- France
- Coupe de France
- Demi-finale
- Auxerre/Guingamp (1-0)
Auxerre réserve ses places pour le Stade de France
Au terme d'un match maîtrisé, l'AJ Auxerre fait tomber le tenant du titre, l'EA Guingamp, et s'offre une finale de Coupe de France. Sammaritano a inscrit le seul but du match au quart d'heure de jeu.
Sammaritano (15′) pour Auxerre
Auxerre l’a fait. Auxerre est en finale de Coupe de France. Les Auxerrois s’imposent 1-0 face à Guingamp, dans un stade de l’Abbé-Deschamps des grands soirs, et compostent leur billet pour la finale du stade de France. Dix ans après son dernier triomphe, en 2005 face à Sedan (2-1), l’AJA retrouve donc l’ivresse d’une finale. L’équipe de Jean-Luc Vannuchi n’a eu besoin que d’un but de Sammaritano au quart d’heure de jeu et d’une grosse débauche d’énergie pour conserver ce but d’avance jusqu’au coup de sifflet final. L’expulsion d’Aït-Ben-Idir, à vingt minutes du terme, aurait pu plomber les pensionnaires de D2. Mais non. Auxerre a résisté, vaillamment, et a même dominé une équipe de Guingamp encore sous le choc de sa défaite face à Lyon ce week-end. Désormais, les Auxerrois n’attendent plus qu’une chose : le nom de leur adversaire en finale, Paris ou Saint-Étienne.
Sammaritano sort son flingue
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un stade de l’Abbé-Deschamps aussi comble et aussi bouillant. Depuis la Ligue 1 ? Certainement. Depuis la Ligue des champions ? Peut-être, oui. Et les joueurs sont forcément galvanisés par une telle ambiance et ce beau tifo « Faites-nous rêver » . Dans les dix premières minutes, les Auxerrois se procurent déjà deux occasions par Sammaritano et Berthier. Ce sont les prémices de l’ouverture du score. Elle est signée Sammaritano, qui trompe Samassa d’une jolie frappe croisée du gauche. 1-0, l’AJA prend déjà les devants. Guingamp n’a pas grand-chose dans les chaussettes, en face, et la différence de niveau entre une équipe de D1 et une autre de D2 est impalpable. Auxerre a plus de peps, et a même l’occasion de doubler la mise à plusieurs reprises en contre-attaque. L’EA Guingamp ne cadre qu’une seule frappe en première période, par ce bon Mandanne. Beauvue est transparent, et les supporters présents commencent à se dire que, oui, ce soir, l’AJA a toutes les cartes en mains pour toucher le jackpot.
Léon décisif, Giresse vendange
On joue la 53e minute lorsqu’a lieu le deuxième tournant du match. Mandanne, résolument le Guingampais le plus remuant, se retrouve seul face à Léon. Mais le portier auxerrois lui bouche parfaitement l’angle et empêche ainsi les joueurs de Gourvennec de revenir à 1-1. Sur la contre-attaque, on n’est pas loin de la règle cruelle du « but raté, but encaissé » . Mais à son tour, Samassa réalise une parade superbe face à Diarra. Le rythme s’accélère, Guingamp a une nouvelle occasion à vingt minutes du terme, mais Léon a encore le dernier mot. Deux parades décisives : c’est sûr, rien ne peut arriver à l’AJA ce soir. Oui, sauf qu’Aït Ben Idir, déjà averti à la 50e, a la bonne idée de se prendre un deuxième jaune à la 73e et de laisser ses potes à dix. En même temps, une finale, ça se gagne, ça se souffre, ça se sue, bordel ! Alors, les Auxerrois vont suer, vont se serrer les coudes. Et vont tenir. Giresse a la balle de match à la 87e, mais le joueur foire totalement sa reprise à quelques mètres des cages. C’est le dernier frisson. Les trois coups de sifflet de l’arbitre envoient Auxerre au stade de France. Leur sixième finale de Coupe de France. Champagne, pour eux.
Par Éric Maggiori