S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Barcelone-PSG

Barça-PSG : c’est maintenant que tout recommence

Par Andrea Chazy
Barça-PSG : c’est maintenant que tout recommence

Dans l’antre du Camp Nou ce mardi soir à 21h, le Paris Saint-Germain retrouve le FC Barcelone pour un huitième de finale aller de C1. Une affiche qui fait également office de premier véritable test pour Mauricio Pochettino, condamné à réussir là où le bateau parisien a sombré dans les abîmes il y a quatre ans.

Revenir sur les lieux d’une déroute sportive ne procure jamais beaucoup de plaisir, et Nasser al-Khelaïfi a pu en faire l’amère expérience. À peine un pied posé sur le sol de Barcelone ce lundi, l’homme fort du Paris Saint-Germain n’a pas échappé aux noms d’oiseaux de fans barcelonais excédés qui l’ont alpagué à base de : « fils de p*** » , « sal*** » , « voleur » ou même « donne-moi un million d’euros ». Un climat hostile venu rappeler qu’un Barça-PSG n’a plus rien d’une affiche anodine, et qu’elle ne le redeviendra pas avant un bon paquet d’années.

Soigner le mal par le mal

Le 8 mars 2017 est loin, mais pas encore suffisamment pour que tout le monde ait oublié. Dans les deux camps, les hommes ont changé, mais les rares survivants n’ont pas oublié la soirée de liesse ou de détresse qu’ils ont vécue ensemble. C’est Marquinhos, le capitaine, qui en parle le mieux au micro de France Bleu : « On sait qu’il y a un petit coin de nous qui y pense (à la remontada, NDLR), mais on évite d’y penser quelques heures avant ce grand choc. » Même son de cloche du côté de Rafinha, passé de l’autre côté aujourd’hui : « Quel club n’aurait pas souffert après ça ? Mais la chance, c’est qu’aujourd’hui, on a l’occasion de se rattraper de la « remontada », de réaliser un grand match et de s’enlever cette épine du pied, qui gêne ici à Paris. »

Pour enlever cette épine, Mauricio Pochettino va donc devoir se retrousser les manches et opérer sans certains de ses meilleurs outils (Neymar, Di María, Bernat). Pour le médecin argentin, c’est un premier gros cas qu’il va falloir négocier au mieux, car la musique est toujours la même : si Pochettino a été appelé pour remplacer Thomas Tuchel, c’est pour redonner un élan à un PSG essoufflé et sans idées depuis son beau parcours européen l’an dernier. « C’est vrai que c’est un match spécial, commentait l’ancien coach des Spurs en conférence de presse. Quand on s’est engagé avec le PSG, il y a seulement quarante jours, on sentait que cette date du 16 février était très importante. On le sent partout dans l’équipe d’ailleurs. Il est clair que c’est un objectif du club de gagner cette compétition. Bien sûr que l’équipe est toujours prête. Aucun entraîneur ne dira le contraire avant un match. Les conditions sont ce qu’elles sont, mais on sera prêts. » Niveau terrain, Marco Verratti pourrait retrouver sa place de pointe haute d’un milieu à trois composé d’Idrissa Gueye et de Leandro Paredes, tandis que Moise Kean et Kylian Mbappé devraient soutenir Mauro Icardi comme vu face à Nice ce week-end. La preuve que le PSG ne se ramène pas non plus au Camp Nou seulement muni de sa bite et de son couteau.

Attention : le Barça va mieux !

Et il vaut mieux, car en face, le Barça a repris quelques couleurs depuis l’annonce du tirage au sort. Forts d’un succès 5-1 contre Alavés ce week-end, les Blaugrana ont décidé de passer la deuxième à l’approche de leur rendez-vous européen. C’est bien simple : depuis le début de l’année civile, le club barcelonais a fait un 7/7 en Liga et n’a trébuché qu’en Coupe face au Séville FC et en Supercoupe contre l’Athletic Bilbao. Côté joueurs, le FCB peut s’appuyer sur un Lionel Messi détonnant, un Frenkie de Jong élégant, un jeune Pedri de talent, tandis qu’Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann ont aussi retrouvé de belles couleurs ces dernières semaines. De quoi donner de l’assurance à un Ronald Koeman gonflé à bloc devant la presse encore aujourd’hui, lui qui « n’a peur de rien » et donc surtout pas de Paris. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un match aller, et il y a quatre ans, le PSG en avait réalisé un excellent, si ce n’est le meilleur de son histoire. Il n’y a donc qu’une leçon à retenir de 2017 : si l’une des deux équipes remporte la bataille de ce soir 4-0, cela ne voudra surtout pas dire que la guerre est finie.

Ousmane Dembélé n’a jamais chassé le naturel
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC