- Premier League
- J23
- Arsenal-Chelsea (2-0)
Arsenal contrôle Chelsea
En prenant le large dès la première mi-temps grâce à ses Français Alexandre Lacazette et Laurent Koscielny, tous deux buteurs, Arsenal s'est construit une victoire convaincante devant un Chelsea décevant. Les Gunners récupèrent leur cinquième place et reviennent à trois points des Blues.
Arsenal 2-0 Chelsea
Buts : Lacazette (14e) et Koscielny (39e)
Il en a tellement bavé que ce but représente certainement une libération pour lui. Qu’importe que la réalisation n’ait rien d’académique, qu’elle soit moche ou que ce soit son épaule droite qui pousse le ballon à l’intérieur des cages d’Arrizabalaga. À ce moment-là de la partie, Koscielny souhaite simplement kiffer. Après des mois passés sur le carreau en raison de problèmes physiques, le voilà définitivement de retour. Et le défenseur a le droit de profiter à fond : son tremblement de filet entendu à la 39e minute de jeu permet en effet à Arsenal de faire le break devant Chelsea. Oui, les Gunners vont bien s’offrir le scalp des Blues dans cette opposition 100% londonienne comptant pour le choc de la 23e journée de Premier League.
Français acteurs, Français boudeur
Mais avant le sourire du Français, il y a celui de son compatriote. La partie n’a même pas débuté depuis un quart d’heure que Lacazette place le ballon dans la lucarne d’Arrizabalaga. Lequel vient justement de repousser superbement une tête dangereuse de… Koscielny, qui double donc le score peu avant la pause et après une tentative d’Aubameyang. Autant dire que N’Golo Kanté, le troisième Tricolore titularisé (Giroud étant sur le banc), tire la gueule de son côté.
Surtout que la chance ne semble pas favorable au camp bleu, ce samedi. En témoigne ce poteau touché par Alonso à la 45e minute alors que Leno est totalement battu. Alors quoi, va-t-on avoir droit à un scénario inversé au match aller (Arsenal avait remonté deux buts de retard avant d’être battu sur la fin) ?
Tout va bien… mise à part la blessure de Bellerín
Difficile à croire. Car si Chelsea revient des vestiaires rempli de bonnes intentions offensives, les grosses occasions ont du mal à voir le jour. Une fois n’est pas coutume, l’arrière-garde d’Arsenal montre du caractère même si elle semble parfois à la limite de la rupture. À l’autre bout du terrain, celle des Blues galère à éviter le 3-0 face aux flèches rouges.
Seul souci à signaler pour les locaux : la blessure, visiblement grave, de Bellerín. La civière sortie de la pelouse, les visiteurs continuent de pousser. Sans succès. Koscielny et ses potes ne craquent pas, croquant trois points qui leur permettent de récupérer la cinquième position du classement au détriment de Manchester United et de revenir à trois unités de leur adversaire du jour. Signe que rien n’est fait pour les places qualificatives à la Ligue des champions.
Arsenal (4-3-3) : Leno – Bellerín (Elneny, 72e), Sokrátis, Koscielny, Kolašinac – Xhaka, Torreira, Guendouzi – Ramsey (Maitland-Niles, 66e), Lacazette (Iwobi, 67e), Aubameyang. Entraîneur : Emery.
Chelsea (4-3-3) : Arrizabalaga – Azpilicueta, Rüdiger, Luiz, Alonso – Jorginho, Kanté, Kovačić (Barkley, 63e) – Willian (Giroud, 68e), Hazard, Pedro (Hudson-Odoi, 80e). Entraîneur : Sarri.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu