- Angleterre
- Premier
- 30e journée
- Tottenham/Arsenal (1-0)
Arsenal s’offre Tottenham et le derby
Grâce à un superbe but de Rosický en tout début de partie, Arsenal est allé remporter le derby chez le voisin Tottenham (1-0). Un succès qui relance les Gunners dans la course au titre.
Tottenham – Arsenal (0–1) T. Rosický (2′) pour Arsenal. Deux grosses roustes à la maison face à Liverpool et Manchester City, un 4-0 sec le week-end dernier à Stamford Bridge : les Spurs devaient aux fidèles de White Hart Lane un peu de joie. Une compensation. Le scalp de l’ennemi, précisément. Mais, comme trop souvent cette saison, les Spurs se sont encore ratés dans un grand rendez-vous (0-1). La faute à un bijou de Rosický dès l’entame de match et a beaucoup trop d’inefficacité face au but. Car une fois l’ouverture du score encaissée, la bande à Lloris a mis le bleu de chauffe et dominé Arsenal l’essentiel de la partie. Mais les Gunners ont tenu le coup, malgré les approximations de Szczęsny. Une victoire dans le derby qui devrait redonner espoir. Avec ces trois points, Arsenal revient à hauteur de Liverpool, à quatre points de Chelsea, avec un match en moins. La fin de saison s’annonce passionnante en Angleterre.
The Big Rosický
Au coup d’envoi, Spurs et Gunners se présentent avec des profils similaires. Un 4-5-1 avec une grande tige venue de notre Ligue 1 en pointe : Adebayor pour les locaux, Giroud pour les voisins. Pour la réception de l’ennemi, le public accueille comme il se doit ses protégés, mais déchante dès la 2e minute de jeu. Le temps nécessaire à l’éternel Rosický pour envoyer un missile dans la lucarne de pauvre Lloris. Touché mais pas coulé, Tottenham met en route la machine et fait le siège du camp rouge et blanc, sans jamais trouver la faille. Arsenal cède le cuir à son adversaire et joue le coup du contre. Lancé par un Rosický des grands jours, Oxlade-Chamberlain s’échappe et se présente seul face à Lloris, mais le jeune Anglais foire complètement son ballon piqué. Et pendant que Podolski lui gueule dessus, Sherwood devient fou sur son banc de touche. Comme tout derby qui se respecte, la partie est rythmée et engagée, mais les occasions nettes se font rares. Une reprise d’Adebayor qui longe le but de Szczęsny, une frappe juste à côté de Podolski et deux nouveaux ratés de Chamberlain, voilà pour le premier acte.
Arsenal verrouille, Tottenham gaspille
Dès le retour des vestiaires, les Blanc et Noir intensifient la pression. Et Szczęsny est l’homme qui craque côté Gunners. Une première sortie hésitante, puis une deuxième complètement ratée. Mais heureusement pour la troupe de Wenger, Chadli oublie de mettre la balle au fond. Arsenal est dans le dur. White Hart Lane pousse ses hommes, qui entrent désormais par tous les côtés dans une défense adverse soudainement perméable, et qui ne tient le coup que grâce à l’inefficacité des attaquants locaux. Adebayor profite de son mètre 90 pour s’élever au-dessus de Koscielny et poser son coup de caboche, mais le Togolais ne trouve pas le cadre. L’heure de jeu passée, c’est la période des changements. Wenger cherche à boucher les trous au milieu en remplaçant le buteur du jour par Flamini, tandis que Sherwood lance Paulinho et Sigurdsson dans l’arène. Sans effet. Arsenal a laissé passer l’orage et s’est réorganisé en défense. Wenger joue la prudence en sortant Podolski pour Monreal. C’est finalement Lloris qui sort la plus belle parade de l’après-midi. Insuffisant pour glaner quelque chose. La Ligue des champions est désormais très loin pour Tottenham. La tête est au contraire à nouveau à portée de vue d’Arsenal
Par Léo Ruiz