S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14
  • Lyon-Marseille

Aulas, Jean-Michel à peu près

Par Clément Gavard
Aulas, Jean-Michel à peu près

Au cours d'une nouvelle soirée désastreuse pour l'image du football français, Jean-Michel Aulas a perdu une occasion de prendre de la hauteur et d'élever le débat, comme son homologue niçois Jean-Pierre Rivère trois mois auparavant. Il était pourtant légitime d'attendre autre chose de la part d'un des plus grands présidents de l'histoire de notre championnat.

Un peu plus de deux heures après l’interruption du match entre Lyon et Marseille et quelques minutes seulement après l’annonce de l’arrêt définitif de la rencontre, Jean-Michel Aulas a été le premier à se présenter sur le plateau de Prime Video au bord d’une pelouse déserte depuis trop longtemps. Dans une soirée où il n’a quasiment jamais été question de ballon rond au Groupama Stadium, le boss de l’OL aurait pu être la voix de la raison. Le dirigeant de 72 ans aurait pu se distinguer en faisant preuve de bon sens et d’intelligence, deux qualités rares chez les décideurs du football français dès qu’une situation de crise pointe le bout de son nez cette saison. Il aurait pu prendre de la hauteur, élever le débat, et rappeler pourquoi il est l’un des plus grands présidents de l’histoire de notre championnat. Une occasion rêvée pour mettre fin à une cacophonie grotesque. Raté, Aulas n’a finalement pas saisi la perche. Le patron lyonnais a préféré s’enfermer dans le rôle de celui qui doit impérativement défendre les intérêts de son club, au détriment de tout le reste, et sombrer comme son homologue niçois Jean-Pierre Rivère trois mois plus tôt. Quel dommage.

Aulas et « la réaction violente » de l’OM

Il était légitime d’attendre un autre discours dans la bouche de celui qui dirige l’OL depuis plus de 30 ans maintenant, même si celui-ci n’avait pas le pouvoir de décider de la reprise ou non du match. Jean-Michel Aulas a bien sûr tenu à préciser qu’il était « catastrophé » par l’agression subie par Dimitri Payet, auquel il a présenté des excuses au nom de l’OL. « Le médecin m’a dit : « Plus de peur que de mal » » , a-t-il étrangement précisé dans la foulée. Certains diront qu’il a voulu donner des nouvelles rassurantes du milieu créateur de l’OM, d’autres qu’il a souhaité minimiser l’incident pour justifier qu’un retour des 22 acteurs sur le terrain était possible. Il faut d’ailleurs lire entre les lignes (et encore…) au moment de se repasser l’intervention de JMA au micro du diffuseur. D’après les mots du boss des Gones, l’arbitre Ruddy Buquet avait dans un premier temps décidé que le match pouvait reprendre après avoir échangé avec les autorités locales, avant de faire machine arrière. « Quand il est revenu annoncer aux joueurs, il y a eu une réaction violente de la part de Marseille qui a exigé que M. Buquet aille demander des nouvelles de Dimitri, a récité Aulas devant la mine déconfite du consultant Thierry Henry. Il y a eu un tel mouvement de violence que M. Buquet a demandé à revoir le préfet et a inversé sa décision. Elle est incompréhensible.[…]Comme l’auteur du geste a été incarcéré, on pense que le match pouvait reprendre sans problème.[…]Il n’y avait aucun risque de nouveaux jets de projectiles, avec des protections mises en place, et l’auteur a été appréhendé. »

Jean-Michel Aulas a donc mis en avant le terme « violence » pour qualifier les réactions marseillaises après avoir appris la possible reprise d’une rencontre interrompue après moins de deux minutes de jeu et qui aurait pu reprendre sans Dimitri Payet, « choqué » selon les mots de son président Pablo Longoria, ce qui aurait été un scandale absolu. La déclaration de JMA est au mieux maladroite, au pire irrespectueuse et déplacée. Surtout qu’il en a rajouté une couche avant de quitter le plateau de Prime Video : « Il y a eu une réaction extrêmement vive, pour ne pas dire autre chose, des dirigeants et en particulier de l’entraîneur de l’OM.(…)J’ai appris ce soir qu’il n’y avait plus la possibilité d’avoir des caméras dans les vestiaires, c’est dommage parce que vous auriez, pour instruire votre dossier, sûrement des choses intéressantes… » Des propos à chaud, mais inappropriés après une telle soirée pour le championnat.

Un président comme un autre

Le football français a désormais besoin d’unité, de dialogues et de leaders éclairés pour réduire le risque de voir ce genre d’évènement se reproduire dans les semaines et les mois à venir. Jean-Michel Aulas aime souvent dire qu’il œuvre pour le bien et le développement de la Ligue 1, il a pourtant rappelé ce dimanche soir qu’il défendait surtout les intérêts de l’OL, et donc les siens. « Tous les jours, sur un certain nombre de matchs, il y a des incidents, on essaye de faire le mieux possible. Croyez-moi, le match pouvait reprendre sans problème, a martelé Aulas sur Prime Video. Maintenant s’il y a des sanctions, on verra. La sécurité est exemplaire. On a montré qu’on était bien organisés, ce qui ne veut pas dire qu’il ne fallait pas arrêter le match. » Après les incidents lors de Nice-Marseille fin août, JMA avait donné son avis et proposé des solutions : « Je fais partie des gens qui pensent que la seule sanction possible pour freiner cet état de fait, que ce soit au niveau des joueurs, des dirigeants, des supporters, c’est la pénalité en points. C’est la seule qui fait vraiment peur. C’est indubitablement la seule solution pour freiner les ardeurs intempestives des joueurs, entraîneurs ou certains supporters. Il faut avoir le courage de le faire. » Il aurait également fallu avoir le courage de le dire quand Lyon faisait partie de l’équation.

Contestations envers les arbitres : cessez le feu !

Par Clément Gavard

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Dimitri Payet

France