S’abonner au mag
  • C1
  • Real Madrid

Benzema, des hauts et aucun débat

Par Matthieu Pécot
3 minutes
Benzema, des hauts et aucun débat

Seuls trois êtres humains ont marqué plus de buts que Karim Benzema dans l’histoire de la Ligue des champions. Le reste, c'est de la littérature.

Espen Johnsen, Carlos, Oleksandr Shovkovskyi, Raphael Schäfer, Allan McGregor, Edwin van der Sar, Sébastien Frey, Róbinson Zapata, Michael Rensing, Dida, Maarten Stekelenburg, Olivier Sorin, Hugo Lloris, Kenneth Vermeer, Ivan Kelava, Sergey Chepchugov, Dionysis Chiotis, Joe Hart, Fernando Muslera, Roman Weidenfeller, Rafl Färhmann, Manuel Neuer, Tomáš Vaclík, Vladislav Stoyanov, Simon Mignolet, Timon Wellenreuther, Andriy Pyatov, Johan Sellberg-Wiland, Arkadiusz Malarz, Rui Patrício, Pepe Reina, Nauzet Pérez, Sven Ulreich, Loris Karius. Parce que 34 victimes ne suffisaient pas à son tableau de chasse, Karim Benzema a décidé d’en ajouter une 35e, hier au Santiago-Bernabéu. La dernière pièce à sa collection s’appelle Ales Hruska. Plus qu’un homme, le gardien du Viktoria Plzeň est un chiffre. Un chiffre parmi d’autres qui ont le mérite de rappeler où en est Karim Benzema dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions. Son coup de tête victorieux placé à la 11e minute face au champion de Tchéquie lui permet de totaliser 57 buts en C1 depuis le début de sa carrière. Seuls Ronaldo (120), Messi (105) et Raúl (71) ont fait mieux. Ruud van Nistelrooy (56) est désormais dans le rétroviseur et a rappelé – le temps d’une soirée en tout cas – qu’à l’échelle de Benzema, le « van » renvoie plus à une particule de nom de famille néerlandais qu’à un fourgon.

C’est un détail qui échappe parfois à Google Actualités, mais Karim Benzema est footballeur. Peu importe son degré d’implication dans « l’affaire de la sextape » et de celle toute fraîche dite de « la tentative d’enlèvement » , KB Nueve continue d’exercer sa profession et de le faire plutôt bien. Que l’on soit pro-Benzema, pro-Giroud ou pro-Raël, il faut se soumettre à une chose : personne n’est plus légitime que la justice pour statuer sur ces histoires que le natif de Bron traîne comme un boulet.

14 saisons de suite avec au moins un but en C1

Reste plus qu’à parler de football. La mauvaise foi n’est pas un crime, et libre à chacun de constater qu’après tout, l’équipe de France n’a pas eu besoin de l’avant-centre madrilène pour gagner la Coupe du monde cet été et que ouais, avant ses déboires judiciaires qui ont paralysé ses relations avec la FFF et Didier Deschamps, Benzema a traversé une longue période sans marquer avec les Bleus (20 heures et 22 minutes entre 2012 et 2013). C’est un fait et c’est aussi une autre époque. Depuis, Benzema a remporté quatre fois la Ligue des champions. On peut fermer les yeux sur cette réalité en se disant qu’après tout, ce sont avant tout les succès de Zidane et de Ronaldo, et que claquer des buts quand on est entourés d’Isco, Modrić et Kroos est à la portée du premier Gaëtan Laborde venu. On peut. Mais on peut aussi mettre en relief un chiffre mis à jour hier soir : cela fait quatorze saisons consécutives que Benzema marque au moins un but en Ligue des champions. La série s’arrêtera forcément un jour. En attendant, elle est là. Elle a débuté le 6 décembre 2005 lors d’un Lyon-Rosenborg, Benzema avait 17 ans. Comme hier, il jouait devant son public. Comme hier, cela se passait un mardi. Comme hier, il ouvrait le score en première période. Comme hier, son équipe allait s’imposer 2-1. Comme hier, le deuxième buteur de son équipe était brésilien (Marcelo hier, Fred il y a treize ans). La preuve qu’au fond, Karim Benzema n’a jamais vraiment changé.

Dans cet article :
Rodri fait les yeux doux au Real Madrid
Dans cet article :

Par Matthieu Pécot

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 16h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Karim Benzema

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Actus LDC