S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 22e journée

Arsenal et City font le taff’

Par Antoine Donnarieix
4 minutes
Arsenal et City font le taff’

On a eu le droit à du grand classique outre-Manche cet après-midi. Arsenal a gagné sans forcer, City prend sa revanche sur Cardiff et suit la cadence, spectacle à la clé. Newcastle va gagner à West Ham grâce à ses Frenchies, pendant que le douzième homme a fait son effet sur Norwich et Crystal Palace vainqueurs à domicile.

Dans le derby de Londres, les Gunners souhaitaient conserver leur trône de leader. Invaincus depuis la claque reçue au Manchester City Stadium le 14 décembre dernier, les Gunners ont empoché les trois points au terme d’une rencontre bien terne. Arsène Wenger sort sa spéciale, en alignant d’entrée son poulain allemand Serge Gnabry et son numéro de footballeur américain sur le dos. Mais la première période du match donne clairement envie de zapper. Une pauvre tentative d’un Mesut Özil en dedans depuis quelque temps, et c’est le calme plat. La pression des Gunners n’est pas folle, et Steve Sidwell s’essaie à la volée après son but de la semaine dernière, mais Szczęsny la joue serein comme un type qui voit arriver un ballon Corner à pleine vitesse. Les 80 000 spectateurs de l’Emirates pensent halluciner sur la folle reprise du gauche de Sagna suite à un coup franc foiré par les artilleurs londoniens, mais rien n’y fait, même les tentatives de Gnabry ne sont pas efficaces et filent plus vers les poteaux de corner que dans les buts. La Carlsberg avalée, Arsenal va tout de suite un peu mieux. D’abord d’une frappe enroulée du gauche, Gnabry fait enfin bouger la pire défense d’Angleterre, avec quarante-huit buts encaissés jusque-là. Puis sur un coup franc de Santi Cazorla, la défense lilywhite sauve sur sa ligne par trois fois les tentatives des protégés de tonton Arsène. Mais le quarante-neuvième pion ne va pas tarder, ça se sent. Et il trouve son origine dans la vista de Cazorla. Après un une-deux-trois avec Wilshere et Giroud, le milieu offensif termine l’action d’une mine du droit au point de penalty. Les Cottagers craquent, à l’image de la remise de la tête d’Hangeland plein axe sur le centre de Monreal. Un but made in Spain donc, puisque c’est de nouveau Cazorla qui score plein axe en entrée de surface. Histoire de montrer ses atouts, le leader londonien fait également parler ses remplaçants, avec une puissante frappe de Podolski sur le poteau. Arsenal n’a pas fait rêver, mais Arsenal sera toujours leader à la fin du week-end.

Manchester City régale

Avec cent buts inscrits en 34 matchs depuis le début de la saison et quinze matchs remportés en autant de rencontres à domicile, Cardiff City pouvait avoir légitimement les jetons d’affronter les hommes de Manuel Pellegrini. La technologie s’invite dans la rencontre, puisque le premier but d’Edin Džeko suite à une reprise foirée à la fin du premier quart d’heure est accepté par les arbitres grâce au Hawk Eye. Qu’à cela ne tienne, sur la deuxième offensive galloise, le très bon Craig Noone décide de se la jouer solo et entre comme dans du beurre dans la défense des Citizens pour égaliser. Mais au Manchester City Stadium, c’est les Bleu clair qui font la loi. La passe d’un Yaya Touré toujours aussi classe arrive dans la course de Džeko. Malgré lui, le Bosnien la joue collective pour Jesús Navas, qui bat David Marshall d’un plat du pied. Entré sous les applaudissements de son ancien stade, Craig Bellamy ne pourra que constater un peu plus les dégâts. Le combo une-deux entre Yaya Touré et Agüero et le quatorzième but en seize matchs pour le Kun montre que City a bien plus de talent qu’un dauphin de Premier League.

Newcastle est dans la place

Didier Deschamps pourra faire ses courses chez les Magpies, ça ne choquera personne. Face à West Ham, Newcastle a géré son avance prise dès le début de la rencontre. Le talent de Yohan Cabaye, auteur d’un doublé, a eu raison des Hammers. Deux buts, dont un coup franc, qui démontre un peu plus les raisons pour lesquelles le milieu de terrain séduit du côté de la ville lumière. Loïc Rémy également buteur, l’Upton Park s’est consolé avant la mi-temps, avec un beau cafouillage conclu par Carlton Cole avant la mi-temps. West Ham United perd trop de points en ce moment, et bascule dans la zone de relégation. Dans les autres matchs, Norwich s’est imposé en fin de match grâce à son défenseur Ryan Bennett face aux Tigers d’Hull City, tandis que Cristal Palace s’est rassuré en voyant que Jason Puncheon ne savait pas que foirer des penaltys. Auteur du seul but du match face à Stoke City, l’Anglais permet à son club de sortir de la zone rouge.

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre