- C1
- 8es
- FC Barcelone-Arsenal (3-1)
Barcelone s’impose pour la forme
Si la qualification était acquise depuis le match aller, les Barcelonais ont tenu à montrer qui étaient les patrons. Avec un but pour chaque membre de la MSN. Comme d'hab.
FC Barcelone 3-1 Arsenal FC
Buts : Neymar (18e), Suárez (65e) et Messi (88e) pour le Barça // Elneny (51e) pour les Gunners
La force des très grandes équipes, c’est que les tournants du match sont toujours en leur faveur. Et ce, parce qu’elles comptent dans leurs rangs les meilleurs joueurs du monde sur chaque ligne. Le FC Barcelone et Javier Mascherano en sont l’exemple parfait. On joue la 58e minute, et Jérémy Mathieu se troue de la tête. Il vient de mettre le ballon dans la course de Danny Welbeck. L’Anglais crochète Javier Mascherano et est sur le point de frapper au but. Arsenal vient d’égaliser quelques minutes plus tôt. Ce qui veut dire que s’il trompe Ter Stegen, Welbeck relance complètement Arsenal. Il ne manquera qu’un but de plus pour se qualifier. Mais malheureusement pour lui, il n’a pas complètement battu Mascherano. L’Argentin est coriace et le voilà qui tacle désespérément. Il vient de contrer Welbeck. Le Barça ne tremblera jamais, et Suárez et Messi se chargeront d’enterrer la décision quelques minutes plus tard.
Un air de déjà-vu
Le match débute sans surprise. D’entrée, les Barcelonais montrent qu’ils sont chez eux en posant le pied sur le ballon. On fait tourner en attendant de trouver la faille. Les une-deux et les petits jeux à trois se multiplient, même en plein cœur de la surface de réparation des Gunners. On a presque l’impression que le Barça joue un peu trop à la baballe. Mais comme d’habitude, ce n’est qu’une impression. Car les nerfs des Londoniens sont mis à rude épreuve. Premier gros avertissement à la 17e minute. Pour varier, le Barça lance un long ballon dans le dos de la défense anglaise pour trouver Leo Messi. L’Argentin se retrouve seul devant Ospina, et oblige le portier colombien à sortir un arrêt fantastique.
Un mini-exploit inutile, puisque dans la minute qui suit, le S de la MSN trouve le N dans la profondeur. Un contrôle et une frappe du pied gauche plus tard, et voilà Arsenal qui craque déjà. Pourtant, les hommes d’Arsène Wenger ne font pas un si mauvais match. Alors certes, ils sont totalement privés de ballon avec une possession qui dépasse difficilement les 30%. Mais les Gunners ont au moins le mérite de ressortir le ballon plutôt très proprement. Arsenal se crée même quelques occasions, mais les frappes lointaines d’Özil (10e) et Flamini (25e) ne trouvent pas le cadre. Et pour une fois qu’Iwobi s’approche des buts de Ter Stegen, il trouve le moyen de s’accrocher lui-même. Pendant ce temps-là, Neymar est à deux doigts de s’offrir un doublé…
La tranquillité
Au retour des vestiaires, les Barcelonais, et on les comprend, sont parfaitement relâchés. Peut-être même un peu trop. Pour la première fois de la rencontre, les Blaugrana abandonnent le pressing si efficace de la première période et laissent plus d’espaces aux Anglais. C’est dans ce contexte qu’Iwobi trouve le petit filet de Ter Stegen. Quelques minutes plus tard, Mohamed Elneny déclenche une frappe sublime de l’entrée de la surface et trouve la lucarne du gardien allemand. Parfait pour servir d’électrochoc à des Barcelonais qui se sont trop reposés sur leurs lauriers. Pour se rassurer, les hommes de Luis Enrique appliquent les mêmes ingrédients qu’en première période : possession et combinaisons.
C’est le retour des une-deux dans la surface de David Ospina. Sur une action de ce genre, Leo Messi inquiète le gardien d’Arsenal d’une frappe croisée. Le Barça montre à nouveau les crocs, avant de mordre une seconde fois dans ce match par l’intermédiaire de la plus belle mâchoire du circuit : celle de Luis Suárez. Sur un centre de Dani Alves, l’Uruguayen claque une reprise de volée acrobatique de l’espace pour le 2-1. Le Barça peut se contenter de gérer, comme il le fait si bien. Welbeck, Sánchez sur coup franc et Giroud butent tour à tour sur Ter Stegen. En fin de match, le M de la MSN y va également de son petit but, histoire de boucler la boucle. Un petit piqué de l’extérieur du gauche. La routine.
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des championsPar Kevin Charnay