- Bundesliga
- J30
- Bilan
Bayern, BvB, Bayer, direction C1
Toujours tout bon pour le trio de tête en B, qui devrait composer le contingent allemand en C1. Danger en revanche pour le Hertha, qui n’en finit plus de perdre et pourrait tout perdre au profit de Gladbach.
L’équipe du week-end : Mönchengladbach
Après deux défaites face à des mal-classés (Ingolstadt et Hanovre), Gladbach avait à cœur de se racheter, histoire aussi de se relancer dans la course à la 4e place, le Hertha calant franchement en cette fin de saison. Pourtant, Hoffenheim n’avait rien de la victime expiatoire, enchaînant les bons résultats depuis l’arrivée du toujours vert Nagelsmann. Mais il n’y a pas eu match, la faute à des Poulains inarrêtables. Il n’a d’ailleurs fallu que sept minutes pour que les locaux passent devant. Pire, c’est à cause d’un bon vieux CSC de Jeremy Toljan. Derrière, les dés sont jetés, avec Hoffenheim qui n’arrive tout simplement pas à produire du jeu. Juste avant la mi-temps, l’omniprésent Mahmoud Dahoud profite d’une parade de Baumann pour marquer de près. On devrait d’ailleurs entendre parler du jeune Allemand à l’avenir, notamment pour sa coupe de cheveux horrible. Kramarić a eu beau réduire le score, Dahoud a offert un nouveau but à Hahn. Sommer a ensuite fait le travail dans les bois, et le 4e n’est pas passé loin en fin de match. Gladbach revient donc à un point du Hertha.
L’homme du week-end : Arturo Vidal
On aurait pu parler encore une fois de Christian Pulisic, de nouveau buteur avec le BvB en deux matchs, ce qui fait de lui le plus jeune double buteur de l’histoire de la Buli. Mais le but de l’Américain n’a pas été décisif comme a pu l’être celui de Vidal. Alors que le Bayern galérait grave à se procurer des occasions face au Hertha, quand il ne tombait pas sur un ancien de la maison (Kraft), le Chilien a encore montré la voie aux siens. Un quatrième but en six matchs, et toujours cette énergie débordante au milieu. Le nouveau cœur du Bayern bat décidément très fort.
Vous avez raté Schalke-Leverkusen (et vous n’auriez pas dû)
Encore un match au scénario hallucinant, entre deux cadors du championnat. Largué dans la course à l’Europe, Schalke voulait prouver face au Bayer, solide 3e, qu’ils avaient encore le niveau. Pour la peine, ils ont attaqué tambour battant. Très vite, Sané a obtenu un penalty, qu’Huntelaar n’a pas réussi à transformer, butant sur un excellent Leno. Ce n’est que partie remise. Peu après, la frappe déviée d’Eric Maxim Choupo-Moting finit au fond, tout comme celle de près de Sané, bien servi par Meyer. Mais n’oublions pas que Schalke est fébrile. Il va ne falloir que 6 minutes au Bayer pour renverser la vapeur : Brandt (54e), Bellarabi (56e), Chicharito (60e). Julian a encore une fois été très bon, offrant le but de la victoire au Mexicain. 6e victoire consécutive pour Leverkusen, qui devrait être tranquillement qualifié directement pour la Ligue des champions, que rateront les battus du jour.
Le but du week-end : Douglas Costa
Douglas Costa. Merci, au revoir.
Arturo Vidal a dit
« C’est un buteur fantastique. Je pense que c’est le meilleur au monde. » Vous savez de qui le Chilien parle. Doublé pour Robert, ce qui fait maintenant 27 buts en 29 matchs. Le titre se rapproche pour lui.
L’analyse définitive
Et si le BvB n’avait pas fait une croix sur le championnat ? Encore une démonstration de haut vol pour les Schwarzgelben, avec une nouvelle victoire 3-0. Même sans PEA, le BvB continue d’affoler les compteurs, et dépasse par là-même le Bayern au nombre de buts inscrits, 75 contre 74. Kagawa, Pulisic et Mkhitaryan sont les heureux élus, avec un Arménien qui pèse maintenant 11 buts et 18 assists en Buli cette saison. C’est terrible de se dire que sans le Bayern, cette équipe serait largement championne.
Et sinon…
L’Eintracht s’est offert la possibilité de rêver du maintien, en battant Mayence en clôture de la journée, grâce à un Eigentor de Bell. Jingle.
Ça sent très très bon pour Augsburg en tout cas, qui a battu un Wolfsburg en perdition.
Doublé pour Lasogga, lalalalalala ! Et le HSV gagne contre le Werder.
Köln s’est largement imposé, et Anthony Modeste est devenu le meilleur buteur français de l’histoire de la Buli. Prends ça Lilian Laslandes.
C’est quasiment fini pour Hanovre.
⇒ Résultats et classement de Bundesliga
Par Charles Alf Lafon