S’abonner au mag
  • L1
  • Paris Saint-Germain

Auteuil entre en résistance ?

Par
Auteuil entre en résistance ?

Les associations de supporters de la Tribune Auteuil & G menacées de dissolution -Supras , Grinta et Authentiks- ont donné une conférence de presse hier à Paris. Ambiance de meeting politique, gravité sur les visages, et lieu donné au dernier moment. Mais ils avaient promis du lourd et les journalistes, venus plutôt en nombre, ne sont pas repartis les mains vides. En prime une vidéo « jamais diffusée » sur les affrontements du PSG-OM montrant en détails et à visages découverts les indeps de Boulogne en pleine action.

Toutefois le fond de l’affaire est ailleurs. Une trentaine de plaintes (pour racisme et/ou violences) vont être déposées, nominatives ou contre X, suite aux récents événements autour du Parc ou en déplacement. Christophe Uldry, président des Supras, parle de rupture dans la culture ultra, ou l’on « avait l’habitude de prendre des gifles sans recourir à la justice et de régler cela entre nous » . L’annonce de cette démarche, comme la volonté de travailler avec SOS Racisme pour en finir avec « l’omerta » du racisme au PSG, ont largement éclipsé le versant juridique des procédures de dissolution. Les avocats présents ont rapidement dénoncé le vide des dossiers à charge (qui ne concerne d’ailleurs quasiment pas la mort de Yann Lorence, que tous les représentants d’Auteuil ont regretté à plusieurs reprises) et ils ont laissé entendre que l’on s’acheminait sûrement, afin de ne pas faire perdre la face au gouvernement, vers une suspension. Les présidents des associations semblaient davantage résignés. L’autre gros sujet abordé concernait – sans surprise – les rapports avec le club. Les propos du Robin Leproux renvoyant dos à dos les deux tribunes et accusant Auteuil de manquer de « mixité » , bref d’être fermé aux blancs, ne sont toujours pas passés. De ce point de vue, la blessure semble profonde et il faudra des gestes forts pour que la direction parvienne à se rapprocher de nouveau de cette frange « passionnée » de son public. Le département supporters justement, présenté comme proche ou favorable au Kop Of Boulogne – notamment parce que la plupart en sont issus – cristallise en grande partie ce manque total de confiance dans le club. Enfin, la passivité des forces de l’ordre (CRS immobiles le 28 février, etc…) fut régulièrement soulignée. Un peu sur le mode « que le RG arrête de faire du renseignement pour le renseignement » . La vieille accusation imputant à la police de se satisfaire de voir l’extrême droite radicale s’entasser dans le KOB et y tourner en rond autour du parc, fut de nouveau avancée. Avec les abonnés lambdas en dégâts collatéraux ?

Restée la question de la finale de la Coupe de France, par ailleurs le dernier espoir sportif du PSG cette saison. Les associations qui seront peut-être d’ici là dissoutes par décret ont décidé d’y assister, voire d’organiser une marche contre le racisme et la violence dans la journée, aussi en partie pour se protéger. De quoi donner des soucis au nouveau préfet star du 9-3, pourtant vieil habitué des problèmes de supporters. Sur fond de défense du mouvement associatif ultra (dont il fut rappelé que sa disparition arrange bien le club, en supprimant une importante force d’opposition « interne » – sur les maillots, les prix des abonnements, …, agissant un peu à l’instar d’un « syndicat » ) et de volonté de redonner au PSG une image correspondant mieux à Paris et à sa banlieue, ces déclarations n’augurent certainement pas une accalmie sur le terrain, surtout vis-à-vis du KOB. Les présidents des associations parlent d’ailleurs d’une « prise de risques » personnelle et collective, mais nécessaire.

Football365 : La charge de Boulogne vue d’Auteuil envoyé par Football365. – Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

Nicolas Martov

Par

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine