- Allemagne
- Bundesliga
- 1re journée
- Résumé
Bayern solide, Bayer dynamite
Premiers ébats, premiers émois et premiers exploits. Le championnat des champions du monde a repris ses droits ce week-end et garde la manière : des buts, des gestes fous et des stades pleins.
L’équipe du week-end
Bayer Leverkusen. Avec Roger Schmidt à sa tête, l’équipe pharmaceutique de Bundesliga n’a clairement plus la même énergie qu’au printemps 2014. Contre Dortmund, ce ne sont pas les Schwarzgelben qui ont étouffé leurs adversaires par un pressing de malades, mais bien l’inverse. Un travail fou, qui a rendu nerveux et maladroits les joueurs du BVB. Dortmund a été totalement hors de propos, mais il faut souligner la superbe performance collective en face. Même Stefan Kießling a participé à la manœuvre, avec une performance XXL et plus de 71 ballons négociés. Dans le même temps, Çalhanoğlu confirme les espoirs entrevus dans le néant d’Hambourg, et Bellarabi se révèle être la meilleure « recrue » (prêté la saison dernière à Brunswick) du club pour le moment. En neuf secondes, il a fait craqué le Westfalenstadion. Le Bayer, des sensations pures.
L’homme du week-end
Julian Schieber. Longtemps invisible, un peu méprisé, un peu moqué, parce qu’obligé d’être dans l’ombre de Lewandowski, Julian Schieber a trouvé un nouveau club. Parti au Hertha Berlin, tandis qu’Adrián Ramos faisait le chemin inverse, l’ancien du VfB Stuttgart a même fait de jolis débuts. Deux buts pour permettre au club de la capitale allemande de mener 2-0, une passe qui aurait dû être décisive pour Beerens en deuxième période… Son équipe a craqué et pris un seul point, mais Julian se révèle solide. Il ne lui manquait que la certitude d’un temps de jeu conséquent pour recouvrer la confiance. Avec cette belle première journée, sa saison s’annonce de bonne facture.
L’image du week-end
Les ratés incroyables de Malanda et Hrgota, pas aidé par la trajectoire donnée par la transversale de Neuer. Plus excusé que Frank Mill et son incroyable raté en 86 pour son premier match avec le Borussia Dortmund. Là encore, c’était contre le Bayern.
L’analyse définitive
Jens Keller sera le premier entraîneur à connaître le licenciement cette saison. Une défaite en Pokal (Coupe d’Allemagne) contre un club de 3e division, le Dynamo Dresde, et une saison de Bundesliga qui commence au plus mal. Certes, la malchance poursuit les Königsblauen avec des blessures toujours plus nombreuses. Kolašinac a dû sortir samedi après-midi et laisser Christian Fuchs s’occuper du flanc gauche de la défense. Mais c’est bien insuffisant pour expliquer la fébrilité tactique et mentale de Schalke. En quatre minutes, Hanovre n’a pas eu à forcer pour trouver l’espace nécessaire pour planter deux buts. Le nouveau club de Jimmy Briand s’impose et Keller peut sortir sa tête des mauvais jours. Le prochain match sera face au Bayern Munich et son futur remplaçant est tout trouvé : Thomas Tuchel, chômeur volontaire, est dans les petits papiers des dirigeants de Schalke 04.
La stat inutile : 4
Les quatre premiers buts de la saison ont été l’œuvre de joueurs partis au Brésil. Dans l’ordre : Müller, Robben, Olić et Seferović. Julian Schieber a ensuite rompu le signe indien.
Mirko Slomka a dit…
« Après 75 buts encaissés la saison dernière, un 0-0 est un bon résultat. » Le HSV a des ambitions modestes cette année, et se satisfait d’un match nul contre un promu.
L’équipe type du week-end
Baumann – Sorg, Toprak, Hünemeier, Kim – Geis, Gaudino, Kramer – Prib, Kießling, Di Santo.
Entraîneur : Roger Schmidt
Et sinon…
– Hoffenheim est le premier leader de la saison, ex aequo avec Leverkusen.
– Thomas Schaaf est de retour. Et il a gagné, mais « seulement » 1-0, avec une formation compacte.- Pour son premier match en Bundesliga, Paderborn a cru tenir la victoire grâce à une tête d’Hünemeier. Le même Hünemeier qui fait malheureusement faute à 90+2 dans sa surface, et Mayence égalise à 2-2.
– Le tirage du deuxième tour de Pokal a sorti un joli classique de son chapeau pour la fin octobre : Hambourg-Bayern.- Franz Beckenbauer a refusé de faire le Ice Bucket Challenge.
– En 2. Bundesliga, le FC Nuremberg de Valérien Ismaël est déjà en difficulté. Seulement trois points en trois matchs, avec une sévère défaite 5-1 dans le derby de Franconie contre Greuther Fürth. Le RB Leipzig squatte, lui, déjà la tête du championnat.- En 3. Bundesliga, le fils d’Andreas Köpke a marqué un doublé pour Unterhaching, 2e du championnat.
Les résultats complets
Bayern Munich 2-1 Wolfsburg
Cologne 0-0 Hambourg
Hoffenheim 2-0 Augsburg
Hanovre 2-1 Schalke
Hertha Berlin 2-2 Werder Brême
Eintracht Francfort 1-0 Fribourg
Dortmund 0-2 Leverkusen
Paderborn 2-2 Mayence
Mönchengladbach 1-1 Stuttgart
Par Côme Tessier