- C3
- J2
- Résumé
Arsenal, la Lazio et le Zénith se mettent bien, l’Athletic Bilbao dans la mouise
Les premiers résultats de la soirée ont plutôt bien réussi aux gros poissons, avec les victoires d'Arsenal, de la Lazio et du Zénith. Pour l'Athletic Bilbao en revanche, battu à San Mamès par le Zorya Lugansk, c'est déjà l'urgence.
Groupe G
FC Lugano 1-2 FC Steaua Bucarest
But : Bottani (14e) pour Lugano // Budescu (57e) et Morais (64e) pour le Steaua
Viktoria Plzen 3-1 Hapoël Beer Sheva
Buts : Petrzela (29e), Kopic (76e) et Bakos (90e) pour Viktoria Plzeň // Nwakaeme (69e) pour Hapoël Beer Sheva
Il faut croire que la culture européenne a fait la différence. Car jusqu’à l’égalisation de Budescu un peu avant l’heure de jeu, le Steaua n’en menait pas large sur la pelouse de Lugano. L’ouverture du score de Bottani couplée au résultat entre Plzeň et Beer Sheva plaçait les quatre équipes à égalité quasi parfaite. Sauf que les Roumains ont appuyé sur l’accélérateur et retourné les Suisses en sept minutes. Histoire de faire carton plein et de conforter leur première place avec six points. La qualification est déjà en vue pour les champions d’Europe 1986.
Groupe H
Bate Borisov 2-4 Arsenal
Buts : Ivanic (28e) et Gordejchuk (67e) pour Bate Borisov // Walcott (9e, 22e), Holding (26e) et Giroud (49e, sp) pour Arsenal
FC Cologne 0-1 Étoile rouge Belgrade
Buts : Boakye (30e) pour l’Étoile rouge
Un doublé de Walcott, qui n’a pas hésité à exploiter une relance foireuse du gardien, une déviation d’Holding sur corner et un penalty de Giroud… Arsène Wenger n’a pas eu à regretter un large remaniement de son équipe et quelques largesses défensives. Arsenal compte deux victoires en autant de matchs et se dirige vers une qualification tranquille, contrairement à Cologne, surpris à domicile par l’Étoile rouge. Les Allemands devront absolument claquer deux victoires contre le Bate Borisov pour revenir dans le coup.
Groupe I
RB Salzburg 1-0 Olympique de Marseille
But : Dabbur (73e) pour Salzburg.
Konyaspor 2-1 Vitória Guimarães
Buts : Araz (24e) et Milošević (48e) pour Konyaspor // Hurtado (75e) pour Vitória Guimarães
Battu en ayant fait bonne impression à Marseille, les Turcs de Konyaspor sont désormais relancés, à la faveur de la défaite des Phocéens à Salzbourg, et de leur victoire contre Vitória Guimarães. C’est Araz qui a ouvert le score à l’arrache entre trois défenseurs en milieu de premier acte, avant que Milošević ne double la mise de la tête au début du second. Même s’ils se sont fait peur avec la réduction du score par Hurtado, les pensionnaires de Süper Lig affronteront les Autrichiens en octobre avec la possibilité de se placer en tête du groupe.
Groupe J
Östersunds FK 1-0 Hertha Berlin
But : Nouri (22e, sp)
Athletic Bilbao 0-1 Zorya Lugansk
Buts : Kharatin (26e) pour le Zorya Lugansk
Une formalité pour Bilbao et Berlin ? Au tirage peut-être, mais sur le terrain, Basques et Allemands sont déjà dos au mur. Les premiers se sont fait surprendre à la maison par le Zorya Lugansk à la suite d’un but sur corner, quand les seconds ont chuté à Östersunds FK, qui se retrouve en tête du groupe avec six points. Les Suédois auront l’occasion d’enterrer l’Athletic au prochain match, à moins que celui-ci ne marque le réveil des Basques.
Groupe K
Nice 3-0 SBV Vitesse
Buts : Pléa (15e, 82e) et Saint-Maximin (45e) pour le Gym.
Lazio Rome 2-0 Zulte Waregem
Buts : Caicedo (18e) et Immobile (90e) pour la Lazio Rome
Déjà vainqueur du Vitesse Arnhem lors de la première journée, la Lazio Rome s’est mise dans les meilleures dispositions avant sa double confrontation avec l’OGC Nice pour la première place. Contre Zulte Waregem, pas de carton comme les Aiglons, mais tout juste une victoire nette et sans bavure grâce à Caicedo, en véritable renard, et Immobile, l’homme en forme du début de saison qui plie le match dans les arrêts de jeu. Les Laziale ont quasiment plié la qualification et vont donc désormais défier Nice pour la première place du groupe.
Groupe L
Zénith Saint-Pétersbourg 3-1 Real Sociedad
Buts : Rigoni (6e) et Kokorin (24e et 61e) pour le Zénith // Llorente (42e) pour la Real Sociedad
Rosenborg 3-1 Vardar Skopje
Buts : Bendtner (25e, sp), Konradsen (56e) et Hedenstad (68e) pour Rosenborg // Felipe (90e+1) pour Vardar
Large vainqueur à Skopje lors de la première journée, le Zénith Saint-Pétersbourg poursuit son parcours parfait en remportant le choc du groupe L. Le club russe peut remercier Emiliano Rigoni, qui a lancé les hostilités dès la sixième minute d’une belle frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface.
Groupe A
Astana 1-1 Slavia Prague
Buts : Tomasov (42e) pour Astana // Ngadeu (18e) pour le Slavia Prague
En ouvrant le score d’une tête piquée sur coup franc, l’international camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui imaginait sûrement offrir une option à son équipe. Mais le Slavia Prague, court vainqueur du Maccabi Tel Aviv lors de la première journée, n’a pas su tuer le match – un tir sur la barre à 1-0 – avant de plier sur une reprise de Tomasov. Les Tchèques comptent quatre points avant une double confrontation contre Villarreal qui vaudra cher.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Nicolas Jucha