S’abonner au mag
  • Match amical
  • FC Barcelone/Manchester United (0-0)

Barça et Manchester dos à dos

Par Robin Delorme
Barça et Manchester dos à dos

Pas de finale de Ligue des Champions pour cette fois entre Barcelonais et Mancuniens, seulement un match amical. Après 90 minutes de bonne facture, les deux meilleurs ennemis se séparent sur un score nul et vierge. Qui n’avait rien d’ennuyeux.

Barcelone/Manchester United: 0-0 (tab 2-0)
Barcelone-Manchester, c’est un peu l’affiche de cette décennie. Alors forcément, quand le stadium suédois d’Ullivi est squatté par les deux ogres, les petits plats sont mis dans les grands. Arrivée en hélicoptère, coup d’envoi donné par sa majesté Henrik Larsson… Bref, Tito Vilanova et Alex Ferguson s’en carrent bien de tout ça. Ils ont une saison à préparer. Alors sur le pré de Göteborg, Messi, Alexis et Busquets, se frottent aux Vidic (dont c’est d’ailleurs le retour), Rooney et autres Nani. Au terme d’un match des plus sympathiques à suivre, les Red Devils ont une belle base de travail à améliorer. Côté blaugrana, le Barça fait du Barça. Et le fait déjà bien.
Messi déjà dans le rythme
Les premiers instants sont catalans. La chique se promène de crampons en crampons, les jerseys blancs « aspirine » courent de long en large. Une entrée en matière typique qu’Andres Iniesta s’active de rendre concrète. A peine une minute après le coup d’envoi, il envoie une première salve, histoire de chauffer les nouveaux gants de David De Gea. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Messi de faire des siennes : après une louche de l’enfant-lune en pleine surface, La Pulga ne peut reprendre. S’ensuit le « caviar-time » du triple Ballon d’or. Tout d’abord à la 12e, il envoie le minot Tello dans la surface. Vingt minutes plus tard, les deux protagonistes sont les mêmes : encore une fois mis dans un fauteuil, l’ailier blaugrana ne profite pas de l’offrande de l’Argentin. Alors comme un grand avec son mètre soixante-huit, Lionel Messi décide d’y aller seul. Avec une belle frappe décroisée, il oblige le grand De Gea à se coucher.
Côté Red Devils, il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Rooney pointer le bout de son crâne. Avec une tête bien écrasée, Victor Valdes s’offre enfin son premier dégagement. Rien de fou, même si l’extra-time offre les premières sueurs froides. Après un pénalty gracieusement offert à Nani suite à une longue glissade de Tello, un face-à-face entre Wayne Rooney et Valdes se prépare. Et au petit jeu de l’intimidation, c’est le Catalan qui sort gagnant du duel d’une belle parade. Mi-temps, les deux équipes retrouvent les vestiaires avec un score nul et vierge bien équitable. Un quart d’heure de pause après lequel Sir Alex et Tito Vilanova font tourner. Match amical oblige.
Jordi Alba au Barça, Acte II
Puyol, Messi, Iniesta, Tello, Valdes et Sergio Robero out, ce sont Pinto, Pique, Cesc, Pedro, Xavi et Afellay qui font leur entrée sur le pré. Sur le banc mancunien, c’est surtout la seconde apparition du Nippon Kagawa qui est à signaler. Justement, c’est l’ex du Borussia qui s’illustre le premier. Après un beau mouvement avec Nani, il oblige Pinto à la parade. Un iota vexé, le onze espagnol reprend les commandes du match. A force de possession, c’est un une-deux de plus de 70 mètres entre Dani Alves et Alexis Sanchez qui met le feu sur les cages adverses. Après une nouvelle belle envolée de l’ancien de l’Atletico, le cuir retombe dans les pieds barcelonais. Un joli centre et une superbe tête de Pedro plus tard, le tableau d’affichage ne bouge pas.

Formé à la Masia, Jordi Alba foule enfin la pelouse à la 66e minute. L’ancien de Valence entame donc son second acte avec la liquette barcelonaise. Le dernier tiers du choc se résume à un léger décrassage de la part des 22 acteurs. Rien ne sera marqué, l’affaire se règle donc aux tirs au but. Comme samedi dernier au Parc, c’est encore ce bougre de Pinto qui fait la différence. Une barre de Nani et un raté de Young plus tard, les Catalans remportent sans véritable joie ce « Super Matchen » – en Suédois dans le texte. De toute façon, les deux coachs le savent : comme toutes les années impaires depuis 2009, ils se retrouveront sans doute en mai prochain à Wembley.

Dans cet article :
Nicolò Barella, le 10 que l’Italie attendait ?
Dans cet article :

Par Robin Delorme

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne