que le gardien stoppe derrière sa ligne, puis par un dégagement de la tête raté par Bénichou, Niort marque deux fois à des moments-clés, le début de match et à quelques secondes de la pause. Le but de Ndoh en fin de match est anecdotique. Sarreguemines arrête sa folle course en Coupe plus tôt que souhaité.
Par Côme Tessier