S’abonner au mag
  • France
  • Coupe de la Ligue
  • 1/2 finales
  • Monaco/Bastia (0-0, 6 tab à 7)

Bastia réussit son pari et file en finale

Par Romain Canuti
3 minutes
Bastia réussit son pari et file en finale

Dans un match où personne n'a voulu s'enflammer, Bastia a gagné Monaco aux tirs au but (7 à 6) et retrouvera le PSG pour une finale rêvée par tous les supporters corses.

Avec les poètes corses d’un côté et les vicelards monégasques de l’autre, mais aussi le déplacement en masse des fans insulaires dans la Principauté, il y avait de quoi se dire que ce match pouvait partir un peu dans tous les sens, avec un curseur de l’intensité au maximum. Ça n’a pas été le cas, entre une formation qui est de nature prudente et une autre qui n’avait pas envie de gâcher sa saison en mettant trop de folie. Il y aura donc une prise par le cou de Dirar par Palmieri, vite calmé par un attroupement, un Fabinho qui s’est appliqué à appuyer sur la cheville gauche de Danic. Mais aussi beaucoup de transversales ratées, de glissades en plein course. Comme il fallait quand même un vainqueur, ça s’est joué aux tirs au but. Et comme il fallait un clin d’œil, c’est Toto Squilacci, l’ancien de l’ASM, qui a planté le tir au but décisif.

Giovanni Sio rate ses débuts

Pourtant, ça partait bien. Pour se montrer digne de ses supporters, Bastia fait une très bonne première période. Le coup de l’équipe concentrée, prête à faire l’exploit. Modesto, Squillaci et Marange ne retrouvent pas les jambes de leurs meilleures années, mais ils sont à chaque fois là pour gêner le trio d’attaque monégasque composé de Germain, Martial et Berbatov. Le Bulgare avait de quoi réduire leurs efforts à néant, mais il loupe son face-à-face une fois seul face à Areola. Niveau regret, il est tout de même loin de Giovanni Sio. L’Ivoirien, qui avait laissé un bon souvenir lors de son passage en prêt à Sochaux en 2013, a beaucoup demandé, seul en pointe. Mais si le milieu corse, qui a bien exploité le déchet du vice-champion de France, lui a donné quelques munitions, la recrue bute sur Stekelenburg. Qui existe donc encore.

Les deux meilleures occases pour Bastia

En seconde période, l’ASM parvient à accélérer avant l’heure de jeu. Martial casse quelques reins sur le coté, avant de servir en retrait. Pour contourner la défense, Berbatov temporise, remise pour Moutinho qui arrive lancé pour une lourde qui passe de peu à côté. Jardim décide alors de changer ses plans et sort Germain au lieu de l’ancien de l’OL pour offrir ses premières minutes sous son nouveau maillot à Alain Traoré. Si les Bleus défendent de plus en plus bas, c’est Squillaci, sur une montée, qui fait frissonner Louis-II. Bien servi par un bon Boudebouz, le stoppeur donne tout sur une frappe à l’entrée de la surface qui passe de peu à côté. Sept minutes plus tard, le meneur de jeu algérien envoie un centre parfait dans la boîte pour une tête plongeante de Palmieri. Mais c’est sur le portier hollandais. Sur cette alerte, les deux équipes décident sagement de tout reporter en prolongation.

Tuer le temps en prolongation

Où les entraîneurs ne veulent visiblement pas changer la donne. Ghislain Printant profite de son dernier changement pour faire entrer Romaric, alors que Jardim opte pour l’entrée de Kurzawa à la place de… Berbatov. Mais Bastia arrive toujours à créer le danger. Sio est rejoint par son partenaire Ogenda devant. La brigade de l’inefficacité a de bonnes intentions, mais elle foire encore deux belles occases, notamment une où l’espoir prêté par le PSG cherche bêtement le penalty face à Stekelenburg. Cela a sûrement donné confiance au finaliste du Mondial 2010, qui a stoppé deux tirs au but dans la séance de fin. Mais ça ne couvrira pas les échecs de Bernardo Silva, Martial et Dirar.

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
104
103

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France