- Ligue des champions – 2e journée
- Groupe E à H
Arsenal et Chelsea déroulent, Balotelli gruge
Les démonstrations de Chelsea et d’Arsenal, les jolis coups de l’Atlético à Porto et de Schalke 04 à Bâle, sans oublier les dernières minutes un peu folles d’Ajax face à Milan, avec l’inévitable Balotelli dans le rôle de l’escroc : le résumé de la soirée de Ligue des champions, c’est ici.
Bâle – Schalke 04 : 0-1
La meilleure action de la première période au Parc Saint-Jacques ? Elle est signée Greenpeace, qui a réussi à déjouer la sécurité et à dérouler une immense banderole « Don’t foul the arctic » , adressée à Gazprom, sponsor de Schalke 04 et de la Ligue des champions. Sinon sur la pelouse, Boateng avait bien essayé d’animer un peu la rencontre, mais sans parvenir à se montrer décisif face à des Suisses qui comptaient réussir à spéculer sur la victoire à Stamford Bridge obtenue lors de la première journée. C’est raté : au retour des vestiaires, les Allemands sont parvenus à inscrire le seul but du match. Non pas par Neustädter, qui a trouvé la transversale à la 52e minute de jeu, mais par Draxler deux minutes plus tard, qui a décoché une fort belle frappe depuis l’extérieur de la surface, suite à un corner mal repoussé par les Bâlois. Excellente opération pour Schalke 04, seul leader du groupe avec 6 points et qui va pouvoir sereinement se frotter à Chelsea lors de la double confrontation à venir.
Steaua Bucarest – Chelsea : 0-4
Depuis sa prison où il purge actuellement une peine de 3 ans de zonzon pour de multiples faits de corruption, le cinglé président du Steaua Gigi Becali avait parié sur une victoire des siens sur le score de 2 à 0. Il a eu tout faux. Enfin, ce sont surtout ses favoris qui n’ont pas été au niveau espéré. Chelsea l’emporte facilement par quatre buts d’écart, deux dans chaque période : le premier par Ramires suite à un débordement de Schürrle côté gauche (20e), le deuxième juste avant la mi-temps contre son camp par Georgievski, mis sous pression par Eto’o (entré en jeu en début de match en remplacement de Torres, blessé), le troisième suite à un nouveau débordement de Schürrle côté gauche, un relais d’Oscar et Ramires à la finition pour le doublé, puis enfin le quatrième par Lampard, avec à l’origine un nouveau déboulé gagnant côté gauche d’Eto’o – c’est moche pour toi, le latéral droit roumain – et un relais de Willian. Propre. Il n’y a finalement que la blessure de Torres qui vient gâcher la soirée des Anglais. Pas sûr que Becali s’en contente…
Arsenal – Naples : 2-0
Ceux qui se payaient la tronche d’Arsène et de sa colonie d’adolescents cet été la ramènent tout de suite moins. Ce soir encore et comme souvent ces dernières semaines, les Gunners ont régalé, avec un trio en feu : Özil, Giroud et Ramsey. Le premier a ouvert le score dès la 8e minute de jeu (avec les deux autres à l’origine du but), le second a doublé la mise au quart d’heure de jeu (avec Özil décisif) et Ramsey a été omniprésent, offensivement comme défensivement. Naples, dans sa saloperie de tenue militaire, n’a jamais pu se remettre de ce gros début de partie adverse et repart de Londres avec 0 point. Côté Arsenal, on attend avec gourmandise la prochaine réception du Borussia pour – déjà – aller quasi s’assurer de la qualification pour les 8es de finale. Ah, et sinon Mathieu Flamini s’est également montré très précieux dans l’entrejeu. Poke Didier Deschamps.
Zénith Saint-Pétersbourg – Austria Vienne : 0-0
Dans la froideur de Saint-Pétersbourg et devant son public, le Zénith s’est montré incapable de s’imposer face à l’adversaire théoriquement le plus faible du groupe G (et de l’ensemble des participants à cette phase de poules de C1) : l’Austria de Vienne. Des Autrichiens qui ont certes pu profiter d’un petit cadeau de l’arbitre Deniz Aytekin, lequel a sévèrement expulsé Axel Witsel juste avant le retour des vestiaires pour un tacle pourtant pas si bourrin que ça. Mais les visiteurs ont eu le mérite de jouer juste et bien, sans grand génie mais avec solidarité, se procurant même quelques occasions par l’intermédiaire notamment de leur attaquant phare Philipp Hosiner (32 buts en championnat la saison dernière, tout de même). De l’autre bord du terrain, les Russes ont d’abord manqué d’envie et de mouvement, avant de faire preuve de maladresse. Hulk a tenté, Archavine est entré en jeu pour essayer d’amener un peu de folie, mais ça n’a pas suffi. Score final 0-0, c’est indéniablement un mauvais résultat pour le Zénith qui va devoir mieux s’employer pour aller chercher un résultat à Porto lors du prochain match et continuer à croire la qualification possible.
Porto – Atlético Madrid : 1-2
C’était la cinquième fois que les deux équipes se rencontraient en Ligue des champions et enfin l’Atlético s’est imposé. C’est pourtant Porto qui, à domicile, a ouvert la marque au quart d’heure de jeu, Jackson Martínez coupant la trajectoire d’un coup franc de Josué. Les Madrilènes ont démarré la partie façon diesel, se réveillant tranquillou en cours de première période et étant proche par deux fois de l’égalisation : d’abord lorsque Mangala a bien failli provoquer un pénalty, ensuite sur corner, la transversale sauvant les Portugais. Occasions manquées ? Pas grave, puisqu’au retour des vestiaires, Diego Godín parvenait à devancer la sortie du gardien Helton pour égaliser avant que sur un nouveau coup franc, Arda Turan soit trouvé par Cristian Rodríguez à l’extrême limite du hors-jeu pour le 1-2. Les Colchoneros sont décidément injouables en ce début de saison !
Ajax – Milan AC : 1-1
L’Ajax peut l’avoir mauvaise. Très, mais alors très mauvaise. Les Hollandais croyaient bien tenir la victoire quand, à la dernière minute du temps réglementaire, Denswil ouvrait la marque sur corner, bien aidé par un marquage à la cool de Muntari. Mais quasi dans la foulée, le jeune défenseur ajacide Mike van der Hoorn, arrivé au club cet été, se faisait abuser par Balotelli : les deux sont au duel et si c’est bien l’Italien qui fait faute, ce dernier ruse, emporte son vis-à-vis dans sa chute et l’arbitre siffle pénalty, transformé par vous savez qui… Déjà auteur d’une triste prestation face au Celtic lors de la première journée, le Milan s’en tire encore très bien ce soir, avec une première période insipide et un réveil timide en seconde. Jusqu’à ces dernières minutes un peu folles et ce pénalty imaginaire…
Par Régis Delanoë