- Euro 2024
- Qualifications
- France-Irlande (2-0)
Tchouaméni, le phare bleu
Auteur d'une prestation majuscule au Parc des Princes, au-delà de son deuxième but en Bleu, Aurélien Tchouaméni a renfilé le costume de patron dans l'entrejeu tricolore. Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps, mais surtout pour lui, après des mois compliqués au Real Madrid.
Didier Deschamps va pouvoir se marrer à la prochaine conférence de presse. Toujours prompt à pointer les questions qu’il estime hors sujet, le sélectionneur aura une nouvelle cartouche la prochaine fois que les cas de Paul Pogba et N’Golo Kanté seront mis sur la table, comme ça a été le cas ces derniers jours, en amont de France-Irlande. Car la meilleure des réponses, ce n’est pas la langue de bois légendaire du sélectionneur, mais la prestation XXL d’Aurélien Tchouaméni, jeudi soir, au Parc des Princes. Aux côtés d’Adrien Rabiot, le Madrilène a rayonné dans tous les aspects du jeu, en plus de son ouverture du score venue d’ailleurs.
Le roi de la récupération
Décalé par Kylian Mbappé à 25 mètres, Tchouaméni ne s’est pas posé de questions au moment de décocher une flèche à 91 km/h, du plat du pied, déposée dans le petit filet opposé. Son coup de canon a permis aux Bleus d’enfin percer le mur irlandais, particulièrement hermétique jusque-là. « Le danger vient d’un peu partout, et c’est une très bonne chose », a apprécié Didier Deschamps après la rencontre. Relancé sur le sujet des frappes lointaines, le point faible des Irlandais, le sélectionneur a confié ne pas avoir particulièrement demandé à son numéro 8 d’insister dessus, même s’il a décoché un autre missile en seconde période : « Je ne vais pas lui demander ça, mais il a cette capacité, une bonne frappe. »
À la place, le sélectionneur a préféré pointer l’abattage colossal de l’ancien Monégasque, omniprésent : « Ce soir, il a été très performant, là où je l’attends et où l’équipe de France a besoin de lui, à la récupération, dans les duels. Aurélien a été très bon. Avec Adrien Rabiot, ils ont rayonné au milieu. Aurélien, ça, il doit l’avoir à chaque fois. Je ne sais pas combien de ballons il a touchés… » Pendant une heure et demie, le Madrilène a en effet déplié ses grands compas aux quatre coins du Parc des Princes, avec une efficacité retrouvée et un total de 10 ballons grattés sur la soirée. Un chiffre qui ne dit pas tout de son impact dans les duels et sa propension à orienter le jeu tricolore, ce que n’a pas manqué non plus de souligner Didier Deschamps.
Un été pour retrouver son éclat
Après une fin de saison 2022-2023 compliquée, qui l’a vu squatter le banc de touche au Real Madrid, Tchouaméni a prouvé face à l’Irlande qu’il revenait proche de son meilleur niveau, dans la lignée de ses quatre titularisations avec le Real depuis le coup d’envoi de la saison. Son attitude sans le ballon, que ce soit pour haranguer, féliciter ou replacer ses partenaires, en disait aussi long sur la fraîcheur mentale retrouvée de celui qui avait eu du mal à encaisser l’après-Mondial. De là à se dire que les Bleus ont peut-être trouvé un des fameux leaders naturels mentionnés par Antoine Griezmann plus tôt dans la semaine ? Peut-être, même si Deschamps a préféré botter en touche : « Vous me dites ça ce soir, mais en juin quand il est venu, vous ne m’auriez pas dit la même chose quand il jouait moins avec le Real. » Toujours est-il que la confiance renouvelée du sélectionneur envers son numéro 8 a payé, face à l’Irlande.
Et pour cause : cela fait désormais 17 rencontres consécutives que l’on voit l’ancien Bordelais porter le maillot frappé du coq, dont 15 comme titulaire. D’ailleurs, en 26 sélections depuis son arrivée en septembre 2021, il n’est resté sur le banc qu’une fois. « Pour moi, c’est important d’accorder de la confiance. Aurélien est un leader dans le jeu, oui, il faut qu’il puisse s’exprimer. Il est important au milieu de terrain, il fait le lien, je ne vais pas lui demander de sortir de son registre », a expliqué Deschamps, qui ajoute lui avoir volontairement donné du temps de jeu pour qu’il emmagasine de l’expérience « pour qu’il réponde présent, mais il a déjà répondu l’hiver dernier en ayant des absents très importants. On parle d’un joueur qui est titulaire au Real Madrid… » Ce qui porte ses fruits, avec Tchouaméni qui prend de plus en plus de place, y compris sans ballon. Si bien qu’on finira peut-être enfin par parler d’avantage de sa présence que des absences de ses glorieux prédécesseurs.
Par Adrien Hémard-Dohain, au Parc des Princes