- C1
- Quarts
- Chelsea-Porto (0-1)
Battu en fin de rencontre, Chelsea se qualifie pour les demi-finales
Le miracle portugais n'a pas eu lieu. Battu 2-0 à l'aller, Porto s'est imposé 1-0 face à Chelsea, mais n'a pas su rattraper son retard pour espérer éjecter les Londoniens de la Ligue des champions. Dans une rencontre très fermée où les occasions se comptent sur les doigts d'une main, les hommes de Thomas Tuchel ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher : la qualification pour les demi-finales, face au Real Madrid ou Liverpool.
Chelsea 0-1 Porto
But : Taremi (93e)
C’est l’avantage d’avoir remporté une manche aller 2-0 à « l’extérieur » (l’aller et le retour se sont joués sur le terrain neutre de l’Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán) : on peut se contenter de gérer au retour. C’est ce qu’a magistralement fait Chelsea face au FC Porto. Les hommes de Thomas Tuchel avaient quasiment pour mission de tenir le 0-0, et ils ont réussi jusqu’à la 93e minute, Taremi offrant, d’une sublime bicyclette, un succès anecdotique aux Portugais. Car même avec cette courte défaite, Chelsea valide sa première qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions depuis 2014. Loin d’être sexy dans le jeu, les Londoniens ont sorti le béton armé pour contenir les rares occasions des Dragons (seulement trois frappes cadrées) et les envoyer aux oubliettes. Un modèle de gestion made in Tuchel.
Gestion optimale pour les Blues
Dans l’obligation d’inscrire au moins deux buts pour entrevoir les demi-finales, Porto a immédiatement pris le contrôle du jeu pour tenter d’embêter l’arrière-garde des Blues, composée de César Azpilicueta, Thiago Silva et Antonio Rüdiger. Les Portugais ont eu la possession (53% en première période), mais ne se sont pas montrés dangereux, à l’image de Jesús Corona, brouillon face à Édouard Mendy, malgré l’erreur de relance du portier sénégalais (11e). Le Mexicain, principal danger offensif, s’est beaucoup précipité dans le dernier geste. Peu après la demi-heure, l’ancien joueur de Twente a parfaitement su contrôler le ballon avant d’enchaîner trop rapidement une frappe venue s’envoler dans les tribunes désertes de Sánchez-Pizjuán (33e). Bien que dominés, les Londoniens ont récité un nouveau modèle de gestion parfaite, en restant regroupés dans leurs 30 mètres et en misant sur les contres.
Le Blues portugais
Face à la sérénité déconcertante des coéquipiers de N’Golo Kanté, de retour dans le onze pour ce match retour, les Portugais ont tenté par tous les moyens de trouver Moussa Marega puis Mehdi Taremi en pointe, sans succès. Malgré les nombreux changements et un nouveau système, Sergio Conceição a trop tardé pour trouver les clés afin de péter le verrou anglais. L’entraîneur portugais peut se satisfaire de ne pas avoir encaissé de but, après un face-à-face perdu d’Hakim Ziyech face à Agustín Marchesín en toute fin de rencontre. Une bien maigre éclaircie, alors que son équipe ne verra pas le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles, malgré la praline de Mehdi Taremi dans les arrêts de jeu. De son côté, Chelsea peut continuer à rêver avec les prestations solides observées depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc londonien, alors qu’un menu plus que copieux va s’avancer dans les prochaines semaines sur les scènes nationale (Manchester City, West Ham, Arsenal, Leicester) et continentale (le Real ou Liverpool en demi-finales de C1). Miam miam.
Chelsea (3-4-3) : Mendy – Azpilicueta, Thiago Silva, Rüdiger – James, Jorginho, Kanté, Chilwell – Mount (Ziyech, 86e), Havertz (Giroud, 92e), Pulisic. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Porto (4-3-3) : Marchesín – Manafá (Nanu, 75e), Pepe, Mbemba, Sanusi – Oliveira (Vieira, 84e), Uribe, Grujić (Taremi, 63e) – Otávio, Corona (Luis Diaz, 75e), Marega (Evanilson, 75e). Entraîneur : Sergio Conceição.
Par Analie Simon