- Premier League
- J11
- Arsenal-Tottenham (1-1)
Arsenal et Tottenham inséparables
Au bout d'un match équilibré et ouvert, Arsenal et Tottenham se sont quittés dimanche après-midi sur un nul logique (1-1). Kane a répondu à une erreur de Wimmer, et Liverpool a, à son tour, l'occasion de prendre la tête.
Arsenal FC 1-1 Tottenham Hotspur FC
Buts : Wimmer (42e, CSC) pour Arsenal // Kane (51e, s.p.) pour Tottenham
Au fond, cela ne pouvait se terminer que comme ça. Ils se détestent, mais semblent de plus en plus inséparables. Cela avait déjà été le cas la saison dernière, à deux reprises, mais cette fois encore, Arsenal et Tottenham se sont regardés dans les yeux sans pouvoir bomber le torse avec le totem de roi du North London derby. Chacun a eu sa période, chacun a touché des montants, chacun s’est fait peur et a cru pouvoir gratter un peu plus qu’un point. Mais non, Kane a répondu à l’erreur du malheureux Kevin Wimmer, et voilà les ennemis obligés de regarder Chelsea prendre un peu d’avance et Liverpool en position de prendre la tête le temps de la trêve internationale.
Wimmer, la première et la chute
Oublier. Mauricio Pochettino ne pense qu’à ça depuis des mois, quelques semaines et encore ces derniers jours. Oublier la fin de saison dernière où Arsenal était finalement passé devant ses Spurs sur le fil d’un final terrible. Oublier une série en cours de six matchs consécutifs sans la moindre victoire, le moindre sourire, et ce, malgré le statut de seule équipe invaincue de Premier League après dix journées. Mais aussi, oublier ce nouveau dérapage européen cette semaine à Wembley contre le Bayer Leverkusen dans ce qui ressemblait à la plus mauvaise copie rendue sous Pochettino. Alors, pour ça, le coach argentin de Tottenham a débarqué à l’Emirates avec une tactique retravaillée, mais surtout sa gâchette Harry Kane, absent depuis le 18 septembre dernier. Pourquoi ? Car Tottenham arrive chez son rival sans certaines bases (Alderweireld, Alli, Lamela), mais également sans Moussa Sissoko, suspendu après son coup de coude à Harry Arter contre Bournemouth. Résultat : Kevin Wimmer est titulaire pour la première fois de la saison et les Spurs se balancent à trois derrière. Côté Arsenal, Wenger joue la continuité d’un groupe qui n’a plus perdu depuis quinze matchs toutes compétitions confondues et qui enregistre les retours de Walcott, Bellerín et Monreal. Giroud, lui, retrouve le banc.
Et l’expérimentation de Pochettino sonne au départ comme une excellente réussite. Tottenham est en place face à un Arsenal timide, sans mouvement et largement bougé au milieu, alors qu’Eriksen régale. Mustafi se fait même dépasser facilement par Son, mais Kane est trop court. Ce sera l’une des seules erreurs de la rencontre du défenseur allemand qui a posé une performance solide dimanche après-midi après un premier quart d’heure compliqué, à l’image d’une couverture très moyenne devant Eriksen. Puis Tottenham laisse passer sa chance de bousculer les prévisions sur une tête de Kane qui passe juste à côté du but de Čech. Comme une dernière baffe pour se réveiller. Alors, les Gunners allument la machine, Alexis Sánchez gratte ses premiers espaces de la journée, balance d’abord une première frappe largement au-dessus avant de prolonger un mouvement initié par Özil et fini sans force par Iwobi dans les bras de Lloris. Voilà Arsenal dans son match, ce dernier quart d’heure de première mi-temps est le sien : Walcott fracasse la barre, vient ensuite rire au visage de Vertonghen, et Wenger peut se lever. Sur un coup franc parfait, Özil dépose le ballon sur la tête de Kevin Wimmer, malheureux buteur contre son camp (1-0, 42e), alors que deux joueurs d’Arsenal étaient hors jeu. Au bout de la tension.
Les cartouches perdues
Pochettino sait son onze bousculé, marche derrière sa ligne et tente de trouver des solutions. Walker, touché en première période, est resté sur la pelouse et ne sortira qu’à dix minutes de la fin, alors les réponses vont venir toutes seules. Car dès la reprise, Tottenham reprend le contrôle et équilibre le débat avec, au cœur de la problématique, Laurent Koscielny. Sur la première accélération des Spurs, Son cale d’abord un petit pont au capitaine français avant de le voir coucher ensuite Dembélé dans la surface. Penalty et bascule. Kane égalise sans trembler (1-1, 51e) et Tottenham vient de se remettre les idées en place. Eriksen pousse ensuite Čech au sauvetage avant que Monreal ne sauve la baraque devant Harry Kane. La seconde période est ouverte, débridée, et Xhaka est à son tour proche de remettre Arsenal devant. Wenger répond alors à la tempête en relançant de la créativité à sa troupe avec l’entrée de Ramsey, la taille de Giroud et la vitesse d’Oxlade-Chamberlain. Ce que Pochettino ne peut pas faire avec la faiblesse actuelle de son banc. Finalement, malgré une tête de Dier sur le poteau, malgré de grosses cartouches pour Özil, Ramsey, Giroud et surtout Bellerín, Arsenal et Tottenham se quittent donc une nouvelle fois sur un nul logique. Et c’est Liverpool qui peut maintenant en profiter.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Maxime Brigand