- Equipe de France
- Les 23
Attaque atone
On se rassure souvent en se disant qu'en 2002, la France comptait le meilleur buteur de Premier League, de Ligue 1 et du Calcio dans ses rangs, pour le résultat que l'on connaît. Cette année, les fers de lance (Henry, Benzema, Ribéry...) de l'attaque bleue tirent un peu la tronche. Alors, qui pour les accompagner ?
Franck Ribéry
En ce moment, on ne parle de Franck Ribéry que pour le Zaman, les couv’ de VSD et son expulsion en demi-finale de la Ligue des Champions. Une aubaine pour l’international français. Parce que cette saison, son niveau n’a pas été extraordinaire et les blessures n’expliquent pas tout. Paradoxalement, c’est une bonne nouvelle pour Raymond Domenech : Ti’Franck n’a plus de quoi bomber le torse et exiger sa place à gauche. Il est gentil, il va se mettre à droite, et il va reprendre confiance face aux défenses moyennes qu’il aura à affronter au 1er tour.
Florent Malouda
Joueur de l’année pour ses coéquipiers, il en a remis timidement une couche à la fin d’un entretien à L’Equipe : « Ça prouve un peu à quel niveau je joue » . Pas faux. Malouda impressionne, au moins autant qu’en juillet 2007, lorsqu’il venait tout juste de signer à Chelsea et qu’il mettait tout le monde à l’amende en force. Les amoureux du football le détestent et on les comprend : c’est un robot, tout ce qu’il y a de plus bourrin. Mais par moments, c’est quand même jouissif.
Nicolas Anelka
Il devrait tenir la corde pour la place en pointe. Il n’y a pas de quoi souffler. Vu de ce qu’il arrive à faire avec Chelsea contre Wigan, il a le coffre pour jouer le rôle de l’attaquant pivot. Attention quand même à ne pas crier victoire trop vite. Comme Djibril Cissé, le numéro 39 a un profil de poissard. Il peut encore y avoir un problème avec son passeport au dernier moment.
Djibril Cissé
Selon certains, ce serait déjà acté. Il n’aurait pas pris Robert Duverne comme préparateur physique par hasard. Une bonne nouvelle. Au-delà du côté cool du mec qui ne doute pas, Cissé, c’est toujours une grosse accélération suivie d’un grosse frappe. Le mec maladroit mais qui ira au charbon, quitte à y laisser sa jambe. Ou les deux. Il a déjà tant fait pour Domenech, que le sélectionneur ne peut pas le laisser en galère.
Sydney Govou
L’amulette de 2006 a bien changé. Depuis trois saisons, il a pris une autre dimension. Govou est devenu un bosseur, un mec qui tient son couloir, qui est capable de bloquer les montées de l’arrière opposé et ce, pendant tout le match s’il le faut. Autant dire qu’il a déjà son billet en poche. A moins que Valbuena…
Thierry Henry
Il n’a plus joué depuis un moment. Quand L’Equipe met une photo de lui, il est en noir et blanc. Oui, mais voilà, le brassard semble collé à son bras. Il sera là, de gré ou de force.
Loïc Rémy
C’est tout comme Henry, en mieux et à Nice. Mais comme on ne peut en prendre que 23, il serait quand même dommage d’additionner les profils. La famille du buteur des Aiglons prie pour une blessure du retraité catalan.
André-Pierre Gignac
A profondément participé à la qualification mais réalise une saison bien morne… 24e homme, c’est déjà ça, non ?
Karim Benzema
Sur les derniers matchs, il montre qu’il est toujours une belle promesse du football mondial. Mais il ne faut pas oublier l’Euro 2008, où il s’était mis en peu de temps tout le vestiaire à dos. Raymond prépare sa vengeance depuis deux ans, il ne va pas lâcher maintenant…
Jimmy Briand
N’a sans doute pas compris qu’il devait ses rares sélections à quelques forfaits par-ci par-là. Et maintenant, c’est un peu délicat de le lui annoncer. Il y croit le type. Tant qu’à faire, autant essayer Kevin Gameiro de Lorient. Avant qu’il ne parte au Portugal…
Guillaume Hoarau
Parfait pour la Gold Cup, avec la Réunion.
Luyindula, Gomis ou Vahirua… ne seront pas là. Ce qui, finalement, nous fait dire que la France ne sera peut-être pas ridicule.
Les choix So Foot : Ribéry – Anelka – Malouda / Govou – D.Cissé – Rémy.
Les choix Domenech : Pareil. Sauf que Henry remplace Rémy.
Par