S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 38e journée

Atlético et Valence en C1, Almería et Eibar sortent la tête haute

Par Ugo Bocchi
5 minutes
Atlético et Valence en C1, Almería et Eibar sortent la tête haute

Barça champion, Real dauphin. Clairement ce week-end, l'intérêt en Liga n'était pas le haut du classement, mais bien tout le reste. De partout, il y a eu des matchs à rebondissement. Bilan final : Valence reste à la 4e place, Séville à la 5e, Eibar et Almería rejoignent Cordoue en Liga Adelante.

Levante 0-0 Elche

C’est bien de se sauver avant la dernière journée, mais c’est juste un peu chiant pour les supporters. Entre le 13e et le 14e, il ne s’est pas passé grand-chose. Levante a globalement dominé les débats. Elche a essayé de rivaliser. Il y a eu quelques incursions dangereuses, pas mal de tricotages dans la surface, des gardiens hasardeux, quelques frappes de loin et puis un penalty généreux pour Elche à la 67e minute. Mais il faut croire que les deux équipes n’avaient pas envie de se fâcher aujourd’hui puisque Aaron le tire en plein milieu sur le gardien. Bref, Levante et Elche se quittent exactement comme elles se sont rencontrées : toujours en Liga, libres et en vacances.

Athletic Bilbao 4-0 Villarreal

Buts : Aduriz (25e) et (60e), Iraola (28e), Beñat (36e) pour l’Athletic

C’est ce qu’on appelle une rouste. Les deux équipes, voisines au classement, avaient ce soir deux niveaux d’écart. Jamais le sous-marin jaune n’a semblé pouvoir sortir la tête de l’eau et le score en est la plus belle preuve. Malgré tout, les deux équipes sont en Ligue Europa. Une bonne nouvelle, bien rassurante, avant la finale de Coupe du Roi pour Bilbao. Villarreal, de son côté, avait assurément besoin de vacances.

Grenade 0-0 Atlético Madrid

Avant le match, les deux équipes auraient signé pour un bon vieux match nul 0–0. Avec ce résultat, Grenade avait de grandes chances de se sauver, l’Atlético de rester troisième. Et clairement les deux équipes ne se sont pas foulées pour en faire plus. Avec le match nul du Depor, la défaite d’Almería, Grenade se maintient. L’Atlético reste devant Valence qui a été neutralisé sur le terrain d’Almería. Les bons comptes font les bons amis.

Rayo Vallecano 2-4 Real Sociedad

Buts : Bueno (42e), Morcillo (64e) pour le Rayo / Vela (19e), Castro (21e), Agirretxe (73e), Elustondo (75e) pour la Real Sociedad

Rien à jouer dans ce match et pourtant les deux équipes ont livré une énorme performance. La Sociedad a pris l’avantage grâce à deux pépites de Vela. Surtout sa seconde réalisation. Une reprise de volée du gauche parfaitement maîtrisée. À ne pas louper. Le Rayo est revenu au score à force de pousser, mais a complètement craqué dans le dernier quart d’heure. Pas d’enjeu, mais du beau jeu. Un joli spectacle de fin d’année.

Eibar 3-0 Córdoba

Buts : Mikel Arruabarrena (6e), Raúl Navas (11e), Ander Capa (34e) pour Eibar

Pas de chance pour Eibar. Malgré leur belle victoire ce soir, ils descendent. Un succès qui s’est décidé sur coup de pied arrêté. Un coup franc au second poteau, une remise de volée et la tête rageuse d’Arruabarrena à bout portant dès la 6e minute. Les Basques enfoncent le clou ensuite sur corner grâce à un gros coup de casque de Raúl Navas. Et ils finissent le boulot grâce à Capa à la 34e minute. Les supporters y croyaient. Jusqu’à l’égalisation du Depor. Cruel

Celta Vigo 3-2 Espanyol

Buts : Hugo Mallo (38e), Cabral (58e), Nolito (76e) pour le Celta / Sergio García (23e), Stuani (48e) pour l’Espanyol

Même dans le ventre mou du classement, alors qu’on n’y joue plus rien, on a eu le droit à des matchs de folie. C’est d’ailleurs certainement la principale raison de ces matchs débridés. Stuani a ouvert le score sur penalty. Mallo a remis les deux équipes à égalité. Stuani, encore lui, a redonné l’avantage. Avant de se faire rejoindre par Cabral et de lâcher prise après le break de Nolito. Heureusement qu’il n’y avait pas d’enjeu.

Almería 2-3 Valence

Buts : Partey (9e), Soriano (37e) pour Almería / Otamendi (28e), Feghouli (45e), Paco Alcácer (80e) pour Valence

80e minute de jeu. Paco Alcácer rate un peu son contrôle, mais le ballon est toujours devant lui. Il est désormais seul face à Ruben. Il ne tremble pas. Du pied droit, il place une frappe croisée imparable. C’est ce qui s’appelle saisir sa chance quand elle passe. Car c’est à ce moment précis que tout s’est joué pour Valence et Almería. À dix minutes de la fin de la saison. Car ce soir, c’était mission maintien pour Almería et C1 pour Valence. Et avec cette réalisation, Paco Alcácer envoie Almería en Liga Adelante et maintient son équipe à la quatrième place, qualificative pour la C1. Pourtant, Almería avait mené par deux fois en première mi-temps, mais ils se sont fait remonter par manque de rigueur. C’est cruel, mais ils ont vraiment tout donné. Pas de regret.

Málaga 2-3 Séville

Buts : Javi Guerra (67e) et (90e) pour Málaga / Reyes (52e), Banega (55e), Aleix Vidal (62e) pour Séville

Il a suffi de deux minutes à Séville pour mettre Málaga à terre dans ce derby d’Andalousie. Une première fois grâce à la malice de l’insubmersible José Antonio Reyes. Une deuxième fois grâce à la classe d’Éver Banega. Une magnifique frappe enveloppée dans la lucarne. Vidal a fait le break à l’heure de jeu. Séville attendait le faux pas de Valence pour espérer la Ligue des champions, mais malheureusement il n’a pas eu lieu. Alors ils se sont relâchés dans la dernière demi-heure, permettant à Guerra d’inscrire un doublé. Ils auront une autre et ultime chance de se qualifier pour la C1, mercredi en finale contre le Dnipro.

Le compte-rendu de Barcelone/La Corogne ici

⇒ Résultats et classement de Liga

Dans cet article :
Lyon : à Textor et à travers
Dans cet article :

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne