- Ligue des champions
- 2e journée
- Résumé groupes E à H
Barcelone s’en sort, pas Arsenal et la Roma
Une soirée de Ligue des champions comme on l'aime ! Des buts à n'en plus finir, des surprises, des pépites et des magnifiques retournements de situation. Parfait.
Groupe E
FC Barcelone 2-1 Bayer Leverkusen
Buts : Sergi Roberto (80e), Suárez (82e) pour le Barça // Papadopoulos (22e) pour le Bayer Leverkusen
Dure, dure la vie sans Messi ? Oui et non. Car si le Barça a longtemps été en difficulté sans son joyau argentin, il est parvenu à s’en sortir face au Bayer. Surpris par une tête sur corner de Papadopoulos, les Blaugrana courent longtemps après le score. Avec une multitude d’occasions manquées d’un côté et de l’autre. Puis le Barça doit faire face à un nouveau coup dur à l’heure de jeu avec la sortie sur blessure d’Iniesta. Mais les Barcelonais parviennent à puiser dans leurs ressources pour inverser la donne en moins de deux minutes. Sergi Roberto profite d’abord d’une faute de main de Leno pour égaliser, puis Suárez arrache la victoire sur une frappe extraordinaire. Le Bayer pourra toujours se consoler en se rappelant son dernier déplacement au Camp Nou en 2012, avec un 7-1 dans la musette. Les valises seront cette fois moins lourdes.
FK BATE Borisov 3-2 AS Rome
Buts : Stasevich (8e), Mladenović (12e, 31e) pour Borisov // Gervinho (66e), Torosidis (82e) pour la Roma
Le BATE Borisov ne réussit décidément pas à Rudi Garcia. Les voyants étaient pourtant au vert pour la Roma après sa bonne prestation face au Barça en ouverture. Mais la Louve s’est au contraire écroulée en Biélorussie. Qui plus est en à peine une demi-heure. Effectivement, dès la 8e minute de jeu, Igor Stasevich trouve l’ouverture à la suite d’une jolie action conclue par une partie de billard. La Roma simplement cueillie à froid ? Pas du tout, puisque Filip Mladenović double la mise en surprenant Szczęsny de loin. Sur sa lancée, le latéral gauche serbe signe un improbable doublé sur une magnifique frappe sous la barre. Gervinho et Torosidis réduiront bien l’écart en seconde période, et Florenzi touchera même la barre, mais ça reste bien trop peu pour satisfaire la Roma. Une leçon de plus pour Rudi Garcia.
Classement
1. FC Barcelone : 4 points2. Bayer Leverkusen : 33. BATE Borisov : 34. AS Roma : 1
Groupe F
Bayern Munich 5-0 Dinamo Zagreb
Buts : Douglas Costa (14e), Lewandowski (21e, 28e, 55e), Götze (25e)
Comme prévu : aucun problème pour le Bayern qui s’est offert une séance d’entraînement face au Dinamo. Moins d’un quart d’heure de jeu que Douglas Costa ouvre déjà le score avec l’aide du gardien adverse Eduardo, une première fois pas exempt de tout reproche. Puis les Croates, et notamment le gentil Eduardo, multiplient les cadeaux. Lewandowski et Götze en profitent pour porter le score à 3-0 en à peine 25 minutes. Pas rassasié, l’attaquant polonais enchaîne avec un second but personnel avant la demi-heure de jeu ! Puis Robert l’assassin soigne tranquillement ses stats au retour des vestiaires avec un troisième but. Ce qui fait quand même 10 pions en 3 matchs. Une folie !
Arsenal FC 2-3 Olympiakos
Buts : Walcott (35e,) Sánchez (65e) pour Arsenal // Pardo (33e), Fortounis (40e), Finnbogason (67e) pour l’Olympiakos Deux de chute pour les Gunners ! Déjà défait sur la pelouse du Dinamo Zagreb, Arsenal est cette fois tombé à l’Emirates Stadium face à l’Olympiakos. La faute à un certain manque de réalisme, mais aussi et surtout à une défense aux abois. À l’image de l’incroyable bourde réalisée par Ospina sur un corner rentrant de Fortounis relâché derrière sa ligne par le gardien colombien. Arsenal vient d’ailleurs de revenir au score à ce moment grâce à Walcott qui répond à l’ouverture du score de Pardo sur une frappe déviée. En seconde période, les Gunners réussissent une nouvelle fois à revenir au score par Sánchez, mais ils se laissent encore surprendre dans la foulée sur une superbe action de l’Olympiakos conclue par Finnbogason. Une défaite qui risque de coûter cher pour les hommes de Wenger qui ont manqué un nombre incalculable d’occasions.
Classement
1. Bayern Munich : 6 points2. Olympiakos : 33. Dinamo Zagreb : 34. Arsenal : 0
Groupe G
Maccabi Tel-Aviv FC 0-2 Dynamo Kiev
Buts : Yarmolenko (3e), Júnior Moraes (51e)
Après son bon nul arraché en fin de match contre Porto (2-2), le Dynamo Kiev a enchaîné sur la pelouse du Maccabi Tel-Aviv. Sur un superbe service du Paraguayen Derlis González, l’Ukrainien Yarmolenko ouvre rapidement le score avec sang-froid devant Rajković. Rebelote d’entrée de seconde mi-temps avec Derlis González de nouveau très inspiré à la passe pour l’attaquant brésilien Júnior Moraes tout aussi inspiré à la finition. Les Ukrainiens n’ont donc pas trop souffert de l’absence de Younès Belhanda, officiellement victime de douleurs au dos, officieusement opposé à jouer en Israël.
FC Porto 2-1 Chelsea FC
Buts : André (39e), Maicon (52e) pour Porto // Willian (45e+2) pour Chelsea Le compte-rendu du match
Classement
1. FC Porto : 4 points2. Dynamo Kiev : 43. Chelsea : 34. Maccabi Tel-Aviv : 0
Groupe H
Olympique lyonnais 0-1 FC Valence
Buts : Feghouli (42′) Le compte-rendu du match
FK Zénith Saint-Pétersbourg 2-1 KAÀ La Gantoise
Buts : Dzyuba (35e) Shatov (67e) pour le Zénith // Matton (56e) pour Gent
Déjà vainqueur sur la pelouse de Valence il y a deux semaines (2-3), le Zénith St. Petersburg engrange les points. C’est cette fois La Gantoise qui a subi la loi du club russe. Sur une action superbement initiée par le Brésilien Hulk, Artem Dzyuba n’a aucune difficulté pour ouvrir le score. Heureusement pour l’international russe qui venait de manquer une énorme occasion quelques minutes plus tôt. La Gantoise parvient toutefois à égaliser au retour des vestiaires grâce à une jolie demi-volée de Matton. Mais le Zénith ne doute pas longtemps, puisqu’à peine dix minutes plus tard, Shatov redonne l’avantage aux siens après une nouvelle inspiration de l’incontournable Hulk. Lyon peut déjà trembler.
Classement
1. Zénith : 6 points2. Valence : 33. Lyon : 14. La Gantoise : 1
Par Eric Marinelli