- Angleterre
- FA Cup
- 1/4 finale
- Manchester United/Arsenal (1-2)
Arsenal brise le rêve d’Old Trafford
Réalistes, les Gunners ont ôté aux Mancuniens leurs derniers espoirs de remporter un titre cette saison en allant s'imposer (1-2), à Old Trafford. Arsenal s'offre une demi-finale à Wembley.
W. Rooney (28′) pour Manchester United , N. Monreal (25′), D. Welbeck (61′) pour Arsenal.
On joue la 60e minute de ce choc lorsque Welbeck signe son retour à Old Trafford. Profitant d’une mauvaise passe en retrait de Valencia, le natif de Manchester devance la sortie de De Gea en lui mettant au passage un grand pont, avant de glisser le ballon dans le but vide et de laisser échapper sa joie. Une belle revanche pour celui qui avait été vendu cet été pour faire de la place à Falcao, dont le profil correspondait plus à la politique de recrutement de stars voulue par les actionnaires. Une politique dont le symbole est Ángel Di María, encore transparent ce soir, et exclu à un quart d’heure de la fin, pour un combo simulation – contestation indigne de son statut. Ce soir, Manchester United et ses stars n’ont que leurs yeux pour pleurer : cette saison sera vierge de tout trophée. Pour Arsenal et Wenger, en revanche, le sourire est de retour : cette victoire relance une saison plutôt morne jusqu’ici.
Un éclair de chaque côté
Les deux équipes lancent le match dans un Old Trafford plein à craquer. Très vite, les Gunners sont les premiers à se mettre en évidence, par Sánchez, qui s’infiltre dans la surface, mais voit son premier tir contré par la défense. Mais les Mancuniens prennent rapidement possession du ballon et tentent de passer à gauche, où Hector Bellerin semble être dans un mauvais jour, et provoque deux coups francs dans le premier quart d’heure. Titulaire malgré ses performances globalement très décevantes dernièrement, Di María s’illustre une première fois par une superbe transversale, que Fellaini remet vers Young, mais la frappe de l’Anglais s’envole au-dessus des cages. Très remuant sur son côté droit, Oxlade-Chamberlain met le feu dans la défense mancunienne à coups de doubles contacts avant de décaler Monreal, seul, qui crucifie De Gea du gauche (0-1, 25e). Les Red Devils ne baissent pas les bras et réagissent immédiatement, lorsque Di María adresse un magnifique centre vers Rooney qui égalise de la tête (1-1, 28e). Dans la foulée, Welbeck, accroché légèrement par Rojo, s’écroule dans la surface mancunienne, mais l’arbitre ne bronche pas. Le match s’anime, et les Mancuniens mettent la pression sur le but des Gunners, et par deux fois, Di María est proche de doubler la mise, mais Szczęsny est vigilant et ferme bien son angle. Sur coup franc, Cazorla tente de répondre, mais la frappe, pourtant bien travaillée, est trop molle pour tromper De Gea. Après une dernière tentative cadrée de Fellaini, l’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire.
Welbeck, retour gagnant
Le début de deuxième période est marqué par les changements, trois en moins de cinq minutes dont deux pour Van Gaal à la mi-temps, et les meilleures intentions londoniennes. Sur un contre, Sánchez enveloppe une frappe, mais le tir est contré par Smalling, puis stoppé par De Gea. Le rythme retombe néanmoins, les duels se font plus âpres, et Fellaini écope d’un jaune pour une grosse charge sur Ramsey. Le Belge se signale ensuite d’une meilleure manière en lançant Di María en profondeur, mais le tir de l’Argentin est trop croisé. Dans la foulée, Valencia n’assure pas sa passe en retrait vers De Gea, et Welbeck en profite parfaitement (1-2, 60e). Les hommes de Van Gaal tentent de réagir immédiatement et se procurent un corner, mais Smalling, surpris de voir le ballon lui revenir dans les pieds, envoie sa reprise dans les nuages. Tout en puissance, Fellaini s’impose ensuite dans les airs, mais sa tête n’est pas assez puissante pour tromper Szczęsny. Les Gunners tentent finalement d’enfoncer le clou, mais sur une reprise puissante de Cazorla à bout portant, De Gea sort une parade exceptionnelle pour garder les siens dans le match. Mais les choses tournent mal pour les Red Devils lorsque Di María, après avoir été averti pour simulation, conteste, et prend un deuxième jaune immédiat, synonyme d’exclusion. Entré en jeu à la place de Rojo, Januzaj écope à son tour d’un jaune pour simulation. Après une dernière grosse occasion de Sánchez, l’arbitre siffle la fin de la rencontre, et envoie Arsenal à Wembley.
Par Paul Piquard