- Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir
Belle lutte en Turquie, Bruges se détache en Belgique
Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Taye Taiwo, Florent Sinama-Pongolle, Mark Uth, Colin Kazim-Richards, Dirk Kuyt, la Crimée, le retour du Old Firm et même Alexis Tsipras.
L’équipe en forme
La lutte est magnifique en Turquie cette saison entre les trois rivaux d’Istanbul. Fenerbahçe, Galatasaray et Beşiktaş sont habitués à se tirer la bourre en haut de classement et à ne laisser que des miettes aux adversaires mais c’est particulièrement serré, indécis et beau à voir ces temps-ci, puisque les trois paraissent vraiment armés et décidés à lutter jusque dans les dernières journées, ce qui laisse augurer une deuxième moitié de saison épique. Actuellement, l’équipe en forme se nomme Fenerbahçe, qui a repris la tête du classement début janvier en profitant de la défaite du précédent leader, Beşiktaş, lors du derby face au troisième larron, Galatasaray (victoire 2-0 de Galatasaray). L’expérimentée formation de Fenerbahçe n’a plus perdu depuis la mi-octobre (et une défaite 1-2 concédée face à… Galatasaray, qui a l’air de bien aimer les gros matchs) et reste sur une série en cours de six victoires de suite en Süper Lig, 12 buts marqués, 1 encaissé. L’un des artisans de cette réussite actuelle se nomme Dirk Kuyt : le bon vieux Néerlandais, 34 ans bien tassés, a signé un doublé samedi dernier lors de la victoire 3-0 face à Kasımpaşa, ses 5e et 6e buts en championnat cette saison. Fenerbahçe aura l’avantage de recevoir sur sa pelouse lors des deux derbys face à ses rivaux : le 8 mars d’abord, face à Galatasaray, puis le 22 mars, face à Beşiktaş. Au classement après 17 journées, Fenerbahçe (39 pts) devance Beşiktaş et Galatasaray (38 pts chacun).
Le match à ne pas manquer
Le Old Firm est de retour en Écosse ! Pas encore pour le compte du championnat mais par le biais de la League Cup, avec une demi-finale de la compétition voyant s’opposer les éternels ennemis de Glasgow, Celtic face aux Rangers. Un match qui sera disputé dimanche après-midi. La dernière confrontation entre les deux remonte à avril 2012. Peu après, les Rangers avaient été relégués administrativement en D4. Depuis, ils remontent la pente, jouent actuellement en D2 et visent la remontée en élite en fin de saison, mais ils n’en ont toujours pas fini des problèmes financiers et de l’instabilité. Il se murmure que Gennaro Gattuso pourrait bientôt faire son retour en tant que coach. Mouais… Côté Celtic, la saison est plus compliquée que prévu, avec une concurrence redoutable et sans complexe qui lutte pour lui contester un nouveau titre de champion d’Écosse. Les Bhoys au fameux maillot vert et blanc ont tout de même récemment repris la tête du classement à Aberdeen, avec Inverness Caledonian et Dundee United également à l’affut.
Le derby du week-end
Dimanche en Belgique, c’était jour de derby à Bruges avec l’affrontement entre le Cercle et le Club. Et comme c’était à craindre, il n’y a eu aucun suspense avec la facile victoire du plus costaud des deux rivaux, le Club, qui s’impose 3-0 grâce à un doublé d’Izquierdo et un but de Gedoz. Et encore, Refaelov avait loupé l’ouverture du score sur penalty en première période… Ce succès permet aux hommes de Michel Preud’homme de prendre le large en tête du classement, avec désormais 5 points d’avance sur son premier poursuivant, Anderlecht, qui s’est incliné le même jour sur la pelouse du Standard de Liège. Quant au Cercle Bruges, il reste aux portes de la zone de relégation.
La hype
C’est trêve hivernale en ce moment en Ukraine, comme dans la plupart des championnats d’Europe de l’est et du centre, mais il y a tout de même un peu d’actu grâce au mercato. Un joueur est particulièrement convoité : le très coté défenseur international autrichien Aleksandar Dragović, que la rumeur annonce avec insistance du côté de Manchester United. Ce serait un renfort de poids pour la fébrile défense mancunienne, de même qu’il s’agirait d’une grande perte pour le Dynamo Kiev, qui occupe actuellement seul la tête du classement en Ukraine fort d’une défense très hermétique (7 buts encaissés après 14 journées). Révélé en Suisse du côté de Bâle, où il a évolué entre 2011 et 2013, Dragović, 23 ans, sous contrat à Kiev jusque 2017, ne sera pas bradé par son club, qui demande 20 millions d’euros d’indemnités tout de même. S’il part d’Ukraine dès cet hiver, ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour les Guingampais, futurs adversaires du Dynamo en Ligue Europa dans quelques semaines.
La banane
Le championnat portugais aurait pu être définitivement joué lundi, mais en fait non. La veille, Porto s’incline 0-1 sur la pelouse de Maritimo, laissant à son rival Benfica la possibilité de prendre définitivement le large en tête du classement. Mais contre toute attente, Benfica aussi est tombé lundi, sur le même score de 0-1, également en déplacement, sur la pelouse de Paços de Ferreira, d’un but inscrit en toute fin de rencontre. Du coup, l’écart entre les deux équipes reste inchangé, avec 6 points d’avance pour Benfica sur Porto. La bonne affaire du week-end a finalement été pour le Sporting, victorieux 1-0 d’Academica, et qui revient à 1 point seulement de Porto.
Le joueur du moment
L’actuel meilleur buteur du championnat néerlandais est Allemand, a 23 ans et s’appelle Mark Uth. Qu’il évolue sous les couleurs d’Heerenveen n’a rien d’étonnant : le joli petit club de Frise, avec ses cœurs sur le blason et le maillot, est une machine à révéler de jeunes attaquants. Uth est ainsi issu d’une prestigieuse lignée, avec pour prédécesseurs Tomasson, Van Nistelrooy, Huntelaar ou encore Finnbogason, pour ne citer que les plus connus. L’ancien joueur de Cologne, sa ville de naissance, a parfaitement comblé le vide laissé par l’Islandais Finnbogason, parti cet été rejoindre les rangs de la Real Sociedad. Prêté la saison dernière à Heracles, Ulth en est déjà à 12 buts marqués en Eredivisie depuis cet été et ne devrait pas manquer de sollicitations au printemps… Poke les recruteurs de L1.
L’antigeste
On reste aux Pays-Bas avec le choc entre l’Ajax et Feyenoord, qui s’est soldé dimanche par un petit nul 0-0. La plus grosse occasion du match a été manquée par Kazim-Richards. Occupé pendant tout le match à se frictionner avec Moisander, le capitaine de l’Ajax, il a manqué de lucidité à un quart d’heure de la fin, enlevant le ballon qui filait au but. Ça évoquera certainement des souvenirs aux supporters toulousains…
L’oublié
On a des nouvelles de Taye Taiwo à vous donner ! L’ancien latéral marseillais aux gros cuisseaux et à la voix en trompette serait proche de s’engager avec le Legia Varsovie, tenant du titre et actuel leader du championnat polonais. Empêché de jouer dans son club de Bursaspor en Turquie en raison d’un problème de permis de travail, il est actuellement à l’essai avec le Legia, qui affrontera l’Ajax dans quelques semaines en 16e de finale de la Ligue Europa.
Un Français dans le coup
Autre oublié qui réapparaît dans l’actu à la faveur du mercato hivernal : Florent Sinama-Pongolle, dont on se surprend à constater qu’il n’a que 30 ans… Passé ces derniers temps par la Russie et les États-Unis, sans grand succès, l’ancien espoir du football français devrait rebondir du côté de Lausanne Sport, qui évolue cette saison en D2 suisse, avec à sa tête un certain Marco Simone…
L’insolite
C’est actuellement la trêve hivernale en Russie mais il y a tout de même une actu foot à signaler, avec l’avenir des clubs de Crimée en suspens. Rappelons que cette ancienne province ukrainienne a été rattachée à la Russie en mars dernier. Sauf que l’UEFA a mis son veto à l’intégration de ses clubs de foot dans le giron russe. Les trois plus gros de Crimée, qui avaient dans un premier temps été intégrés à la D3 russe, se retrouvent donc dans l’impasse. Pour qu’ils ne disparaissent pas, un championnat de Crimée pourrait être mis en place prochainement. La FIFA se serrait saisi du dossier. Affaire à suivre.
Le coin des supporters
Plutôt que de remettre encore le couvert sur la banderole polémique des supporters du Standard lors du match face à Anderlecht, allons faire un tour en Grèce pour signaler que le nouvel homme fort du pays, Alexis Tsipras, est un fan déclaré de Panathinaikos. Et attention, pas un opportuniste mais un supporter de très longue date, puisqu’il est né et a grandi près du stade Apostolos-Nikolaïdis. Le club au trèfle ayant la réputation d’être celui du peuple et de la gauche, c’est – aussi – plutôt cohérent.
Par Régis Delanoë