Barça-Chelsea, classique des années 2000
Ce sera la neuvième fois en autant d'années de football. Barcelone va jouer contre Chelsea pour la neuvième fois depuis 2000 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'historique est serré : trois victoires pour les Blues, trois victoires pour les Blaugranas, et deux matchs nuls. En revanche, Chelsea ne s'est jamais imposé en Catalogne, une première pour ce soir ?
5 avril 2000, 1/4 de finale aller de C1, Chelsea – Barcelone, 3-1.
18 avril 2000 1/4 de finale retour de C1, Barcelone- Chelsea, 5-1.
23 février 2005, 8ème de finale aller de C1, Barcelone – Chelsea, 2-1.
8 mars 2005, 8ème de finale retour de C1, Chelsea – Barcelone, 4-2.
22 février 2006, 8ème de finale aller de C1, Chelsea – Barcelone : 1-2.
8 mars 2006, 8ème de finale retour de C1 Barcelone – Chelsea : 1–1.
18 octobre 2006, poules, Chelsea – Barcelone, 1-0.
31 octobre 2006, poules, Barcelone – Chelsea, 2-2.
Première conclusion, vers 22h35 au Camp Nou de Barcelone, le tableau d’affichage devrait être garni. Surtout si l’on s’en tient aux dernières performances européennes du Barça à domicile. En huitièmes, face à Lyon, à la mi-temps, les hommes de Guardiola menaient 4-0. En quarts, face au Bayern, à la mi-temps, les hommes de Guardiola menaient 4-0. Bis.
Hiddink, le coach des Blues, est moins con que Klinsmann, en tout cas, c’est ce qu’il laisse entendre : « Barcelone a détruit la défense du Bayern en seulement une mi-temps. Mais nous, on a bien étudié notre rival et on sait qu’on doit démarrer ce match très, très concentrés si l’on veut s’éviter les problèmes qu’a rencontrés Munich » . Hiddink fait le malin. Pourtant, Guus a lui aussi reçu sa claque barcelonaise, il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs.
Lors de l’Euro, soit l’été dernier, le Hollandais pilote l’Armée Rouge avec une telle science qu’elle devient vite favorite de la compétition. Les Pays-Bas reçoivent une fessée et c’est l’Espagne qui se dresse en demies. Pas de chance pour Guus, cette Espagne-là est emmenée par la formation catalane ; Puyol – Xavi – Iniesta – Cesc pulvérisent les Russes, 3 à rien du tout.
Au vrai, que ce soit Barcelone ou toute la péninsule, le Royaume d’Espagne n’a jamais souri à Hiddink. Le Néerlandais s’est fracassé à Valence, explosé au Real Madrid et humilié au Betis Séville.
Pas de quoi rassurer pour autant son homologue espagnol. Josep Guardiola a conscience de la montagne qui se dresse devant lui. Après avoir rencontré consécutivement Séville (3ème de Liga) et Valence (4ème de Liga), le Barça affrontera Chelsea, puis le Real Madrid (2ème de Liga), re-Chelsea et enfin Villarreal (5ème de Liga).
Autant dire tout net que les potes de Messi peuvent, en moins de deux semaines, bazarder une saison qui s’annonce pourtant comme historique. Guardiola reste lucide : « Chelsea m’impressionne. J’ai vu presque tous leurs matchs et je sais que si le match de demain devient un match d’allers retours, on ne pourra rien faire. Alex, Terry, Ivanovic, Ballack, Drogba, ils sont absolument tous dangereux de la tête. Moins il y aura de corners et de coups de pied arrêtés, mieux ce sera pour nous » . Et pour cause, les coups de pied de coin sont LA vraie faiblesse des joueurs du Barça.
Une nouvelle fois, le FC Barcelone est dans la peau du sauveur. Sauveur du football latin contre l’Empire Britannique. Déjà l’an passé, le Barça était le seul extrabriton à figurer dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Avec le résultat que l’on connaît.
Pour autant, Barcelone n’avait jamais remporté d’opposition européenne avec match retour à l’extérieur avant de sortir le Bayern Munich. Preuve que le Barça 08/09 est déjà un peu entré dans sa légende. Chelsea, quant à lui, ne s’est jamais imposé à Barcelone. Deuxième conclusion, donc, ce Barcelone-Chelsea sera forcément historique.
Par