S’abonner au mag

Bakaye Traoré  : «Nancy a recruté des joueurs techniques»

Par
Bakaye Traoré  : «Nancy a recruté des joueurs techniques»

«Rappelle-moi dans 5 minutes, là je suis en voiture et j'ai pas envie de me faire griller au téléphone par les flics». Arrivé à destination quelques minutes plus tard, l'international Malien Bakaye Traoré, natif de Bondy passé de Amiens à Nancy cet été, fait le point sur la préparation de son nouveau club. Interview.

Vous avez récemment joué contre la Juventus Turin. Pas mal comme match amical, non ?

C’est plus motivant que de jouer contre des équipes amateur. L’ambiance était super sympa, c’était vraiment cool pour une entrée en matière. On a fait match nul (1-1), et en plus j’ai joué toute la première mi-temps. C’est parfait comme entame.

Comment se passe votre préparation ?

Très bien, on essaie de trouver la meilleure condition physique possible. C’est dur, mais nécessaire après les vacances. Le matin, on fait beaucoup de courses, histoire de travailler l’endurance, et puis l’après-midi, le coach fait des séances basées sur la technique. On travaille beaucoup le ballon, les passes, les combinaisons etc… Les joueurs qui sont là depuis longtemps me disent que c’est la première fois qu’ils travaillent autant cet aspect-là.

Donc Nancy va plus jouer au ballon, selon toi, cette saison ?

Quand tu regardes le recrutement, tu te rends compte qu’il y a beaucoup de joueurs techniques, des gars qui sont vraiment à l’aise avec le ballon. Si l’entraîneur met l’accent sur le travail technique, c’est aussi pour ça. C’est la première fois que Nancy change sa façon de travailler, donc on essaie de faire les choses bien. A l’entraînement, Correa nous demande de prendre notre temps, de faire du jeu, et de construire depuis la défense. Travailler les automatismes du collectif tout en gardant une assise défensive solide, c’est notre objectif. Si on y arrive, ce sera bon pour la suite.

Après plusieurs années à Amiens, tu rejoins enfin la L1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, tu te définirais comment ?

Je suis un milieu de terrain relayeur, je peux aussi bien récupérer qu’attaquer. Je suis assez polyvalent, il m’est déjà arrivé de jouer milieu gauche ou droit, dans l’axe et même en défense quelques fois. Je pense que le jeu de la L1 me conviendra plus que celui de la L2, techniquement c’est au-dessus. En L2, physiquement, c’est très difficile, les équipes ne laissent pas jouer l’adversaire, ça ne joue pas énormément en fait… Attention, je ne dis pas que la L2 c’est nul, hein! C’est vraiment une bonne école pour appréhender le niveau supérieur.
Est-ce que les stars du Mali Kanouté, Diarra ou Sissoko t’ont conseillé au moment de choisir Nancy ?

Lors de mon premier match amical contre l’Angola, j’étais titulaire pendant toute la rencontre. J’ai fait un bon match, et j’ai démontré que j’avais le niveau pour être titulaire. Les “stars” de l’équipe m’ont surtout conseillé de quitter Amiens, pour que je puisse encore plus progresser. Mais Nancy, c’est un choix personnel, et je suis content d’appartenir à ce club aujourd’hui.

Outre Nancy, quelles équipes se sont intéressées à toi cet été ?

Il y avait des clubs allemands, le Borussia Dortmund notamment, mais Nancy c’était très intéressant. Il y a un projet sportif, c’est un club qui fait confiance aux jeunes et qui les aide à progresser. Et Correa est un excellent entraîneur.

Il est pas commode pourtant, non ?

J’avais la même impression que toi au début, mais en fait, c’est quelqu’un de vraiment charmant. Il parle beaucoup aux joueurs, il les met en confiance rapidement, donc forcément, tu as envie de faire le maximum pour qu’il soit satisfait de ton travail sur le terrain.

Pour l’instant, tu loges chez Issiar Dia, il n’en a pas marre de te voir chez lui ?

Non, au contraire. Issiar, c’est vraiment un bon pote. On s’entend vraiment bien, et puis, c’est passager, c’est juste le temps que je me trouve un logement.

Quels sont les objectifs de Nancy pour cette saison ?

Assurer le maintien rapidement. La saison dernière, l’équipe a eu une fin de saison un peu galère et plus personne ne veut revivre ça ici. Donc l’objectif principal, c’est se mettre à l’abri au plus vite et viser plus haut une fois que ce sera fait.

Le joueur qui t’as le plus impressionné pour l’instant à Nancy ?

Celui qui m’a le plus surpris, c’est Ferret. J’avais déjà joué contre lui lorsqu’il était à Reims, donc je le connaissais un peu, mais à l’entraînement, il est très technique et très rapide. Globalement, le niveau est quand même très bon, donc c’est difficile de ressortir un joueur plus qu’un autre.

Il y a beaucoup de joueurs musulmans à Nancy. Vous allez faire le ramadan en septembre ou pas ?

A Amiens, je le faisais. J’avais la permission du coach et sa confiance, donc il n’y avait pas de problème. A Nancy, on n’a pas encore abordé la question, mais je me suis laissé dire que Correa n’était pas très chaud sur ce point-là. Cette année, le ramadan coïncide avec la reprise du championnat, donc il faut dire que c’est assez délicat… A Nancy, je suis nouveau, je ne vais pas insister sur le sujet, donc, si l’entraîneur ne veut pas que je le fasse, je ne le ferai pas. Même si c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine