S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 17e journée
  • Toulouse/Monaco (0-2)

Berbatov guide Monaco

Par Aurélien Renault
3 minutes
Berbatov guide Monaco

Dans un match globalement maîtrisé, Monaco a disposé de faibles Toulousains (2-0), notamment grâce à Berbatov, auteur d'un doublé. De bon augure à quelques jours de son choc face au Zénith Saint-Pétersbourg.

Toulouse FCMonaco (02)

D. Berbatov (42′), D. Berbatov (76′) pour Monaco.

L’histoire se répète au Stadium. Comme la saison dernière, Monaco repart de Toulouse avec les trois points, un succès 2-0 et une réalisation de grande classe. Après Ocampos l’année dernière, c’est Dimitar Berbatov qui a signé le geste de la rencontre. Alors qu’on approche du terme d’une première période sans grand relief entre Toulousains et Monégasques, l’attaquant enfile le beau costume. Un centre d’Anthony Martial venu de la droite, un excellent contrôle du Bulgare, puis un impensable exter’ du droit dans le petit filet opposé font se lever, à juste titre, le banc monégasque. Ali Ahamada est sur le cul. Car jusque-là, l’ancien joueur de Manchester United est loin de réciter sa plus belle partition. Dispensateur de taquets lors de ses duels qui lui valent rapidement une biscotte, parfois nonchalant comme sur cette action où il marche en position de hors-jeu alors que Martial voulait le solliciter, le Bulgare a su jaillir au meilleur moment. Auteur d’un penalty transformé avec sang-froid en seconde période et donc auteur d’un doublé, Berbatov a rappelé à tous ceux qui l’auraient éventuellement oublié qu’il est un joueur de très grande classe, de ceux capables de gestes insoupçonnés et inattendus.

Apathie toulousaine

Grands, les Toulousains sont loin de l’avoir été ce vendredi soir. Le début de match tourne d’ailleurs clairement à l’avantage des visiteurs. Dans le très oxydable cadenas garonnais, les Asémistes combinent d’entrée et les flèches que sont Martial et Ferreira Carrasco empoisonnent la vie des défenseurs toulousains. C’est le long de ligne que la menace gronde, mais c’est pourtant plein axe que les Monégasques se procurent leur première occasion peu avant la demi-heure de jeu. La louche astucieuse de Moutinho trouve Bernardo Silva qui crochète Ahamada en l’air avant d’échouer à redresser son ballon vers Berbatov. Également lancé par le milieu portugais, Anthony Martial s’offre lui aussi une occasion dans la foulée en jouant de sa vivacité : sa frappe puissante trouve les gants d’Ahamada. Le portier toulousain ne pourra en revanche absolument rien quelques minutes plus tard sur l’inspiration géniale de Berbatov pour le 1-0. Sans mordant, incapable d’accélérer le jeu, les partenaires d’un Wissam Ben Yedder bien seul en pointe laissent à Aymen Abdennour l’occasion de vivre des retrouvailles paisibles dans son ancien jardin. Plus tranchante, l’ASM vire logiquement en tête à la pause.

Grigore sombre

Désabusé par le comportement de ses partenaires au moment de regagner les vestiaires, Ali Ahamada se transforme en sauveur au retour des vestiaires. Toujours plongés dans une profonde léthargie, les hommes d’Alain Casanova laissent Martial et Bernardo Silva combiner à leur guise sur le coup d’envoi. Le Portugais, dans un angle fermé, bute finalement sur le portier toulousain alors que Berbatov réclamait le ballon seul au second poteau. La suite ? Un réveil vaporeux des locaux qui tentent plus de choses, mais dont les actions précipitées manquent d’impact. Si Ben Yedder croit obtenir un penalty suite à une faute de Bakayoko, l’arbitre ne loupe pas Dragos Grigore dans la foulée lorsque celui-ci fauche Fabinho en plein slalom. Déjà auteur d’un tacle assassin sur Martial quelques minutes auparavant, le Roumain offre une balle à Monaco que Berbatov ne gâche pas. Avec ce 2-0 en poche, l’ASM gère tranquillement les débats jusqu’au coup de sifflet final. Preuve de son mutisme offensif, le Téfécé claque sa première frappe cadrée du match dans le temps additionnel de la rencontre. Supérieurs, les Monégasques peuvent désormais flairer les places d’honneur. Septième de Ligue 1, l’ASM va désormais se tourner vers son choc de Ligue des champions contre le Zénith mardi. Et il y a fort à penser que l’actuel leader du championnat russe sera un tout autre adversaire que ce frileux Toulouse FC.

⇒ Résultats et classement de L1

Dans cet article :
Les notes des Bleus
Dans cet article :

Par Aurélien Renault

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France