S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 20e journée
  • Norwich/Manchester City

Balotelli est-il encore footballeur ?

Par Alexandre Pauwels
5 minutes
Balotelli est-il encore footballeur ?

Mario Balotelli a toujours su créer les polémiques. Avec de bonnes perf’, passe encore. Mais ces derniers temps, son manque de rendement, couplé à l’accumulation de problèmes extra-sportifs, sont allés jusqu'à faire oublier son véritable métier. Explications.

Phénomène : Personne qui sort de l’ordinaire, qui surprend par son originalité, son caractère excentrique. Qu’on le veuille ou non, Mario Balotelli est la définition même du phénomène. Un ovni dans le paysage footballistique, pour son talent, un peu, pour son caractère indéfinissable, surtout. Le genre de type qu’on a l’habitude de qualifier par un « on aime ou on n’aime pas » , bien que concernant Mario, on pourrait pousser le bouchon encore plus loin. « On l’adore, ou on le déteste. » Une chose est sûre, l’attaquant ne laisse personne indifférent. Parce qu’une info concernant Super Mario, presque davantage que pour Leo Messi ou Cristiano Ronaldo, attire l’intérêt de l’amateur de foot. Un amateur qui va la commenter, cette info. Pour descendre le personnage, pour se marrer. Et ces derniers temps, autant dire que Balotelli provoque du clic et fait vendre du papier. Mais plus du tout pour ses performances sur les terrains. Parce que depuis un certain temps, l’Italien n’est plus vraiment un footballeur. Ses performances en berne depuis le début de saison, et ses plus rares apparitions sur les terrains, ont pour conséquence de mettre en relief ses problèmes avec son club, ses amourettes, ses conneries. Registres dans lesquels l’Italien ne s’épuise pas. Plus habilité à faire la Une de la presse people qu’autre chose, Mario est, désormais, un footballeur entre guillemets.

Une grossesse et United comme ruptures

On pourrait dire que l’actuelle campagne de Mario Balotelli est pourrie, et ce de bout en bout (18 matchs, 3 buts). Mais si on doit évoquer un moment clé, on citera le match de championnat perdu face au rival Manchester United, le 9 décembre dernier. Soit, sa dernière apparition sous le maillot des Citizens. Lors de ce match, le buteur italien est aligné d’entrée. À la surprise générale il faut bien l’avouer, tant ses dernières sorties laissaient à désirer. Mais celle-ci sera très certainement la moins aboutie de toute : durant 52 minutes, Super Mario se fait plus naze que jamais, et énerve par sa nonchalance. À sa sortie (logique), il fait la gueule à coach Mancini. Lequel, après la défaite (2-3), ne pourra que se lamenter une nouvelle fois : « J’adore Mario, en tant que personne et footballeur, mais il ne peut pas continuer à jouer comme il l’a fait contre United. Il a tout pour réussir, mais il doit penser à son travail. » Penser à son travail. C’est ça. Cela paraît simple, de penser à jouer au football. Mais ça ne l’est visiblement pas assez pour Balotelli.

C’est là, qu’on en vient à son histoire avec Raffaella Fico. Loin de faire dans le people, on voudrait attirer l’attention sur un fait : c’est à partir de l’annonce de la grossesse de la belle, en fait, que Super Mario n’a plus été le même sur les prés. Nous sommes alors le 2 juillet, lendemain de la finale de l’Euro opposant l’Italie à l’Espagne (0-4). Le moment soigneusement choisi par l’hebdomadaire people italien Chi (surnommé depuis « Les aventures de Mario Balotelli » ou « Journal intime de Fico » ), pour publier les déclarations chocs de Raffaella. Laquelle assure qu’elle a révélé sa future maternité à Mario le jour du match contre l’Allemagne, en demi-finale (un match où Balo claquera un superbe doublé). Version que Mario démentira. Le point de départ d’une gué-guerre débile, sans doute usante pour le principal intéressé. Le point de départ, en tout cas, d’une baisse de régime qui atteindra son paroxysme un 9 décembre. Parce qu’il va sans dire que Super Mario n’a pas poursuivi sur la lancée d’une belle saison (17 buts en 32 rencontres) et d’un Euro abouti.

Quand le people annihile le footballeur

Depuis l’ouverture du dossier Pia Balotelli (jusqu’à preuve ADN contraire, sa fille), Mario est frustré, agacé, de voir son ex vendre au plus offrant une anecdote de sa vie privée. Dans un sentiment de ras-le-bol après une nouvelle déclaration de la velina, il a pris les devants, rédigé cette semaine un communiqué pour l’accuser de diffamations, tandis que ses parents ont écrit une lettre ouverte dans la Gazzetta dello Sport. Oui, l’histoire est ridicule. Tout comme il peut paraître ridicule de relever de cette affaire une éventuelle explication de la méforme Balotelli. Mais les faits sont là, et il est probable que chez un gosse instable de 22 ans, la situation a de quoi peser. Alors oui, il n’y a pas que ça. Il y a un désir intérieur de revenir en Italie. Il y a la connerie, toujours (pour exemple récent, cette histoire de taxi utilisé comme GPS). Il y a les problèmes récents avec le club, aussi (il avait refusé il y a peu de payer une amende pour mauvais comportement, avant de se raviser).

Sans aller jusqu’à dire que tout est lié, si Balotelli a paru jouer avec le côté people pendant un long moment, s’amuser de se voir en photo dans les bras d’une Wag ou au volant d’une bagnole tape-à-l’œil, ce côté people semble aujourd’hui le dépasser. Dépasser le footballeur qu’il est, et surtout, le footballeur qu’il pourrait être. Comme le dit Mancini, il doit penser à jouer. Donc, faire abstraction. Sans quoi, comme le technicien mancunien l’expliquera plus tard dans la Gazzetta, « il risque de briser sa carrière. Il doit changer d’attitude, ou dans deux-trois ans, il peut être fini. J’ai vu beaucoup de talents se briser de cette façon. » Débordé par tant d’évènements tout en restant ingérable, le mix Balotelli n’est pas propice à l’explosion. Une explosion attendue depuis déjà très (et trop) longtemps. Il a fait un pas en avant la saison dernière, il a reculé de deux depuis. Et gare au précipice. Il n’est pas si loin que ça, finalement.

À lire aussi, sur le sujet.

Dans cet article :
PSG : avec l’énergie du désespoir
Dans cet article :

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre