- Premier League
- Résumé
Arsenal terrasse Chelsea, Manchester City retrouve son trône, Everton sur un fil
Au terme d'un match fou, Arsenal a remporté un match capital sur la pelouse de Chelsea dans la bataille pour la quatrième place du championnat. Dans le même temps, Newcastle continue de performer et Everton d'inquiéter. Enfin, Manchester City a repris son fauteuil de leader 24 heures après l'avoir cédé à Liverpool en dominant Brighton sans trembler.
Chelsea 2-4 Arsenal
Buts : Werner (17e) et Azpilicueta (32e) pour les Blues // Nketiah (13e, 57e), Smith-Rowe (27e) et Saka (90e+2) pour les Gunners
Inquiétant après trois défaites de rang et avant une fin de championnat décisive pour tenter d’accrocher une première qualification en Ligue des champions depuis 2016, Arsenal a frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse de Chelsea (2-4), en match en retard de la 25e journée de Premier League. Privés entre autres de Thomas Partey, Kieran Tierney et Alexandre Lacazette, les Gunners n’ont pour autant pas baissé les yeux face au champion d’Europe et prennent même les devants au quart d’heure de jeu, Eddie Nketiah profitant d’une grosse erreur d’Andreas Christensen avant de tromper Edouard Mendy (0-1, 13e). Malgré l’égalisation rapide de Timo Werner, sur une frappe déviée qui surprend Aaron Ramsdale (1-1, 17e), les hommes de Mikel Arteta reprennent les devants sur une action estampillée Arsenal : remontée de balle de Granit Xhaka qui balade au passage Mason Mount et Romelu Lukaku, puis les bambins Martin Ødegaard, Bukayo Saka et Emile Smith-Rowe, ce dernier étant à la conclusion, qui laissent parler leur talent (1-2, 27e). Totalement débridée, la rencontre s’emballe un peu plus après l’égalisation dans la foulée de César Azpilicueta sur un caviar de Marcos Alonso (2-2, 32e). Les Blues craquent finalement en seconde période sur un but plein de réussite et d’envie de Nketiah (2-3, 57e), puis sur un penalty obtenu et transformé en fin de rencontre par Bukayo Saka (2-4, 90e+2). Comme souvent cette saison lorsqu’on ne les attend plus, les Gunners surgissent de nulle part et restent candidats à la C1.
Manchester City 3-0 Brighton
Buts : Mahrez (53e), Foden (65e) et Silva (82e) pour les Citizens
Le chassé-croisé entre Liverpool et Manchester City se poursuit au sommet de la Premier League.
24 heures après la démonstration de Liverpool face à Manchester United, Manchester City a répondu en patron face à Brighton (3-0), ce mercredi à l’Etihad Stadium. Après 45 premières minutes à ronronner, les Skyblues ont passé la seconde au retour des vestiaires. Riyad Mahrez, profitant avec réussite d’un énorme travail de Kevin De Bruyne (1-0, 53e), puis Phil Foden, sur un corner de son collègue algérien et lui aussi en réussite sur son tir (2-0, 65e), portent deux coups fatals sur la tête des Seagulls. À l’abri, les Citizens terminent proprement le travail en fin de rencontre sur une belle frappe de Bernardo Silva à vingt mètres des buts adverses (3-0, 82e).
Everton 1-1 Leicester
Buts : Richarlison (90e+2) pour les Toffees // Barnes (5e) pour les Foxes
Les Toffees au bord du gouffre.
À quelques minutes près, c’est une quatrième défaite en six journées qui se profilait pour Everton, face à Leicester en match en retard de la 18e journée. Mais après avoir passé toute la rencontre à courir après le score, les Toffees ont finalement sauvé un point ce mercredi grâce à l’inévitable Richarlison, un brin de réussite et beaucoup de détermination (1-1, 90e+2). Harvey Barnes avait pourtant rapidement mis les Foxesdevant en étant à la conclusion d’une action collective pour glisser le cuir dans les filets de Jordan Pickford (0-1, 5e). Malgré plusieurs opportunités, dont un énorme loupé de Richarlison en première période, les Toffees n’ont jamais abandonné et sauvent un point capital dans la course au maintien. Avec quatre points d’avance sur la zone de relégation, le spectre d’une descente en Championship reste cependant très présent alors que le résident de Goodison Park n’a plus visité l’échelon inférieur depuis la saison 1954-1955 (seul Arsenal est dans l’élite depuis plus longtemps en Angleterre), une époque où la Premier League était bien loin d’exister.
Newcastle 1-0 Crystal Palace
But : Almirón (32e) pour les Magpies
Si l’argent ne fait pas le bonheur, il est néanmoins très utile pour se maintenir en Premier League.
Véritable épouvantail de la deuxième partie de saison en Premier League, Newcastle a encore frappé ce mercredi en matant Crystal Palace (1-0), ce mercredi à St James’ Park, en match en retard de la 30e journée. Un succès mérité pour des Magpies entreprenants (dix tirs à un à la pause) et qui punissent les Eagles à la demi-heure de jeu grâce à un Miguel Almirón maniaque au point d’arracher la toile d’araignée de la lucarne de Vicente Guaita (1-0, 32e). Le sursaut d’orgueil des hommes de Patrick Vieira dans le second acte étant insuffisant, Newcastle a désormais (presque) mathématiquement le maintien en poche et peut déjà se projeter avec optimisme sur la saison prochaine, où les attentes seront grandes.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Fabien Gelinat