S’abonner au mag
  • Équipe type
  • Charlie Hebdo

L’équipe type des Charlie

Par Andrea Chazy

Il y a dix ans, l’équipe du journal satirique Charlie Hebdo était victime de la monstruosité du terrorisme dans ses propres locaux. Pour lui rendre hommage, voici l’équipe type des Charlie. Forcément, elle est offensive.

L’équipe type des Charlie

Gardien

Charles Itandje

L’ancien portier du RC Lens a une nouvelle occupation qui lui va comme un gant (Rires dans la salle) : entraîneur des derniers remparts du FC Versailles. Suivez-le sur LinkedIn, vous progresserez plus vite que vous ne le croyez.


Défenseurs

Charlie Cresswell

Un jeune gaillard de 22 ans que seuls les abonnés de DAZN peuvent connaître. Eh oui, car comme son nom l’indique, Charlie Cresswell joue en Ligue 1 et défend les couleurs du Téfécé depuis cet été. À part ça, il est le fils de Richard Cresswell. Un défenseur anglais dans les années 2000 qui a notamment joué 187 fois pour Preston North End et connu neuf clubs dans sa carrière. Ça, c’est pour ta culture gé.

Charlie Lee

Un homme qui a l’habitude d’accentuer la dernière syllabe des mots qui sortent de sa bouche. Ah, et il casse des jambes aussi : Charlie Lee était défenseur entre le Championship et la League Two jusqu’en 2017. Une idée du taux élevé d’engagement physique du bonhomme.

Charlie Nicholas

Il n’était pas défenseur, mais vu qu’il était « le meilleur pote de beuverie » de George Best, on peut penser qu’il sait assurer ses arrières. Voici ce que disait d’ailleurs l’ancien Gunner justement, il y a quatre ans, dans le podcast de Paddy Power, à propos de son ancienne vie aux côtés de Best : « Quand je suis allé à Arsenal, j’ai fini par gagner 100 000 livres par an. La vie a changé, un peu, et j’ai rencontré le seul et unique George Best. George était actionnaire d’un pub londonien appelé Blondes, croyez-le ou non. Je sais que cela va vous surprendre. C’était deux gars de Manchester. Bestie se faisait payer 500 livres sterling par jour pour y aller, parce que la clientèle, surtout féminine, aurait largement compensé le temps passé par George à l’intérieur. (…) La vie est devenue très intéressante pour le jeune célibataire que j’étais. Le champagne était évidemment sur la liste, tout comme beaucoup d’autres mauvaises habitudes. Je pense que j’aurais probablement été très exposé s’il y avait eu des smartphones à l’époque. Je n’aurais jamais pu vivre comme je l’ai fait à l’époque. »


Milieux

Charlie Adam

Si jamais, un jour, il vous prend l’envie de passer un week-end sous la pluie à Stoke, nul doute que vous trouverez quelqu’un pour vous parler de Charlie Adam. Si certains puristes se souviennent de sa saison 2011-2012, où Charlie pourra à jamais se vanter d’avoir joué avec Luis Suárez, c’est avec les Potters qu’Adam s’est fait un nom qui compte ces dix dernières années en Premier League. La preuve : son lob de 60 mètres face à Chelsea et Thibaut Courtois, en 2015, s’est même retrouvé dans une citation d’un personnage du film de Ken Loach Moi, Daniel Blake. Ouais, ça calme pas mal de monde, cette anecdote.

Carles “Charlie” Rexach

Meilleur buteur de Liga en 1971, champion d’Espagne en 1974, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1969, Carles Reixach se fait surnommer « Charlie » et a surtout marqué de son empreinte l’histoire du FC Barcelone, dont il fut également codirigeant par la suite. Il est aujourd’hui chroniqueur au Mundo Deportivo.

Charlie Watson

Il y a les footballeurs du dimanche matin qui peinent à aligner deux allers-retours en dixième division, et il y a Charlie Watson. À 19 piges, cet apprenti menuisier a épaté l’Écosse entière en disputant le deuxième tour de la Coupe d’Écosse avec son club du Threave Rovers alors qu’il est atteint d’un cancer de stade 4. Costaud.

Huey-Char Lee

Personne ne l’a vu sur un terrain depuis un moment. Et vous ?


Attaquants

Charlie Davies

De ce buteur international américain, on se souvient de deux choses : d’abord, qu’il est passé par le FC Sochaux-Montbéliard en 2009-2010. Ensuite, qu’il a subi un grave accident de la route qui lui a coupé les ailes pour la suite de sa carrière. Dix ans après le drame et après s’être accroché à son rêve de jouer au soccer au pays du foot américain, il accordera la meilleure interview de sa vie à So Foot.

Charly Loubet

Charly Loubet est typiquement le joueur que ton grand-père pouvait sortir, histoire de te rappeler que tu n’es qu’une goutte d’eau perdue dans l’océan encyclopédique du football. Légende de l’OGC Nice dans les années 1960, également passé par l’AS Cannes qu’il entraînera par la suite pendant trois ans, Loubet était un attaquant international français (36 sélections) connu également pour avoir débuté en pro très, très jeune, à l’âge de 16 ans. Il nous a quittés en janvier 2023.

Charlie Austin

Les rues n’oublieront jamais la saison 2014-2015 du terrible Charlie Austin avec les Queens Park Rangers. 18 buts, 6 passes décisives, le pendant de Bobby Zamora avait totalement mis le Royaume à ses pieds sous Harry Redknapp. La perf d’Austin n’empêchera pas QPR de faire l’ascenseur, et si le buteur anglais fera quelques saisons honorables à Southampton dans l’élite par la suite, il ne retrouvera jamais sa verve d’il y a dix ans. Aujourd’hui, Austin n’est pas aux États-Unis, mais à l’AFC Totton en amateur, au nord-ouest de Portsmouth.


Remplaçants

Charlie George

Charlie George a la particularité d’avoir deux prénoms. Plutôt que tueur en série, il a préféré devenir une légende de deux clubs : Arsenal et Derby County en l’occurrence. Véritable feu follet de la fin des sixties, « CG11 » – comme absolument personne ne l’appelait alors – a tellement marqué Highbury qu’il bosse aujourd’hui dans le secteur « Hospitality » des Gunners.

Charly Musonda Jr

Main gauche, Charles « Charly » Musonda Sr. : ancien milieu de terrain international zambien passé par Anderlecht. Main droite, Charles “Charly” Musonda Jr. : prometteur talent de l’académie de Chelsea qui s’est perdu en route et qui évolue aujourd’hui… nulle part, à 28 piges, après une dernière expérience à l’Anórthosis Famagouste du côté de Chypre. Faites vos jeux.

Charles "Charly" Paquille (coach)

Un blase légendaire, un emblème de l’Étoile FC Fréjus Saint-Raphaël, sélectionneur par intérim de la Guinée : Charles Paquille a le flow que tu penses avoir.


Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Le Havre
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
  • Trophée des champions
  • PSG-Monaco
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Arsenal

FC Barcelone

Guinée

Nice

Actus PTU

Sochaux

Stoke City

Toulouse

Versailles