S’abonner au mag
  • Les restes du monde

Autour de la Méditerranée

Par
5 minutes
Autour de la Méditerranée

Épilogue des championnats en Tunisie et en Egypte, grave crise en Turquie, tractations d'avant-saison ailleurs en Europe... L'actu de la semaine des championnats mineurs.

Tunisie – CLP 1

L’Espérance Sportive de Tunis termine le championnat avec 64 points, soit 5 de plus que l’Etoile du Sahel, son dauphin, battu lors de la dernière et décisive journée sur la pelouse du CS Sfaxien, qui complète le podium. Le Club Africain se classe finalement quatrième. C’est le 24e titre de l’histoire des Sang et Or et le troisième de suite. Il a été scellé grâce à une ultime victoire obtenue dimanche face à Hammam-Lif (qui avait pourtant ouvert la marque). Ce n’est pas pour autant les vacances pour les joueurs et le staff de l’EST, qui dispute son premier match de poule de C1 ce samedi face au MC Alger. Les demi-finales de la coupe nationale doivent également se disputer prochainement, avec les confrontations entre, d’un côté l’Espérance et le Stade Tunisien, de l’autre l’Etoile du Sahel et l’EGS Gafsa.

Egypte – Premier League

Malgré un début de saison plus délicat qu’à l’accoutumée, le géant Al-Ahly décroche le 36e championnat de son histoire et le septième de suite. La dernière fois qu’un adversaire l’avait emporté, c’était en 2003-2004, avec la victoire du grand rival Zamalek (victorieux aussi l’année précédente), qui n’a pu, cette fois encore, faire mieux qu’une deuxième place, tandis qu’Ismaily décroche la troisième place. Un podium acquis lors de l’avant-dernière journée disputée jeudi dernier, avec une énième et large victoire d’Al-Ahly obtenue sur la pelouse d’un relégué. Avec une seule défaite dans la saison et une phase retour parfaitement maîtrisée, les Diables Rouges ont assuré. Il leur reste maintenant à reconquérir la C1 africaine, un trophée qu’ils n’ont plus remporté depuis 2008 et le doublé du TP Mazembe (sorti de l’édition 2010 sur disqualification). Premier match de la phase de poule ce dimanche face au WAC Casablanca (l’Espérance Tunis et MC Alger complètent la poule).

Turquie – Süper Lig

La Turquie vit une intersaison footballistique très mouvementée. Une vaste enquête de la justice portant sur des matchs truqués (19 matchs de D1 et D2 de la dernière saison sont considérés comme douteux) et diverses malversations (corruption, irrégularités comptables, exercice illégal de la fonction de manager, menaces sur joueurs, etc.) secoue actuellement le petit monde local du ballon rond. Parmi la soixantaine de personnes mises en cause, on retrouve aussi bien des joueurs que des dirigeants. Et parmi eux, l’un des plus célèbres et des plus puissants : Aziz Yildirim, président du Fenerbahçe, champion sortant, qui a fait fortune dans le bâtiment et fait figure de grand bâtisseur du Fener nouveau depuis plus d’une décennie. Il est accusé d’avoir acheté des matchs. Quand on sait que son club a conquis le 18e titre de son histoire lors de l’ultime journée, l’accusation est grave. Elle pourrait d’ailleurs entraîner la non-participation du club à la prochaine Ligue des Champions. Du côté des accusés, on crie à la cabale politique. Fenerbahce est ainsi le club favori de l’actuel premier ministre Erdoğan. Mais les enquêteurs disent détenir des preuves avérées de tricherie. Affaire à suivre. A noter qu’en plus du Fener, elle concerne également d’autres clubs, parmi lesquels Trabzonspor, Beşiktaş, Sivasspor, Eskişehirspor, Gençlerbirliği et Ankaragücü.

Grèce – Super league

La grave crise financière qui secoue actuellement le pays semble également toucher son football. Les gros clubs, d’ordinaires habitués à jouer les fiers à bras à l’intersaison, se montrent cette fois nettement plus raisonnables. C’est le cas du Panathinaikos, qui s’est pour l’instant contenté de vendre : Sidney Govou d’abord, auteur d’une saison décevante, mais surtout Djibril Cissé, son principal dynamiteur depuis deux saisons, avec un total de 47 buts rien qu’en championnat. La manne financière – on parle d’une indemnité de 6 millions à payer pour la Lazi Rome – doit néanmoins pouvoir permettre de compenser ce départ, ne serait-ce que numériquement. Du côté de l’Olympiacos, champion sortant, quelques recrues sont arrivées, dont le défenseur espagnol Ivan Marcano, prêté par Villarreal, le gardien argentin du FC Bâle Franco Costanzo et l’espoir serbe Ljubomir Fejsa, en attendant l’arrivée prochaine du milieu colombien de Valenciennes Carlos Sanchez.

Portugal – Liga ZON Sagres

Après deux saisons décevantes, le Sporting Portugal a décidé de tout changer : nouveau président, nouvel entraîneur (Domingo Paciência, qui a amené Braga en finale de C3) et nouveaux joueurs. Beaucoup de nouveaux joueurs, même, puisqu’on compte à l’heure actuelle pas moins de 11 recrues. Que des étrangers, parmi lesquels figurent le défenseur américain Oguchi Onyewu, le jeune attaquant international hollandais Ricky van Wolfswinkel (ex-Utrecht) ou encore l’espoir tricolore Atila Turan, qui a fait ses gammes à Grenoble. C’est nettement plus calme du côté du FC Porto, qui cherche surtout à conserver ses éléments cadres qui lui ont permis de réaliser une saison exceptionnelle. Le seul changement notable est bien sûr le départ de l’entraîneur André Villas Boas pour Chelsea, remplacé par Vitor Pereira. A Benfica enfin, la grosse actu a été le départ pour 30 millions du latéral Fabio Coentrão. L’Argentin Ezequiel Garay fait le chemin inverse. Bruno Cesar (Corinthians), Artur Moraes (Braga) et Enzo Perez (Estudiantes) sont les trois autres recrues notables.

Croatie – T-com Prva HNL

Le Dinamo Zagreb récupère Domagoj Vida, en provenance du Bayer leverkusen, mais pourrait perdre Milan Badelj, convoité notamment par la Lazio. Chez les rivaux de l’Hajduk Split, on craint surtout un départ de l’attaquant Ante Vukusic, annoncé du côté de l’OL.

Serbie – Super Liga Srbije

Deux départs importants à signaler parmi les cadres du Partizan Belgrade : le défenseur Stefan Savic, recruté 10 millions d’euros par City, et le milieu Ljubomir Fejsa, parti pour l’Olympiacos contre une indemnité de 3 millions. De son côté, l’Etoile Rouge perd son défenseur Pavle Ninkov, parti à Toulouse, mais enrôle l’ex-Lensois Nenad Kovacevic.

La semaine prochaine : le point sur l’intersaison en Suisse, Belgique, Pays-Bas…

Par Régis Delanöe

Dans cet article :
Ronaldinho, le duc d’Anjou
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine