- Angleterre
- Premier League
- 33e journée
Arsenal passe la quatrième, Liverpool morose
Le mind-fuck d'Arsenal, le coup de mou de Liverpool, la routine de QPR et celle d'Aston Villa. La 33e journée de Premier League a eu son lot de rêves et de désillusions. Récap...
Arsenal, c’est fou !
Arsenal – Norwich : 3-1Buts : M. Arteta (85e), Giroud (88e), L.Podolski (90e) pour Arsenal, Turner (56e) pour Norwich
Les dribbles foireux de Gervinho, les contrôles moisis de Podolski, les ratés de Giroud… Pendant 85 minutes, ce samedi, on s’était dit que l’histoire était trop belle pour être vraie. Que les Gunners ne pouvaient pas enchaîner une quatrième victoire de suite. Qu’Arsenal allait finalement faire du Arsenal, c’est-à-dire déchanter après une éphémère embellie. Un postulat qu’appuyait Turner après une heure de jeu en ouvrant la marque pour Norwich dans un Emirates Stadium médusé. Une théorie qu’infirmaient, à sept minutes du terme, Arteta, Giroud puis Podolski. Oui, Arsenal a finalement fait du Arsenal : vendre du rêve.
Everton, logique
Everton – QPR : 2-0Buts : Gibson (40e), Anichebe (56e) pour Everton
Une formalité. Après trois victoires consécutives, puis un excellent nul (2-2) rapporté de White Hart Lane, la réception des Queens Park Rangers devait être une formalité pour un Everton en apesanteur depuis le début du mois de mars. À l’image de leur dernier mois et demi, les Toffees, très peu inquiétés par la bande à Loïc Rémy, ont survolé la rencontre. Une rencontre pliée après moins d’une heure de jeu par l’Irlandais Darron Gibson et le Nigérian Victor Anichebe. Les Hoops, englués à la 19e place de la Premier League à 7 points du maintien, tutoient le Championship. C’est Joey Barton qui doit être content…
Liverpool muet
Reading – Liverpool : 0-0
On peut compter dans ses rangs le meilleur flingueur de Premier League et enchaîner deux matchs sans en mettre un. Malgré son Pistolero – aka Luis Suárez – Liverpool est resté muet, ce samedi, sur la pelouse de la lanterne rouge, Reading. Les Reds, peu inspirés devant et trop brouillons à la construction, ont buté sur des Royals tout aussi efficaces. Reading ne décolle pas et semble prédestiné aux joutes de la D2. Liverpool enchaîne un second 0-0 après sa fade prestation face à West Ham. Inquiétant pour une escouade aux prétentions européennes…
Southampton et West Ham stagnent
Southampton – West Ham : 1-1Buts : Ramirez (59e) pour Southampton, Carroll (66e) pour West Ham
Duel d’adversaires directs, ce samedi, au Saint Mary Stadium. Difficile de trouver un enjeu à ce Southampton-West Ham. La formation de Maurico Pocchetino et celle de Sam Allardyce, respectivement 11e et 12e de Premier League ne jouent, pour ainsi dire, plus rien, si ce n‘est peut-être un meilleur rang dans le ventre mou du classement. Le score le reflète bien : un nul (1-1). Peu de choses à retenir, donc, si ce n’est peut-être le troisième but en deux apparitions consécutives d’Andy Caroll, soit la moitié de ce que l’ancien Magpie a fait depuis le début de la saison.
Villa a fait du Villa
Aston Villa – Fulham : 1-1 Buts : N’Zogbia (55e) pour Aston Villa, Delph (csc 66e) pour Fulham
Il fut un temps où Aston Villa faisait chier le Big Four anglais. Un temps où les Villans passaient pour une escouade redoutable du haut de tableau. Un temps révolu. Les Lions sont réduits, depuis deux saisons, à jouer les faire-valoir de la Premier League, à agoniser pour le maintien, à enchaîner les débandades. Face à Fulham, ce samedi, Villa a collé à cette nouvelle identité. Celle de l’outsider. Malgré Villa Park, malgré N’Zogbia, malgré Benteke, les hommes de Paul Lambert ont donc craqué face à Fulham. Triste sort pour le meilleur cinquième couteau anglais dans dix dernières années.
Joshua Lekaye