- C3
- 16es
- Résumé
Arsenal résiste au Benfica, Naples coule à Grenade
Il fallait aimer les buts, ce jeudi soir. À l'occasion des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa, Arsenal a été chercher un bon match nul à Benfica (1-1) et est désormais en position de force avant le match retour. Ça ne s'est pas aussi bien passé pour Naples, déshabillé à Grenade (2-0). Tout va en revanche très bien pour le Villarreal d'Unai Emery et pour le Shakhtar (tous les deux vainqueurs 0-2, respectivement à Salzbourg et Tel-Aviv). Il fallait également avoir le cœur bien accroché pour suivre Antwerp-Rangers (3-4) et Molde-Hoffenheim (3-3).
Benfica 1-1 Arsenal
Buts : Pizzi (55e, sp) pour le Benfica // Saka (57e) pour Arsenal
Les gros d’Angleterre se sont imposés un peu plus tôt dans la soirée… Force est de constater qu’Arsenal n’en fait plus partie. Les Gunners ont malgré tout ramené un bon nul de Benfica, en inscrivant un si important but à l’extérieur grâce à Saka, à la conclusion d’une belle action à trois avec Ødegaard et Cédric. L’essentiel est donc préservé pour les Londoniens, eux qui avaient concédé l’ouverture du score de Pizzi sur penalty quelques secondes plus tôt. Sans un énorme raté d’Aubameyang, seul face au but en première période, les joueurs de Mikel Arteta auraient même pu réaliser le gros coup de la soirée.
Ce qu’il faut retenir : Le premier accroc d’Arsenal cette saison en Ligue Europa, après six victoires en six matchs disputés.
Grenade 2-0 Naples
Buts : Herrera (19e), Kenedy (21e) pour Grenade
Chelsea sera sûrement très content de récupérer ce petit bonhomme en fin de saison. Prêté par les Blues à Grenade, Kenedy a – presque à lui tout seul – coulé le Napoli. Auteur d’une super offrande du pied gauche pour Herrera au moment de l’ouverture du score, le Brésilien s’est ensuite mué en buteur deux minutes plus tard en transperçant les cages de Meret. Peu dangereux offensivement ce jeudi soir, voilà le Napoli en grande difficulté avant de rentrer au stade Diego Armando Maradona, comme il faut désormais l’appeler.
Ce qu’il faut retenir : Une cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues pour Naples hors de ses bases.
Red Bull Salzbourg 0-2 Villarreal
Buts : Alcácer (41e), Niño (71e) pour Villarreal
Même s’il a passé deux ans au PSG, Unai Emery n’a pas perdu son addiction à la Ligue Europa. La preuve : grâce à un solide succès sur la pelouse du Red Bull Salzbourg, le coach basque et sa formation de Villarreal ont pris une très grosse option pour une qualif’ en huitièmes de finale. Double passeur décisif – pour Paco Alcácer en première période, puis pour Fer Niño en seconde -, Gerard Moreno a confirmé son excellente forme cette saison. Ça sent déjà le roussi pour les Autrichiens.
Ce qu’il faut retenir : Enfin un peu de confiance pour Paco Alcácer, qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 8 novembre.
Antwerp 3-4 Rangers
Buts : Avenatti (45e), Refaelov (45e+8, sp), Hongla (66e) pour l’Antwerp // Aribo (38e), Barišić (59e sp, 90e sp), Kent (84e) pour les Rangers
Parce qu’il en fallait forcément un : voilà le match complètement fou de la soirée ! Après trois changements de leader au tableau d’affichage, les Rangers sortent finalement vainqueurs d’un match de dingue face à l’Antwerp. Menés jusqu’à la 84e minute, les Écossais ont d’abord égalisé grâce à Kent, puis ont pris l’avantage à l’aube du temps additionnel sur un penalty de Barišić (le deuxième du match pour lui). De quoi s’arracher les cheveux pour Lior Refaelov, auteur de son côté de deux passes décisives et d’un penalty, qu’il avait lui-même obtenu. Mais quand ça veut pas…
Ce qu’il faut retenir : Quatre nouvelles réalisations pour les Power Rangers, qui n’ont pas marqué dans seulement un match cette saison, toutes compétitions confondues. Puissant !
Maccabi Tel-Aviv 0-2 Shakhtar
Buts : Patrick (31e), Tetê (93e) pour le Shakhtar
Le problème, quand on perd 0-1 au match aller en Ligue Europa, c’est qu’on force la décision pour au moins marquer un pion… Et forcément, on s’expose à certains contres. La preuve avec Tetê, qui a doublé la mise pour le Shakhtar en fin de match sur la pelouse du Maccabi Tel-Aviv, et ainsi quasiment mis fin aux espoirs de qualification des Israéliens. Bien plus tôt dans le match, les Ukrainiens avaient déjà pris l’avantage grâce à Alan Patrick, à la conclusion d’une jolie action collective.
Ce qu’il faut retenir : La fin de série pour le Maccabi, qui restait sur quatorze matchs consécutifs sans défaite.
Molde 3-3 Hoffenheim
Buts : Ellingsen (41e), Ulland Andersen (71e), Fofana (75e) pour Molde // Dabbur (8e, 28e), Baumgartner (45e+3) pour Hoffenheim
Munas Dabbur pensait passer la soirée parfaite. En catapultant deux têtes au fond des filets en moins d’une demi-heure de jeu, l’Israélien a parfaitement lancé Hoffenheim à Molde. Et même si les Norvégiens ont réduit la marque sur corner, l’attaquant de 28 ans est de nouveau sorti de sa boîte pour offrir un caviar à Christoph Baumgartner. Sauf que tout s’est enrayé. L’ancien de Séville a d’abord vu son troisième but personnel refusé pour un hors-jeu, puis son péno à l’heure de jeu a été repoussé. Il n’en fallait pas plus aux locaux pour entamer un come-back assez fou, grâce à Ulland Andersen et Fofana, tous les deux buteurs dans les vingt dernières minutes pour laisser le petit poucet en vie dans la compétition.
Ce qu’il faut retenir : La confirmation de la spécialité Ligue Europa de Dabbur, avec cinq buts marqués en cinq matchs cette saison… contre seulement 3 pions en 17 apparitions en Bundesliga.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Félix Barbé