S’abonner au mag
  • Groupe D
  • Australie/Serbie

Australie, parole à la défense

Par
Australie, parole à la défense

Deux rouges en deux matches, l'Australie appartient encore aux équipes les plus indisciplinées de Coupe du Monde. Mais Pim Verbeek s'en fout : il veut juste passer cette satanée phase de poule.

Le foot australien a plagié la culture du rugby. De grands ballons devant, des fautes à répétition, des cartons en guise de sanctions, pas de doute l’Australie est bien rentrée dans sa compétition. Résultat : les Socceroos sont derniers de leur groupe avec un petit point et une horrible différence de -4 au goal average. Après avoir reçu une rouste contre les Teutons (0-4), les Australiens ont retrouvé un semblant de courage et ont tenu en échec une pauvre équipe du Ghana. Mais pour le sélectionneur Pim Verbeek, les arbitres sont les principaux fautifs de ces piètres résultats. Le technicien néerlandais ne digère toujours pas l’expulsion de la star Harry Kewell qui le prive de la rencontre décisive contre les Serbes. « Quand on travaille dur pour aller au Mondial comme Harry l’a fait depuis six mois, et qu’on est exclu après 25 minutes, on est effondré. Il sera suspendu un match mais il sera là pour les huitièmes » affirme avec prétention Verbeek.

C’est qu’il prend la confiance l’ancien adjoint de Guus Hiddink. Pour espérer se qualifier, il faut que ses joueurs battent la Serbie et espérer dans le même temps une défaite de l’Allemagne face aux Black Stars. Un scénario aussi simple qu’un mauvais Luc Besson mais qui n’est pas encore joué d’avance. La faucheuse Lucas Neill sait que son équipe devra être encore plus agressive que contre les Ghanéens: « Nous nous sommes plantés une épine dans le pied lors du premier match. La Serbie devra se la donner et jouer l’offensive pour espérer se qualifier parce qu’ils ont aussi besoin d’une victoire. Nous allons les contrer et tout donner » . Encore et toujours la tactique de la contre-attaque pour l’Australie dont la stratégie défensive est détestée par la plupart des sélectionneurs présents dans ce Mondial, excepté peut-être un certain Raymond D.

Le match ne mobilisera pas les foules au pays des kangourous. Le quotidien The Australian en est le parfait exemple et préfère titrer sur le cricket ou sur les questions politiques du moment. Bref tous les australiens s’en branlent. Le foot n’est pas le sport numéro 1 et les exploits en Afrique du Sud n’intéressent qu’une certaine frange de la populasse. Mark Bosnich, encore un joueur défensif, appartient à ces personnes et détaille pour la nation les enjeux de la rencontre. « Je pense fortement que les Socceroos peuvent battre les Serbes, indique l’ancien portier de Manchester United à la presse du pays. S’il y a bien un match où les Australiens doivent défendre plus haut c’est bien celui-ci. Les quatre défenseurs doivent sortir de leur surface pour contrer le géant Zigic. Les milieux devront s’adapter et fermer l’espace de Stankovic. A nous de jouer ! » . Défendre, presser et ne pas subir : encore une tactique ultra-frileuse qui ne va pas ravir les téléspectateurs du Mondial. Mais Pim Verbeek s’en fout, il veut juste se qualifier pour les huitièmes.

Romain Poujaud

Quand quelques joueurs pros affrontent 100 enfants sur un terrain

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine