S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 3e journée
  • Groupes E à H

Barcelone tranquille, pas Chelsea

Par Eric Marinelli
Barcelone tranquille, pas Chelsea

Le verdict de chaque groupe commence peu à peu à se dessiner. Barcelone, Valence ou Porto sont ainsi bien partis pour se qualifier. Chelsea devra en revanche batailler jusqu'au bout.

Groupe E

FC BATE Borisov 0-2 FC Barcelona

Buts : Rakitić (49e, 65e) Et le Barça prend le large avec 7 points au compteur. Sur la pelouse du Bate Borisov, les coéquipiers de Neymar ont longtemps eu du mal à prendre les devants. Pourtant, le début de match est à sens unique, mais Neymar, Busquets ou encore Sergi Roberto ne parviennent pas à prendre à défaut le gardien biélorusse. Sergi Roberto, touché musculairement, doit céder sa place à Rakitić dès la 17e minute. Un coup du sort paradoxalement gagnant, puisque c’est le milieu croate qui ouvre le score dès le début de la seconde période sur un bon service de Neymar. Dommage pour la défense du Bate qui avait jusque-là plutôt bien tenu le choc malgré plusieurs autres occasions pour les Espagnols. C’est d’ailleurs le même duo qui entérine définitivement la victoire du Barça avec un nouveau service de Neymar conclu par Rakitić pour son doublé. De quoi patienter tranquillement en attendant le retour de Lionel Messi.

Bayer 04 Leverkusen 4-4 AS Roma

Buts : Hernandez (4e, 19e), Kampl (84e), Mehmedi (86e) pour le Bayer // De Rossi (29e, 37e), Pjanić (54e), Falqué (73e) pour la Roma Le compte-rendu du match

Classement :

1. FC Barcelone 72. Bayer Leverkusen 43. Bate Borisov 34. AS Roma 2

Groupe F

Arsenal FC 2-0 FC Bayern Munich

Buts : Giroud (76e), Özil (93e) Le compte-rendu du match

GNK Dinamo Zagreb 0-1 Olympiacos FC

But : Ideye (79e) Décidément, l’Olympiakos est bien réaliste. Après leur victoire sur la pelouse d’Arsenal, les Grecs viennent s’imposer à Zagreb au terme d’un match où le terme ennui passerait pour un spectacle ahurissant. Et pour cause, après une première mi-temps plus qu’insipide, il faut attendre la 79e minute pour voir l’ancien Sochalien Brown Ideye ouvrir le score sur une ouverture de Siovas. Quasiment la seule émotion de la partie avec un poteau touché par Antolić en début de seconde mi-temps et un gros manqué du même Ideye quelques instants plus tard. L’Olympiakos s’en contentera toutefois largement puisqu’il pointe en tête du groupe avec le Bayern. Avant de prendre la traditionnelle raclée des Allemands en novembre.

Classement :

1. Bayern Munich 62. Olympiakos 63. Arsenal 34. Dinamo Zageb 3

Groupe G

FC Porto 2-0 Maccabi Tel-Aviv FC

Buts : Aboubakar (37e), Brahimi (41e) Et c’est Porto qui se détache en tête du groupe avec 7 points. Les Dragons se sont mis à l’abri peu avant la pause, en moins de cinq minutes. C’est d’abord Vincent Aboubakar qui ouvre le score de la tête sur un centre parfait de Layún, après avoir mangé deux grosses occasions un peu plus tôt. Puis l’attaquant camerounais offre un superbe ballon à Brahimi qui double tranquillement la marque en un contre un devant Rajković. La fin des espoirs pour le Maccabi qui pourra se plaindre d’un penalty évident oublié à 0-0 sur Ben Haim après un accrochage de Martins Indi. En deuxième mi-temps, Porto se contentera de tranquillement gérer et se permettra même de manquer plusieurs occasions de 3 à 0. De toute façon, la porte des huitièmes de finale est déjà bien entrouverte.

FC Dynamo Kiev 0-0 Chelsea FC

Chelsea tourne au ralenti. Après trois matchs, les hommes de José Mourinho ne pointent effectivement qu’à la troisième place. La faute à leur défaite contre Porto, et à leur match nul ce mardi soir sur la pelouse du Dynamo Kiev. Un match que les Blues ont pourtant eu plusieurs fois l’occasion de remporter, mais Hazard s’est d’abord heurté au poteau, Matić a mangé une grosse occasion devant Shovkovskiy, puis Willian a tapé la barre sur coup franc. Le Dynamo a aussi eu ses occasions, mais Begović a répondu présent devant Gonzales et Moraes. Le hold-up était proche.

Classement :

1. FC Porto 72. Dynamo Kiev 53. Chelsea 44. Maccabi Tel-Aviv 0

Groupe H

FC Zénith 3-1 Olympique lyonnais

Buts : Dzyuba (3e) Hulk (56e), Danny (83e) pour le Zénith // Lacazette (48e) pour Lyon Le compte-rendu du match

Valence CF 2-1 KAÀ La Gantoise

Buts : Feghouli (15e), Mitrović (72e, CSC) pour Valence // Foket (40e) pour La Gantoise Valence a pris son temps. Et pourtant le match est à sens unique jusqu’à la 40e minute et la superbe égalisation de Foket sur un service de Renato Neto. Jusque-là, Valence avait mis une grosse pression sur le but et logiquement fini par prendre l’avantage après une foule d’occasions manquées. Une ouverture du score signée d’une jolie talonnade par Feghouli. Valence sera ensuite plusieurs fois proche de corser l’addition, mais Matz Sels multipliera les parades décisives, avant que Foket ne remette donc les compteurs à zéro. La deuxième mi-temps est plus équilibrée, mais Valence parvient à reprendre un avantage définitif sur un but contre son camp de Mitrović. Dommage pour Foket qui aurait pu fêter son superbe but dans un joli restaurant. Valence est bien parti pour se qualifier avec le Zénith.

Classement :

1. Zénith 92. Valence 63. La Gantoise 14. Olympique lyonnais1

Dans cet article :
Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »
Dans cet article :

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC