- Angleterre
- Premier League- 34e journée
- Arsenal/West Ham (3-1)
Arsenal ressort les armes
C'est un fait : Arsenal veut sa dix-septième participation consécutive en Ligue des champions. Dans un énième derby londonien contre West Ham, Arsenal est sorti vainqueur de son 34e examen de la saison (3-1).
Arsenal – West Ham : 3-1Buts : Podolski (44e, 78e), Giroud (55e) pour les Gunners ; Jarvis (40e) pour les Hammers
En ne jouant pas ce week-end, Arsenal a esquivé l’hommage à la tragédie d’Hillsborough en championnat. Qu’à cela ne tienne, les Gunners sont ponctuels : du 15 avril 1989 au 15 avril 2014, les calculs sont parfaits. 25 ans jour pour jour que le stade de Sheffield Wednesday a vu l’une des pires pages du football s’écrire. Une gerbe de fleurs sous la forme du 96 occupe le rond central, pour commémorer ce cruel anniversaire. Dans un premier acte assez sobre, le finaliste de la Cup a finalement pris le dessus sur son adversaire du soir, et récupère provisoirement sa quatrième place qualificative pour sa chère et tendre Ligue des champions. « Nous récupérons des joueurs importants et nous voulons remporter tous nos matchs, sans nous soucier de ce que fera Everton. Nous voulons finir très fort. » Cette victoire, Wenger la voulait trop.
Poldi réveille l’Emirates
Sevré de victoires depuis quatre journées – dont deux gifles reçues par des adversaires directs – le nouveau millénaire fait confiance à ses Frenchies : Giroud retrouve la pointe de l’attaque et Koscielny quitte son lit d’infirmerie. En face, West Ham vient autant pour se rapprocher du maintien que pour emmerder son voisin. Et à vrai dire, la technique fonctionne plutôt bien. Une présence physique des Hammers dans les duels crée une imprécision notable des milieux centraux Arteta et Källström. Face à l’équipe qui effectue le moins de passes en Premier League, Santi Cazorla parvient tout de même à trouver Giroud. Hésitant, le Français n’essaie pas son pied droit et préfère tenter un extérieur du gauche. Sans réel danger. Sur son banc, Arsène Wenger est crispé comme s’il couvait une vilaine colique. Côté droit, Nocerino pénètre dans la surface et tente sa chance. Repoussé par Szczęsny, le ballon revient sur Matt Jarvis qui termine le travail devant une défense apathique (40e). Mené au score pour la sixième fois consécutive en championnat, Arsenal a le mérite de réagir rapidement. Un mauvais dégagement dans les pieds de Cazorla, une passe astucieuse pour Podolski et un finish à l’allemande, en force (44e). Le match est lancé.
Giroud décisif
Les intentions en seconde période sont tout autres chez les locaux. Dès l’entame, la montée des latéraux permet plus de fluidité dans leur jeu. Suite à un corner mal dégagé, Vermaelen alerte Giroud d’une longue ouverture. L’ancien Grenoblois effectue un contrôle glu avec ses Puma et termine le travail du droit, sans gamberger cette fois (55e). Célia Kay est déjà loin. Sûrement assommé par ce démarrage en fanfare, le marteau commence à se fatiguer. Le coup franc de Podolski est boxé par Adrian. Quelques minutes plus tard, le portier espagnol est tout heureux de voir la tentative de l’hyperactif Cazorla frôler son montant droit. Et l’entrée d’Aaron Ramsey vient sonner le glas. Servi par Giroud, le Gallois sert idéalement Podolski. Toujours avec sa finesse légendaire, le gaucher s’offre un doublé (78e). Rideau.
Par Antoine Donnarieix