- Ligue 2
- J10
- Résumé
Auxerre nouveau dauphin, Saint-Étienne cale, Rodez régale
Victorieuse sur la pelouse du Paris FC (0-2), l'AJ Auxerre est désormais deuxième du classement de Ligue 2. Saint-Étienne est pour sa part resté muet contre l'AC Ajaccio (0-0), tandis que Rodez a dompté Caen à l'issue d'un match totalement fou (5-3).
La locomotive lavalloise trace sa route et, derrière, c’est la foire d’empoigne. Vainqueurs à Bordeaux ce samedi après-midi (0-1), les Tango comptent quatre points d’avance sur leur nouveau dauphin : l’AJ Auxerre. Les Bourguignons ont en effet réalisé la belle opération dans le haut de tableau en s’imposant sur le terrain du Paris FC, samedi soir (0-2). Lassine Sinayoko et Ado Onaiwu, à l’affût après une panenka ratée par Rayan Raveloson, ont guidé l’AJA vers un quatrième succès de rang. Les partenaires de Gauthier Hein passent devant Grenoble, qui a encaissé à Guingamp autant de buts que depuis le début de la saison, mais a malgré tout réussi à arracher un point tout sauf vilain (2-2). Le score de parité avait un goût plus amer à Geoffroy-Guichard, où les Verts, peu inspirés, ont buté sur une solide équipe d’Ajaccio (0-0).
L’Arconte est bon
Cinquième, l’ASSE est devancée par Angers, qui a confirmé ses bonnes dispositions du moment en empochant les trois points à Amiens (1-4). Andy Carroll avait pourtant débloqué son compteur buts pour le club picard, mais la triplette algérienne Farid El Melali-Himad Abdelli-Zinedine Ferhat a ensuite fait basculer la rencontre en faveur des visiteurs. Pour assister au match le plus ébouriffant du soir, il fallait être à Rodez, où le RAF s’est offert la peau de Caen au bout de la folie (5-3). Les Aveyronnais menaient 2-0 après 13 minutes, les Normands étaient parvenus à prendre l’avantage avant la pause (2-3) et ce sont finalement les locaux, portés par un triplé de l’épatant Taïryk Arconte, qui ont eu le dernier mot. Rien ne va plus à Malherbe, qui n’a pris qu’un point sur les six derniers matchs.
⏱️ 80' | Pas content ? 𝗧𝗥𝗜𝗣𝗟𝗘́ 💥
4️⃣ – 3️⃣ #RAFSMC pic.twitter.com/nxGee3S7lO
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) October 7, 2023
Les spectateurs présents au Moustoir en ont également eu pour leur argent, puisqu’ils ont eu le plaisir de voir Concarneau disposer de Dunkerque au terme d’un chassé-croisé haletant (4-3). Les Thoniers prennent leurs distances avec la zone rouge, au même titre que Bastia. Le Sporting a mis fin à une inquiétante série de quatre revers en venant à bout d’Annecy à Furiani (2-1) grâce notamment à un superbe but de Dimitri Liénard. Tout en bas du classement, Quevilly-Rouen a raté le coche face à des Palois à dix pendant toute la seconde période (2-2), mais se consolera en laissant, à la différence de buts, sa dernière place aux Dunkerquois. Quant au duel des grands malades entre Valenciennes et Troyes, il a accouché d’un match nul qui laisse les deux formations dans un épais brouillard (1-1).
Saint-Étienne 0-0 AC Ajaccio
Guingamp 2-2 Grenoble
Buts : Sagna (2e) et Merghem (45e+2) pour l’EAG // Benet (23e) et Sivis (72e CSC) pour le GF38
Amiens 1-4 Angers
Buts : Carroll (14e) pour l’ASC // El Melali (22e), Abdelli (45e+5 SP), Ferhat (71e SP) et Hunou (90e+7) pour le SCO
Expulsions : Leautey (70e) pour l’ASC // Valery (87e) pour le SCO
Paris FC 0-2 Auxerre
Buts : Sinayoko (22e) et Onaiwu (70e)
Rodez 5-3 Caen
Buts : Rajot (4e), Arconte (13e, 72e, 76e) et Younoussa (90e+2) pour le RAF // Thomas (42e), Mendy (45e+1) et Le Bihan (45e+4) pour Malherbe
Bastia 2-1 Annecy
Buts : Liénard (59e) et Conte (70e) pour le Sporting // Pajot (89e) pour le FCA
Concarneau 4-3 Dunkerque
Buts : Chadli (8e, 78e) et Ba (63e, 90e+4) pour l’USC // Anziani (23e), Orelien (41e SP) et Ba-Sy (66e) pour l’USLD
QRM 2-2 Pau
Buts : Soumano (38e) et Delaurier-Chaubet (85e) pour QRM // Bassouamina (9e, 67e) pour les Béarnais
Expulsion : Ahoussou (45e+1)
Valenciennes 1-1 Troyes
Buts : Boutoutaou (90e+1) pour le VAFC // Assoumou (12e) pour l’ESTAC
Par Raphaël Brosse