- Angleterre
- Premier League
- 34e journée
- Swansea/Chelsea (0-1)
Ba rassure encore Chelsea
Au terme d'un petit match, les Blues repartent du pays de Galles et de Swansea avec trois nouveaux points grâce à leur artilleur décisif de la semaine, Demba Ba. Chelsea reste toujours au contact de Liverpool.
Swansea/Chelsea : 0-1But : Demba Ba (68e) pour les Blues
Sans Hazard ni Oscar, sans Eto’o ni Torres, mais avec Schürrle et Demba Ba, ce Chelsea-là avait des allures d’équipe en lendemain de cuite. Les mêmes têtes qu’il y a cinq jours contre Paris, mais en plus fatiguées ou en tout cas moins incisives.
Même pas aidés par le rouge rapide de Chico – deux jaunes en une minute au quart d’heure – les Blues proposent leur version la moins peps. Celle dénuée d’allant offensif et qui doit systématiquement s’en remettre à ses vieux briscards pour faire la différence. Et cette saison, le rôle du pilier de bar plein de sang-froid et jamais fatigué est l’apanage de l’éternel José Mourinho. À la pause, le Portugais n’a pas transformé son Chelsea en équipe chatoyante, mais est parvenu à injecter le sang frais nécessaire pour combler les manques.
Face à des joueurs manifestement moins motivés qu’en semaine, le portugais décide d’apporter un peu plus d’envie. Avec les entrées d’Eto’o et Oscar, le Mou ne se trompe pas. Et si Chelsea s’offre une deuxième période encore brouillonne, la copie est plus présentable qu’en première. Le premier quart d’heure fait même croire à un vrai mieux. Finalement, il faudra quand même s’en remettre à un bon vieux contre pour voir les Blues ouvrir le score. Comme mardi, le rôle du sauveur est incarné par Demba Ba. Bien lancé par Matić, le Franco-Sénégalais permet à Chelsea de prendre l’avance. Pas le large. Comme souvent dans ces cas-là, Chelsea subit, attend, mais s’en sort. Suffisant pour s’offrir trois points, revenir à deux points de Liverpool et toujours rêver à un doublé Ligue des champions – championnat.
Par Martin Grimberghs